
Alexa d’Amazon entre dans une nouvelle ère avec Alexa+, un assistant vocal plus intelligent et plus conversationnel. Amazon a dévoilé cette nouvelle version lors de son événement Devices 2025 à New York. Il a notamment été possible de voir diverses situations et divers scénarios dans lesquels l’assistant virtuel parle dans des tons plus naturels et contrôle des appareils intelligents par différents moyens.
En substance, Alexa+ propose une nouvelle voix et une fonction élargie. Il devrait également être plus facile et plus efficace à utiliser pour tout le monde. Plutôt qu’être limité à des tâches de base, cet assistant vocal de nouvelle génération agira comme un concierge plus élaboré. Il vous aidera à trouver ce que vous cherchez, même si vous-même ne savez pas exactement quoi.
Le « cerveau » d’Alexa+
Amazon construit Alexa+ sur de grands modèles de langage issus de sa plateforme Bedrock. Il dispose ainsi de capacités d’IA plus génératives qui devraient lui permettre d’accéder à des dizaines de milliers de services et d’appareils et de les contrôler de plus en plus.
Pour commencer, vous n’aurez à dire « Alexa » qu’une seule fois pour entamer une conversation avec l’assistant. Moins de phrases spécifiques ou de mots particuliers seront donc nécessaires pour qu’il réponde à ce dont vous avez besoin. L’assistant se souviendra également des parties précédentes de la conversation. Il pourra ainsi mieux faire plusieurs choses en une seule fois. Par exemple, Alexa+ peut contrôler des produits domestiques intelligents compatibles, tout en prenant des rendez-vous ou en faisant des réservations. Le tout en une seule conversation!

Il peut vous rappeler un concert à venir et acheter des billets lorsqu’ils sont mis en vente sur Ticketmaster, ainsi que vous avertir lorsqu’un nouvel album est sur le point de sortir sur les Amazon Music, Spotify, Apple Music et iHeartRadio de ce monde. Si vous commandez de la nourriture sur Uber Eats, l’application peut relier votre commande à la caméra d’une sonnette Ring pour vous avertir lorsque le coursier est sur le point de la déposer.
Ce qui est également intéressant, c’est la façon dont l’assistant peut interpréter la tonalité et le langage vernaculaire pour mieux comprendre ce que vous dites ou demandez. Il ne sera plus nécessaire de poser une question d’une certaine manière. Par exemple, vous pouvez dire : « À quelle heure (restaurant) est ouvert jusqu’à vendredi prochain? ». Puis, une fois que vous avez entendu la réponse, vous pouvez dire : « Fais une réservation pour 20 heures et envoies un message à (contact) pour lui dire ».
Trouver le bon endroit
Cette compréhension élargie s’applique également à Internet et au contenu diffusé en continu. Alexa+ sera plus susceptible de comprendre ce que vous voulez dire lorsque vous fredonnez la mélodie d’une chanson pour connaître son titre, ou même quelle chanson a été jouée dans un certain film. Sur Prime Video, vous pouvez demander de passer à une scène spécifique d’un film ou épisode avec un détail général. Il peut s’agir d’une scène où deux acteurs particuliers jouent ensemble ou d’une scène d’action.

Vous essayez de vous souvenir d’un monument dans une ville ou un village donné? Vous pouvez le décrire de manière assez abstraite pour que l’application puisse l’identifier pour vous. Il est également possible de demander les dernières nouvelles sur un sujet ou une personne spécifique. Cependant, les informations ne proviendront que des sources d’information avec lesquelles Amazon a conclu des accords.
En effet, les meilleures intégrations se feront avec les marques ou les entreprises avec lesquelles Amazon s’associe. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’organiser une course avec Uber qu’avec Lyft, par exemple. Il en va de même pour Ticketmaster par rapport à quelque chose comme GameTime.
À votre service
L’un des objectifs d’Amazon est de faire d’Alexa+ un agent d’intelligence artificielle à votre service. L’entreprise estime qu’il est possible de demander à l’assistant de parcourir le Web pour trouver les informations relatives à la garantie et les options de réparation d’un appareil de cuisine, par exemple. Il apprend également la composition et l’agencement de votre maison intelligente. Ainsi, lorsque vous dites « Fais jouer (liste de lecture) partout, sauf dans la chambre à coucher », il saura ce que vous voulez dire. Même chose pour les lumières intelligentes ou les caméras de sécurité.

Au fil du temps, Alexa+ finira par apprendre ce que vous avez acheté, ce que vous avez écouté, les vidéos que vous avez regardées, l’adresse à laquelle vous faites expédier vos articles et votre mode de paiement. Il peut stocker et mémoriser des recettes familiales et noter les restrictions ou préférences alimentaires de chaque membre du foyer. L’assistant peut ainsi suggérer comment modifier ou réviser une recette pour l’adapter à une personne végétarienne, souffrant de reflux gastrique ou souhaitant se passer de gluten. Il peut également faire de même lorsqu’il recommande des restaurants.
Amazon affirme également qu’Alexa+ peut agir de manière dynamique, lorsque vous le souhaitez. S’il connaît votre trajet habituel, il peut vous avertir de partir plus tôt en cas de problèmes de météo ou de circulation. Si vous mangez en regardant une émission sur votre téléphone et que vous souhaitez la transférer sur votre téléviseur, il vous suffit de le dire. Encore une fois, tout ça fonctionne mieux avec les appareils qu’Alexa peut contrôler. Ce nombre s’élève actuellement à plus de 600 millions d’appareils d’après les chiffres d’Amazon.
Nouvelle application et nouveau site Web

Une nouvelle application Alexa arrive sur iOS et Android qui permettra à Alexa+ de mieux intégrer les appareils mobiles. L’idée est notamment de commencer une conversation sur un appareil et de la poursuivre ailleurs, par exemple à partir d’un appareil Echo à la maison et dans la voiture. Un nouveau site Web Alexa.com sera également mis en place pour permettre aux ordinateurs de participer à la conversation. Les possibilités s’étendent aux documents, aux photos, aux courriels et aux messages, où l’assistant pourra résumer n’importe quoi ou agir sur les informations qui s’y trouvent.
Déploiement et disponibilité
Alexa+ sera d’abord lancé aux États-Unis et coûtera 19,99 $ par mois, mais sera gratuit pour les membres d’Amazon Prime. Il arrivera par « vagues » au cours des prochains mois. Les Echo 8, 10, 15 et 21 seront les premiers appareils à pouvoir l’utiliser. Amazon n’a pas précisé la date de commercialisation dans d’autres pays, mais il est probable que ce soit en 2025.
Découvrez tous les appareils compatibles avec Alexa qui sont disponibles dès maintenant.