Serrure intelligente Bluetooth Kevo de Weiser.jpgDans les deux premières parties de ma série sur la création de votre maison intelligente, j’ai mis l’accent à quelques endroits sur certains produits. Par contre, chaque article était plutôt sommaire et présentait une panoplie de divers produits. La troisième partie que je publie aujourd’hui va principalement se concentrer sur l’intérêt de posséder une serrure intelligente en vous présentant les nombreux avantages et les divers modèles. Soyez aussi à l’affût de la quatrième et dernière partie dans les prochains jours qui traitera des manières de sauver de l’argent et de l’électricité.

Ce qui fait en sorte que les serrures intelligentes sont si uniques, c’est qu’elles fonctionnent de manière complètement indépendante du reste de la maison. D’une part, la majorité d’entre elles se servent de la technologie Bluetooth au lieu d’embarquer sur votre réseau sans-fil Wi-Fi. Ce qui vous permet de moins le surcharger. Elles proposent aussi généralement une très longue durée de vie du côté de leurs batteries. Enfin, c’est pratiquement sûr que vous n’aurez pas à acheter un appareil externe, car il suffit d’avoir un appareil intelligent pour faire marcher le tout. Alors, regardons de plus proche les avantages que ces gadgets ont à offrir.

Facile à installer

À première vue, ça semble plutôt complexe d’installer ce genre de produit sur votre porte puisque ce n’est pas très conventionnel. Pourtant, chacune d’elle vient avec un guide d’installation qui vous fera constater comment elle se pose aisément. Honnêtement, ça ne prend pas des habiletés très poussées et il n’y a pas de filage que vous risquez d’endommager.

Lorsqu’il a déménagé il y a quelques mois, mon père s’est fait conseiller d’installer ce type de serrure. Comme je suis son expert techno, mais qu’il est plus manuel que moi, on a uni nos efforts pour procéder à l’installation. On a choisi d’installer le Kevo de Weiser puisque le design était assez classique et qu’on avait eu de bonnes rétroactions sur celui-ci. Ensemble, ça nous a pris un gros maximum de 10 minutes pour poser le tout sur sa porte et cela inclut le processus de désinstaller la précédente. Il a suffi d’installer la serrure d’un bord et de visser l’autre côté afin que le tout tienne et le tour était joué. Aujourd’hui, je comprends difficilement pourquoi il n’y a pas plus de ménages qui ont fait le saut dans cette technologie. Pour ma part, ma fête arrive à grands pas et j’ai justement demandé cette même serrure. Mon père est très heureux depuis cette installation.

August.jpg

En plus, même mon père qui a seulement 3 ou 4 applications sur son iPhone a pu aisément installer l’application et se servir de celle-ci à son avantage. Elle se synchronise automatiquement à partir du moment que vous avez votre Bluetooth activé. C’est aussi très pratique pour lui et sa blonde qui n’ont même plus besoin de penser à amener leurs clés lorsqu’ils vont promener le chien.

Très peu de maintenance

La seule chose à laquelle vous devez porter attention, c’est que les batteries soient toujours suffisamment pleines comme bien d’autres produits électroniques. Sincèrement, qu’importe le modèle, vous saurez sans doute très satisfaite de la durée de vie de vos batteries. Ça va faire près de 10 mois pour mon père et nous n’avons toujours pas eu à changer de batteries. En regardant ce que le manufacturier indique pour la durée de vie, vous aurez une bonne idée de la vraie donnée, même si elle est toujours un peu moindre. La majorité, comme la serrure August, vous offrira 1 an ou plus de durée de vie.

Outre cet élément, il sera important de mettre le logiciel de votre serrure à jour régulièrement. Bon, ça peut paraître bizarre, mais ce n’est pas différent de tous les autres appareils technologiques. Il suffit de regarder les mises à jour disponibles de temps en temps grâce à l’application.

Trousse de démarrage Smart-Lock d'OKIDOKEYS.jpgUn choix flexible

Enfin, comme je le mentionnais plus haut, vous ne risquez pas d’avoir de problème à débarrer votre porte simplement parce que votre routeur ou votre connexion internet a flanché. Puisqu’elle se connecte à votre appareil intelligent par Bluetooth, vous n’avez plus d’inquiétude à avoir de ce côté. Vous avez même la flexibilité de choisir un appareil en fonction de ce qui vous convient le mieux. Par exemple, le Kevo fonctionne au touché alors que le modèle d’August identifie votre géolocalisation et peut débarrer la porte à votre approche. Par contre, c’est évident que si vous voulez pousser votre expérience et les fonctionnalités à un autre niveau, ça devient plus intéressant de brancher le tout à un réseau Wi-Fi. Ainsi, vous pourrez débarrer la porte à distance à votre enfant qui a oublié sa clé ou vous pourrez aussi quitter la tête tranquille en vous assurant qu’elle est bien barrée lorsque vous êtes déjà en route vers le chalet.

Pour ceux qui vivent dans un condominium comme moi et qui doivent avoir des clés de serrures standards seront bien heureux de savoir que certains modèles ne requièrent qu’une installation interne. Contrairement au Kevo de Wieser qui nécessite de tout remplacer, il est possible de seulement changer le mécanisme manuel et le remplacer par un mécanisme électronique comme c’est le cas avec la serrure d’Ok-i-dokeys. Par contre, ça va vous prendre un modèle moderne qui fonctionne seulement avec une poignée. Tout ce qui est plus ancien risque d’être incompatible.

Fini les soucis

J’avais énormément de difficulté plus jeune à me rappeler de partir de la maison en direction du collège avec mes clés. D’ailleurs, ma mère avait complètement paniqué lorsqu’en une froide après-midi du mois de février, j’ai fini l’école plus tôt pour me retrouver 1 heure dehors à -25 C puisque j’étais trop gêné de sonner chez mes voisins. Quelques mois plus tard, je lui avais fait la blague que le même problème s’était produit à nouveau, mais que cette fois j’avais été arrosée par une moufette. Me trouvant bien comique, je n’ai pas réalisé à quel point la situation avait stressé ma mère qui n’aurait jamais eu un tel souci avec une serrure intelligente.

Serrure.jpg

Bref, pour toutes les serrures et sonnettes intelligentes, c’est par ici.

Vous pouvez aussi relire les parties 1 et 2 de ma série d’articles sur la création d’une maison intelligente :

Soyez à l’affût du quatrième et dernier article de la série sur les meilleures manières de sauver de l’énergie et des sous dans les prochains jours.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here