teaser1.jpg

Je suis particulièrement intéressée 

par nos habitudes de consommation technologique. Je suis une FANA finie de mon cellulaire. Celui-ci est beaucoup plus qu’un simple outil téléphonique. Il est mon agenda, mon Internet, mon bureau de travail, mon appareil photo, mon coach ainsi que mon adjoint administratif. Bref sans lui, en ce moment, j’aurais vraiment du mal à travailler. Bien sûr, j’ai tout à la maison pour remédier à la situation, mais je suis plutôt le genre de fille qui oublie rapidement et qui travaille sur la route. J’adore utiliser des alarmes pour tout me rappeler.

La technologie intelligente, qui représente des algorithmes qui traduisent vos habitudes de vie, s’adapte à votre mode de vie. Nous appelons ce nouveau mode d’utilisation, l’Internet des objets. D’ailleurs, notre collègue Tom Brauser, a réalisé un billet qui vous explique en détail ce que représente cet avancement technologique. 

Dans une suite d’articles, dont vous trouverez les liens dans ma conclusion, nous vous expliquons jusqu’où cet avancement technologique peut nous propulser maintenant et dans le futur. Car oui, tels les arbres qui sécrètent des molécules volatiles afin d’avertir les autres arbres des dangers, notre techno de tous les jours communique maintenant entre elles et sans que nous le sachions. De quelle façon? En utilisant nos habitudes de vie et en traitant ces informations afin de réduire notre travail.

Dans mon billet d’aujourd’hui, je vous présente des produits qui, en plus de protéger nos demeures, peuvent aussi prendre des décisions à notre place pendant notre absence.

Rester en sécurité :

Il est primordial, surtout pendant les vacances estivales, d’équiper notre maison avec un peu de domotique. D’ailleurs si cela vous intéresse je vous recommande cet article en lien avec la technologie en général : Une maison vivante pendant vos déplacements. 

Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui est la domotique intelligente. Celles qui ne m’enverront pas une alerte lorsque je suis en camping simplement parce qu’un chat est sur mon terrain.

net1.jpg

Caméra intelligente pour le domicile Welcome de Netatmo :

Vous partez en voyage et votre mère ira chercher le courrier pendant votre absence. Il est certain que si vous possédez une caméra de surveillance standard, vous recevrez une alerte sur votre cellulaire à chaque fois qu’elle ira chez vous. Mais cela n’arrivera pas avec la caméra de Netatmo grâce à sa technologie de reconnaissance faciale. 

net2.jpg

La caméra pourra identifier elle-même les individus, ainsi que leurs noms, et vous enverra des alertes seulement si les personnes qui se présentent chez vous ne sont pas identifiées. Elle prend une décision pour vous. Le tout sera affiché sur votre cellulaire grâce à l’application en téléchargement gratuit. Vous aurez accès en temps réel à la caméra avec vision HD, haute résolution. Votre cellulaire sera alors votre interface de surveillance partout avec vous.

Caméra de surveillance tout-en-un de Canary:

canary.jpg

Ce système de surveillance intelligent de Canary est sans aucun doute un ange gardien. Il s’adapte avec le temps à toutes vos habitudes de vie et déplacements. Même si le chien du voisin à l’habitude de venir chez vous, le détecteur de mouvement identifiera qu’il n’y a aucun danger et ne vous enverra aucune alerte. Des notifications intelligentes seront envoyées à votre périphérique préféré, qui s’appuiera avec une vidéo en HD seulement si la situation sort de l’ordinaire. Vous ne serez pas dérangé pendant vos vacances inutilement. De plus, le détecteur de mouvement automatique sera en mode d’enregistrement seulement lorsqu’un mouvement sera détecté. Si besoin il y a, vous pourrez actionner une sirène d’alarme contrôlée par Canary à partir de votre périphérique. Petit plus : La technologie HomeHealth permet de surveiller la température, le taux d’humidité et la qualité de l’air à l’intérieur de la maison pendant votre absence. Juste au cas où vous devriez démarrer votre air conditionné, grâce à votre Wemo, avant votre arrivée.

 

Caméra de surveillance interactive Wi-Fi pour animaux de Petcube:

pet11.jpg

Ce produit m’interpelle et me fait rire un peu à la fois. Quand il est question de surveillance, je pense aussi à mon animal de compagnie. Pendant mon absence, je peux laisser celui-ci, 1 ou 2 jours maximum, seul à la maison. C’est un chat, donc cette période n’est pas critique. Mais j’aimerais parfois savoir si tout est correct. Je n’irai pas m’acheter une caméra simplement pour le regarder. Par contre, le Petcube est beaucoup plus qu’une caméra de surveillance, il est interactif. Son intelligence permet de reconnaitre les habitudes de vie et s’adapte à vos périodes d’absence.

pet2.jpg

Pour les heures régulières, rien ne se passera, cependant, si vous prolongez votre absence, elle se mettra en mode d’observation et vous enverra des alertes si jamais des bruits ou mouvements inhabituels se présentent. En plus, vous pourrez également jouer avec votre animal à distance à l’aide de votre cellulaire ou même de votre montre intelligente. Ceux-ci deviendront vos interfaces de jeu et, à l’aide de votre doigt, vous pourrez actionner le laser intégré au Petcube.

L’Internet des objets est sans aucun doute la technologie la plus intelligente à portée de la main que nous pouvons avoir en ce moment. Les périphériques deviennent nos outils de travail à distances. Tout devient contrôlable et surtout intelligent. Nos habitudes de vie sont reconnaissables et permettent à notre technologie de s’adapter à notre mode de vie. J’ai déjà hâte de voir ou tout cela va nous mener. Lorsque je pourrai tout faire à même mon cellulaire, je serai prête à me faire implanter une puce intelligente dans le bras. Smiley Very Happy

Si vous aimeriez en savoir d’avantages sur l’Internet des objets, je vous recommande fortement ces articles écrits par mes collègues. Ils font partie d’une suite d’article tous relié les uns aux autres.

L’Internet des objets et le divertissement à domicile 

L’Internet des objets et votre téléviseur

L’Internet des objets et votre ordinateur

Bonnes vacances et surtout, partez la tête tranquille grâce à la surveillance intelligente.

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here