Photo par Jonathan Borba/Pexels

Adopter un mode de vie sain peut parfois paraître plus simple qu’il ne l’est vraiment. Pour vous aider à changer vos habitudes de vie, les technologies prêtes-à-porter et les accessoires de mise en forme peuvent s’avérer être fort utiles. Prendre conscience de son état de santé actuel, planifier des objectifs réalistes, identifier des activités physiques que vous appréciez et rester motivé et positif font partie des étapes à suivre pour cheminer vers le succès. Dans cet article, les outils technologiques pertinents à la réalisation de chacune de ces étapes vous seront présentés.

Étape 1: Prendre conscience de son état de santé

Montre intelligente

D’abord et avant tout, il faut connaître son état de santé actuel avant de réfléchir aux objectifs que l’on souhaite atteindre. En effet, avant de débuter un plan d’entraînement ou un plan d’alimentation spécifique, prenez d’abord le temps de faire le point sur votre santé: votre poids, vos problématiques de santé, la manière dont vous vous alimentez, etc. Il est important de noter le tout pour que vous puissiez vous comparer à vous-mêmes, lorsque vous progresserez. Surtout, ne vous comparez pas aux autres… ils n’ont pas le même environnement, ni la même génétique, ni la même composition corporelle que vous, et ne partent donc pas du même point que vous.
Une bonne manière de prendre conscience de son corps et de suivre ses progrès est de se procurer un moniteur d’activité, plus connu sous le nom de montre intelligente. Divers modèles existent, dont certains avec des fonctionnalités très intéressantes comme la possibilité de répondre à vos notifications directement sur votre montre, sans nul besoin de sortir votre téléphone portable. D’ailleurs, les conceptions sont de plus en plus raffinées et certaines de ces montres sont de véritables bijoux, surtout si vous optez pour un bracelet de montre interchangeable en métal comme celui de la Apple Watch.
Portez votre moniteur d’activité au poignet, au bureau comme à la maison, pour vous rappeler lorsqu’il est temps de bouger. Ces montres mesurent également la qualité de votre sommeil et vos fréquences cardiaques. Lors de votre prochain rendez-vous à la clinique, montrez vos résultats à votre médecin pour qu’il puisse avoir une meilleure idée de votre santé générale. De plus, en comptabilisant le nombre de pas effectués et de calories dépensées en une journée, vous pourrez toujours vous motiver en analysant vos résultats avec l’application compatible. Cela vous donnera sans aucun doute l’envie de vous dépasser de jour en jour, et ce dans le plaisir.

Balance intelligente

Un autre item indispensable à se procurer est une balance intelligente. Encore une fois, plusieurs modèles existent, dont certains permettent de réaliser des tests de bio-impédance. Ce genre de test est très utile lorsque l’on prend sa santé en main, puisqu’il révèle notre composition corporelle. Saviez-vous que le poids total qu’indique une balance est un mauvais indicateur de l’état de santé physique? En effet, lorsque vous débutez un programme d’entraînement, il est même fort probable que vous preniez du poids dans les premières semaines. Cela est dû au fait que votre masse musculaire augmente. Ainsi, même si votre masse grasse diminue, le poids total qu’affiche la balance tend à être supérieur puisque le muscle pèse plus lourd que le gras.
Un autre élément que ce type de balance mesure est votre poids en eau. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour combler les besoins hydriques de votre corps, surtout si vous suivez un programme d’entraînement. Ainsi, si du jour au lendemain vous buvez 1 ou 2 litres d’eau de plus par jour, il est possible (et normal) que votre poids en eau totale augmente temporairement. Avec ce type de balance, vous saurez à quoi vos hausses (ou vos baisses) de poids sont attribuables. Alors que votre poids change à cause de la quantité d’eau dans votre corps, de votre masse musculaire ou de votre masse grasse, vous aurez l’heure juste et éviterez de vous décourager inutilement si le poids total de la balance ne joue pas en votre faveur.

Étape 2 : Planifier des objectifs réalistes

Toutes améliorations apportées à votre santé doivent être célébrées comme étant des petites victoires. Il faut s’encourager à la réussite de multiples petits objectifs réalistes plutôt que de viser l’objectif ultime dès le départ. En effet, viser des objectifs trop ambitieux peut être décourageant et vous mener à vous dire que vous n’en serez jamais capable. N’abandonnez pas tous vos efforts pour retomber dans vos vieilles habitudes! Les montres intelligentes permettent de planifier des objectifs en fonction de votre poids, de votre âge et de votre niveau d’activité physique. Si vous souhaitez aller plus loin dans vos entraînements et/ou dans votre alimentation, il est recommandé de consulter un(e) entraîneur(e) spécialisé(e) et un(e) nutritionniste professionnel(le).

Photo par Luis Quintero/Pexels

Étape 3 : Choisir une activité physique que vous appréciez

Il n’y a pas que l’entraînement en salle qui permette de se remettre en forme. Que vous soyez de niveau débutant ou avancé dans le domaine de l’entraînement, la clé pour garder une bonne constance est de choisir une activité que vous appréciez.  Par exemple, le vélo électrique est un sport accessible à tous. En effet, si vous pédaler et êtes essoufflés lors de la montée d’une colline, vous n’avez qu’à activer le moteur électrique de la bicyclette pour récupérer vos énergies. Si les vélos électriques vous intéressent et que vous souhaitez en savoir plus, consultez cet article sur le blogue de Best Buy.
D’autres idées d’activités qui pourraient vous plaire sont la nage, la course et la marche. N’hésitez pas à débuter doucement si l’entraînement est une zone inconnue pour vous. Le plus important, c’est d’être constant, d’avoir du plaisir et de ne pas se décourager. En fonction de l’activité choisie, assurez-vous de sélectionner la montre intelligente optimale pour suivre vos progrès.

Étape 4: Rester motivé et positif

L’étape la plus importante pour éviter de retomber dans vos anciennes habitudes est la motivation. Cela serait bien dommage que tous vos efforts aient été faits en vain. Pour vous aider dans les moments où vous sentez que vous retombez dans vos anciennes habitudes, demandez à un ami de vous accompagner lors de votre entraînement ou considérer rejoindre un club sportif (un club de course par exemple). Faire de l’activité physique en groupe est très engageant et motivant, et vous permet de tisser des liens avec des personnes qui, comme vous, ont leur santé à coeur.

Avoir quelques équipements sportifs à la maison est également un élément de motivation important. Imaginez si vous aviez, dans le confort de votre maison, accès à un elliptique ou à un rameur. Cela ne serait-il pas plus simple pour vous d’aller faire une trentaine de minutes d’entraînement? La vie va vite et il est vrai qu’entre le travail et la vie familiale, il n’est pas toujours évident de trouver le temps. Mais en mettant toutes les chances de votre côté en vous fabricant un petit gym à la maison, vous n’aurez plus d’excuses!

Révolutionner vos habitudes de vie

N’attendez plus pour entamer des habitudes de vie plus saines. Optimisez vos chances de réussite en vous procurant une montre intelligente, une balance intelligente, un vélo électrique, des équipements sportifs pour la maison ou toute autre technologie prête-à-porter sur le site web de Best Buy.