La fonction d’une montre intelligente est de vous informer sur vos activités physiques et de vous garder connecté. Cependant, avec la Versa 4 de Fitbit un choix déterminant s’impose. Cette montre succède à la Versa 3, mais, lorsque vous y regarder de plus près, les deux modèles diffèrent quelque peu, et c’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Fitbit fait désormais partie de Google (l’acquisition s’est terminée en 2021); la marque est donc en plein changement. Auparavant, en tant que marque indépendante, Fitbit avait choisi de développer l’intégration et les fonctionnalités de ses appareils pour renforcer leurs capacités. Ce n’est plus le cas maintenant que l’accent semble être mis sur la santé et le suivi des activités.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

La Versa 4 en quelques mots

Je ne vais pas m’attarder sur le design, car la Versa 4 est pratiquement la copie conforme de la Sense 2. Elle est plus légère que la Versa 3 et elle possède un nouveau bouton sur le côté, mais à part cela, elle est très similaire. La différence par rapport au modèle Sense 2 réside dans les capteurs : la Versa 4 n’a pas de capteur de stress (Body Response), ECG (électrocardiogramme) ou AED (activité électrodermale) Cela en fait une montre moins centrée sur la santé que la Sense 2.

En revanche, la Versa 4 est davantage axée sur le suivi des séances d’entraînement et des modes de vie actifs, sans pour autant négliger les indicateurs de santé. Par exemple, vous pouvez toujours suivre votre fréquence cardiaque, votre taux d’oxygène dans le sang (SpO2), vos cycles menstruels et la qualité de votre sommeil. On retrouve le même GPS intégré et la même protection 5ATM pour le suivi des distances et des itinéraires en extérieur, y compris lors de vos sessions de natation.

Et, les ressemblances ne s’arrêtent pas là. La Versa 4 possède le même mécanisme de bracelet que la Sense 2, ce mécanisme a été repris de leurs précédents modèles respectifs. Si vous possédez les bracelets de ces modèles, vous pouvez les utiliser sans problème.

Cela est dû en grande partie à la montre Pixel Watch de Google dont le système d’exploitation Fitbit ressemble beaucoup au système d’exploitation Wear OS. Cela ne veut pas dire que les deux n’ont pas (encore) fusionné, mais comme je l’ai mentionné dans mon évaluation de la Sense 2, la ressemblance est flagrante. Le problème, c’est que pour simplifier le tout, Fitbit a dû réduire la prise en charge des applications tierces, ce qui a entraîné la disparition de certaines fonctionnalités clés. Par exemple, vous ne pouvez plus diffuser de musique en continu directement depuis la montre. L’intégration Spotify qui fonctionnait si bien n’est plus disponible.

Logiciel et configuration

La situation peut paraître confuse pour tout le monde, car il est difficile de savoir ce que Fitbit et Google ont en tête. Actuellement, l’Assistant Google n’est pas disponible sur la montre, alors qu’Alexa d’Amazon l’est. L’application Google Portefeuille fonctionne, donc vous pouvez payer vos achats en appuyant sur la montre, ce qui est bien, mais vous ne pouvez pas intégrer d’autres applications ou cartes de fidélité comme vous le faisiez auparavant. L’application Starbucks était connue pour cela, et j’ai toujours eu une application de code-barres qui intégrait mes cartes de fidélité pour les scanner plus facilement.

En gardant cela à l’esprit, il n’est pas difficile de configurer la Versa 4, mais vous perdez certaines fonctionnalités par rapport aux modèles Versa précédents. Voici un autre bon exemple : la connexion Wi-Fi de la montre est en veille, ce qui vous oblige à mettre à jour le micrologiciel via Bluetooth, un processus qui prend beaucoup plus de temps. Je signale également que Fitbit a annoncé que la Versa 3 perd aussi certaines des mêmes fonctions, notamment les applications musicales et les applications tierces.

Il ne reste donc que les fonctionnalités de suivi d’activité et de la santé. Comme cette montre comporte moins de capteurs, il faut quelques minutes pour qu’elle soit opérationnelle une fois que vous l’avez jumelée à votre téléphone et que vous avez lancé l’application Fitbit. Un bouton remplace les icônes d’applications. Vous devez donc appuyer sur celui-ci pour accéder à l’écran d’accueil principal puis appuyer de nouveau pour voir la liste des applications disponibles. Double-cliquez dessus pour accéder rapidement à Alexa, à l’application Google Portefeuille, aux notifications et aux paramètres. Maintenez-le enfoncé pour accéder à une fonction assignée de votre choix. Faites glisser votre doigt vers la gauche ou la droite de l’écran pour parcourir les vignettes, vers le bas pour accéder aux réglages rapides et vers le haut pour consulter les notifications.

Le suivi des activités avec la Versa 4

En tant que moniteur d’activité, la Versa 4 offre plus de 40 entraînements, à l’instar des montres Sense 2 et Pixel Watch. Elle suit automatiquement certaines activités, comme la course à pied, la marche, la randonnée et le vélo, et ce après que vous les ayez pratiquées pendant 10 minutes. C’est très bien pour les fois où vous oubliez de la déclencher, mais elle ne le fera pas pour tous les autres sports. Vous devez donc faire attention et veillez à l’enclencher manuellement à chaque fois.

Je n’ai pas vu de réelle différence entre cette montre et la Sense 2 en ce qui concerne le suivi de l’activité. Les mêmes capteurs permettent de suivre les mêmes activités, et les résultats ont tendance à être identiques. Ce qui est étrange, c’est que le moniteur de fréquence cardiaque semble agir de manière prudente en indiquant régulièrement des battements par minute inférieurs à ceux que je ressentais. Pour vérifier cela, j’ai remis la montre Pixel Watch et j’ai constaté qu’il y avait un écart de 12 bpm. Ça ne semble pas énorme à première vue, mais en réalité, cela fait une réelle différence en termes de performance.

Par exemple, cela affecte non seulement le nombre de calories brûlées, mais la fonction Active Zone Minutes de Fitbit se base sur ces données pour évaluer votre score. Ce dernier a ensuite un impact sur le score d’aptitude quotidienne. C’est un effet en cascade que Fitbit pourrait et devrait corriger pour garantir des données précises. Pour ce faire, il suffit juste de mettre à jour le micrologiciel.

Le GPS a également tendance à faire fausse route en suivant des itinéraires. Ce désagrément est également présent avec la Sense 2. Cela ne se produira pas sur l’ensemble du trajet, mais vous pourriez rencontrer ce problème dans des embouteillages, dans une zone forestière ou dans une ville comportant de grands immeubles. Bien que ce souci puisse survenir avec n’importe quel signal GPS, d’autres montres intelligentes, comme celles de Garmin, offrent plus de constance. Une autre mise à jour du micrologiciel pourrait permettre de résoudre cela.

Données sur le sommeil et la santé

Comme la Sense 2, vous devez porter la Versa 4 durant 14 nuits au cours d’un mois pour obtenir votre profil de sommeil. J’ai relevé peu de différences concernant le suivi du sommeil entre les deux montres, donc si la qualité du sommeil est une donnée importante pour vous, vous obtiendrez des résultats fiables avec ce modèle. Cela dit, pour profiter de toutes les fonctionnalités, vous devrez vous abonner à Fitbit Premium. Même si un microphone est intégré, il n’y a pas de détection de bruit ni de ronflement, élément qui est également manquant avec le modèle Sense 2.

La Versa 4 est dotée de peu de capteurs vous permettant d’obtenir des informations concernant votre santé; elle est donc plus adaptée au sport et aux activités quotidiennes. À cet égard, la montre est plus proche du modèle charge 5 de Fitbit que du modèle Sense 2. En l’absence d’ECG ou de technologie PPG (photopléthysmographie), il n’y a aucun moyen de déceler toute activité cardiaque anormale durant votre sommeil. Le seul indice pourrait être une fréquence cardiaque au repos anormalement élevée.

Pendant votre sommeil, vous pourrez également obtenir le taux d’oxygène dans votre sang grâce au capteur SpO2. Il existe des cadrans de montre qui vous indiquent le pourcentage à tout moment. Assurez-vous d’avoir un taux d’au moins 95 %.

Faites défiler les vignettes de la montre pour consulter les statistiques quotidiennes. Par exemple, dans Activité d’aujourd’hui vous verrez votre nombre de pas, les calories brulées, la distance parcoure, la fréquence cardiaque, etc. L’application Fitbit vous en révélera davantage, entre autres, sur le suivi du stress et des aptitudes. Vous verrez également les données de température cutanée apparaître à partir de votre niveau de référence pendant que vous dormez, ce qui est visible dans l’application mais pas à partir de la vignette sur la montre. Cependant, ce n’est pas aussi détaillé ou précis qu’avec la Sense 2.

Notifications et Alexa

Le système de notification est assez bon, surtout avec un téléphone Android. Il est possible de choisir les applications qui envoient des notifications à la Versa 4. Vous ne pouvez pas faire grand-chose avec celles-ci, mais au moins vous pouvez voir s’il s’agit d’une urgence à traiter sur votre téléphone. Avec les téléphones Android, il sera possible de répondre à vos messages par la voix, ainsi que de prendre des appels et de parler directement à la montre. Ces fonctionnalités ne s’appliquent pas lorsque la montre est jumelée à un iPhone.

Alexa est le seul assistant vocal disponible, car la montre ne prend en charge l’Assistant Google. Cet assistant est facile à configurer et fonctionne très bien, vous permettant de contrôler vos appareils de domotique et de lui poser des questions en direct.

Fitbit Premium

L’abonnement Fitbit Premium offre une intégration plus approfondie et des fonctionnalités supplémentaires. Cela dit, dans le cas de la Versa 4, c’est le contenu qui se distingue. Avec toutes les séances d’entraînement et d’exercice ainsi que les recettes disponibles, il s’agit de toute évidence d’une montre intelligente axée sur l’entraînement. L’abonnement coûte 13 dollars par mois ou 105 dollars pour l’année, mais les six premiers mois sont gratuits. Il est donc préférable d’en tirer le maximum et de voir si cela vaut la peine de continuer.

L’autonomie de la Versa 4 de Fitbit

C’est certainement l’une des meilleures caractéristiques de la Versa 4. Fitbit affirme que la batterie peut durer jusqu’à une semaine, et c’est presque le cas. Il est préférable de laisser l’écran toujours allumé pour prolonger l’autonomie. Si vous laissez le GPS activé pour les séances d’entraînement, vous pouvez profiter de cinq jours d’autonomie, ce qui est impressionnant pour une montre intelligente. Elle se recharge assez rapidement ainsi vous ne perdez pas beaucoup de temps dès que vous la posez sur le chargeur magnétique.

Impressions générales

Il est difficile de dire si l’achat de la Versa 4 en vaut la peine, car on ne sait pas vraiment ce que Fitbit compte faire avec cette montre. Les mises à jour du micrologiciel pourraient résoudre les problèmes d’imprécision, mais l’on ignore si les fonctionnalités plus récentes ou manquantes seront également rétablies. Nous savons que Google Maps sera disponible à un moment, ce qui augmentera la présence générale de Google. Quant aux applications tierces, il semble peu probable qu’elles soient intégrées comme auparavant.

Je recommanderais la Versa 4 par rapport à la Sense 2 si vous vous intéressez davantage à l’exercice et à la mise en forme plutôt qu’au suivi de la santé. Les deux montres offrent la même fonction en termes de suivi de l’activité, donc si vous achetez la Sense 2, vous obtenez la Versa 4 plus les autres fonctionnalités. Vous pourriez aussi envisager d’autres options de montre intelligente si vous êtes un utilisateur d’Android, comme les montres Pixel Watch ou Galaxy Watch5.

La Versa 4 de Fitbit est maintenant disponible en noir, sable rose et bleu cascade.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.