disneycircle Peu importe l’âge de nos enfants, on veut toujours qu’ils soient en sécurité. Je sais que beaucoup de parents sont inquiets quand leurs enfants commencent à naviguer sur internet et je les comprends. Il est dur de configurer un réseau complètement fiable et sécuritaire quand on ne s’y connaît pas en informatique. C’est pour vous que la compagnie Disney a conçu le Circle qui se veut un contrôle de la consommation internet d’une simplicité désarmante.

 

Sécurité et simplicité dans une boite

10481900_2Dans la minuscule boite carrée, se trouve le Circle ce petit cube qui doit contrôler votre internet. L’installation est assez simple puisque vous n’avez qu’à connecter l’alimentation dans le cube pour qu’il fonctionne. Ensuite, vous devrez prendre un téléphone intelligent pour compléter la configuration où vous aurez téléchargé l’application Circle (disponible sur iOS et Android). La première étape est de se connecter sur le réseau sans-fil du Circle pour que vous puissiez donner les informations sur votre réseau sans-fil. Il est possible de se connecter aussi avec un câble Ethernet si vous le désirez. Le reste de la configuration sera faite directement dans l’application.

10481900_4Vous devrez créer un compte et le système enverra un code par message texte à votre téléphone pour confirmer que vous êtes bien qui vous prétendez être. Maintenant que tout est configuré, vous devez définir des usagers sur votre réseau. Prenons mon exemple : il y a moi, ma conjointe et mes trois enfants. Chacun à son compte puisque nous avons tous des dispositifs différents et des exigences différentes.

Par exemple, mon compte et celui de ma conjointe sont des comptes adultes qui ne comportent pas de limites autant sur les sites qu’on peut visiter que les heures auxquelles on peut les visiter. Quoique parfois, ça serait peut-être une bonne chose pour nous forcer à nous coucher plus tôt.

Le compte de ma fille plus vieille est un compte adolescent. Elle a un plus de droits que ses deux plus jeunes frères mais elle a des contraintes en ce qui a trait aux heures d’utilisation de ton téléphone (un vieux iPhone 4 je vous rassure) qu’elle utilise comme un iPod Touch. L’application est bien conçue puisqu’elle vous permet de créer deux horaires différents soit un pour la semaine et un pour la fin de semaine. Vous aurez donc deux plages horaires qui permettront peut-être un peu plus de temps la fin de semaine par exemple. Il ne reste qu’à assigner un ou plusieurs dispositifs à l’enfant et le tour est joué.

 

Un premier écueil

accountPar contre, cette dernière étape comporte son lot de problèmes. C’est que voyez-vous, il n’est pas toujours évident de savoir quel est le nom du dispositif que vous désirez assigner à une personne. Personnellement, je donne toujours des noms significatifs à mes ordinateurs personnels alors ils sont faciles à retrouver. C’est la même chose pour les tablettes et les téléphones intelligents mais c’est moins facile à savoir quand vous avez un téléviseur intelligent ou plein d’autres dispositifs connectés par internet. En comptant les consoles de jeu, les ordinateurs, le téléviseur, mon appareil photo et tellement d’autres dispositifs, j’en ai au moins une vingtaine sur mon réseau.

Mais le pire est que vous pouvez assigner plusieurs dispositifs à une seule personne mais vous ne pouvez pas assigner un dispositif à plus d’une personne. Oui ça fait un peu de sens mais c’est un peu un casse-tête en même temps. Je suis le seul qui utilise mon Mac mais les trois enfants utilisent à tour de rôle l’ordinateur de bureau de la maison. Si je l’assigne au plus jeune des enfants, il aura ses limitations à lui alors que ma fille pourrait techniquement jouer.

Je comprends qu’il aurait fallu avoir une façon d’identifier la personne sur l’ordinateur avec un compte par exemple mais ce n’est pas possible sur tous les dispositifs comme les téléphones d’Apple. Android permet d’avoir plus d’un compte sur un téléphone ou une tablette mais le Circle n’a pas de façon de voir qui est connecté. Ce que je conseille, c’est d’assigner des restrictions aux dispositifs qui sont principalement utilisés par des enfants comme la Wii U à la maison. Quand mon ou ma conjointe utilisons la Wii U et que nous voulons jouer en ligne, vous n’avez qu’à modifier le propriétaire du dispositif. Ce n’est pas la façon idéale mais vous avez beaucoup plus de sécurité de cette méthode.

Et puis les autres dispositifs de votre réseau?

Les dispositifs comme les thermomètres Nest, les caméras de sécurité ainsi que tous les autres sont assignés à un compte maison. Vous pourrez, si vous le désirez, assigner le même type de limitations qu’à n’importe quel autre compte. Si vous avez un dispositif qui ne devrait pas avoir aucune limitation, vous pouvez alors simplement ne mettre aucun filtre.

Un autre avantage sécuritaire est que vous pouvez facilement regarder la liste des dispositifs sur votre réseau et facilement y trouver les intrus. Ça vous avisera si votre voisin parvient à se connecter à votre réseau par exemple. Vous aurez donc le loisir de simplement lui couper l’accès ou aller lui dire votre façon de penser. 😉

 

L’application Circle

insightsL’autre chose intéressante que vous pouvez faire dans l’application Circle est de bloquer tout accès à l’internet pour un compte ou même toute la maison. Parfait pour ces soirées en famille où vous ne voulez pas être dérangé. Je vois aussi un autre avantage quand vient le temps de couper l’accès à l’internet à des enfants qui n’écouteraient pas ou ne font pas leurs devoirs. Oh que je suis méchant je sais.

C’est aussi possible d’avoir une petite idée de combien de temps chaque usagé a passé sur internet en énumérant les sites qu’il a visités et le temps qu’il y ait passé. C’est un peu de base et certains de résultats peuvent être un peu étranges. Par exemple, il me disait que j’ai passé plus de 2 heures sur le site d’Apple alors que j’ai écouté un film sur mon Apple TV. Rien de grave mais on peut se poser des questions occasionnellement.

10481900Le Circle de Disney est malgré ses quelques limitations un produit vraiment intéressant pour la majorité des gens qui sont néophytes en sécurité informatique. Son but est d’augmenter la sécurité en ligne pour vos enfants et de ce côté, c’est une réussite. Si vous êtes prêt à changer les configurations occasionnellement ou vivre avec une expérience de navigation un peu limitée, c’est définitivement le genre de produit qui devrait intéresser tous les parents et qui touche sa cible. Sa facilité d’utilisation et de configuration est aussi à souligner.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here