critique-asus-555d-3Peu importe quel genre de personne vous êtes, il existe un ordinateur pour vos besoins. Certains sont conçus pour les joueurs, d’autres pour les gens qui préfèrent voyager léger et ainsi de suite. Parfois tout ce que vous voulez c’est un ordinateur performant, simple qui fait le travail. C’est justement pour ce type de gens qu’ASUS a conçu le portable 555D. La question qu’on est en droit de se demander est si c’est une réussite ou pas? Il ne vous reste qu’à lire mon article pour le savoir.

Conception

ASUS a positionné ce portable dans la catégorie des ordinateurs d’entrée de gamme donc on doit immédiatement positionner ses attentes en conséquence. On a beau avoir un boitier en plastique, je trouve que les ingénieurs ont fait un bon travail. Le portable est assez joli et le plastique est de bonne qualité. Croyez-moi ce n’est pas toujours le cas.

critique-asus-555d-5On a droit à un excellent clavier pleine grandeur avec un pavé numérique qui est très apprécié. Le doigté du clavier est rapide et confortable qui est surement dû en partie à cause de la courte course de 1.6 mm de chaque touche. La course est la hauteur que la touche doit parcourir pour être exécutée. Donc plus cette hauteur est petite, plus vous pourrez taper rapidement. C’est un des meilleurs claviers pour portable que j’ai utilisés récemment. Disons que c’est étonnant pour cette catégorie de produits.

C’est qui est moins étonnant et même partiellement décevant, c’est l’écran. Je ne devrais pas être surpris mais il est limité à une résolution de 1366×768. Je sais, je sais, je ne devrais pas m’attendre à avoir une meilleure résolution à ce prix mais c’est quand même assez ordinaire. L’image n’est pas atroce mais elle n’est pas superbe non plus. Les couleurs n’étaient particulièrement éclatantes et le niveau de détail est plutôt médiocre aussi.

critique-asus-555d-1On ne peut pas non plus dire qu’il est particulièrement portable puisqu’il pèse 5.1 livres. Ce n’est pas lourd mais ce n’est pas léger non plus. Selon moi, c’est plutôt le genre de portable qu’on utilise comme remplacement d’ordinateur de bureau qui peut aussi être trainé dans toutes les pièces de la maison.

 

Performance

Première chose que vous allez remarquer est qu’ASUS n’a pas opté pour un processeur Intel mais un AMD. Je tiens tout de suite à rassurer les gens qu’à part les performances et le coût, ce sont des processeurs qui sont tout aussi bien que ceux d’Intel. Ça doit faire 15 ans que je construis des ordinateurs avec ce type de processeur et je n’ai jamais eu aucun problème de compatibilité ou de performance. Il s’agit juste de bien choisir le bon produit pour ce qu’on veut faire.

Spécifications

  • Processeur quadruple cœur AMD A10-8700p avec une carte graphique Radeon intégrée
  • 8 Go de mémoire vive DDR3L
  • Disque dur 1 To de 5400 tours par minute
  • Écran de 15 pouces avec une résolution maximale de 1366×768
  • Wi-Fi 802.11b/g/n
  • 3 ports USB (un port 2.0 et deux ports 3.0)
  • Port HDMI et VGA
  • Windows 10

Vous n’aurez pas ici une puissance à tout casser mais il ne faut pas non plus penser que ce n’est pas un bon ordinateur pour autant. Pour vous donner une idée, les processeurs AMD A10 sont plus ou moins l’équivalent des processeurs i5 d’Intel. Quand on l’utilise, on voit qu’il n’a aucun problème à exécuter les programmes plus gourmands sans problème ou même en exécuter deux à la fois. Si vous êtes usager qui compte faire du montage vidéo ou des jeux vidéo, vous devrez opter pour autre chose.

Comme c’est un ordinateur d’entrée de gamme, on y retrouve aussi un disque dur traditionnel un peu lent. Le démarrage sera passablement long et il en sera de même pour démarrer vos divers logiciels. Heureusement, vous pouvez facilement remplacer le disque dur si vous le désirez. C’est une chose que je conseille fortement, qui n’est pas très dispendieuse et qui peut avoir un impact assez significatif. Je l’ai souvent fait et les gens sont toujours surpris comment ça peut redonner un peu de « pep » à un plus vieil ordinateur.

Par contre, si vous êtes patient, il en demeure pas moins qu’il offre quand même au moins 1 téraoctet d’espace disque. Ce n’est pas négligeable puisque vous pourrez y stocker tous les vidéos, photos ou documents que vous désirez. Et puis, si la vitesse vous agace vraiment, achetez un boitier externe pour le placer quand vous le remplacerez par un nouveau disque. J’appelle ça une récupération informatique payante.

critique-asus-555d-4

Je suis toujours aussi surpris de voir simplement une connexion Wi-Fi 802.11n. C’est sûr que c’est compatible avec tous les routeurs sur le marché mais la différence de prix entre les puces 802.11n et les 802.11ac sont négligeables qu’on se demande toujours si vraiment ils n’auraient pas dû opter pour le standard le plus rapide. Bon malgré tout, à part quand est venu le temps de transférer des fichiers de l’ordinateur à un autre ordinateur, c’était quand même assez bien et la mise en cache était assez rare.

Finalement, la durée de pile est dans la moyenne pour cette catégorie avec une performance de 4 à 5 heures de vidéo. Donc comme le vidéo est plus demandant que de naviguer sur internet, vous aurez un peu plus de temps si vous tapez de textes comme moi ou quand vous voulez consulter une recette en cuisinant.

 

Conclusion

critique-asus-555d-2

Rien ne justifie de devoir toujours débourser des milliers de dollars pour avoir l’ordinateur le plus puissant possible. Tout ce qui est important c’est d’avoir un ordinateur qui pourra faire ce que vous désirez faire. Ici, on a un ordinateur parfait pour permettre à vos enfants de faire leurs travaux d’école, stocker toutes photos de votre famille ou pour vous permettre de naviguer sur internet pendant des heures. L’ASUS 555D est un bon gros ordinateur portable qui plaira à toute la famille sans devoir vider votre compte de banque et ça aussi c’est important.

Pour les gens qui demandent un peu plus de puissance, je vous encourage à visiter le site de Best Buy où vous trouverez un large éventail d’ordinateurs portables pour tous les budgets.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here