Samsung Galaxy Tab A 2017

Conception matérielle

La tablette Samsung Galaxy Tab A est munie d’un écran de 8 pouces, qui affiche une résolution de 800×1280. Parfaite pour regarder de la vidéo HD. Le boîtier présente des tranches arrondies, où l’on retrouve les classiques boutons de réglage du volume, de mise en marche/arrêt sur la droite, ainsi qu’un lecteur de carte micro SD sur la gauche. Sur la tranche supérieure se trouve une prise casque audio et sur la tranche supérieure, la prise USB-C pour la charge, ainsi qu’un haut-parleur.

Au-dessus de l’écran se trouve un appareil photo de 5 mégapixels, alors qu’à l’endos, l’appareil photo offre plutôt 8 mégapixels. Les deux tournent de la vidéo 1080p. Je vous en reparle un peu plus loin.

Samsung Galaxy Tab A 2017

Au bas se trouve un bouton «Accueil» physique. Les boutons «Retour» et «Applications Récentes», eux, sont tactiles.

Disons-le d’entrée de jeu, la Galaxy Tab A de Samsung ressemble quand même assez à un iPad Mini. Par contre, comme son écran arbore un ratio de 16:9, l’écran est moins large et l’appareil se tient donc mieux dans une seule main (si vos mains sont assez grandes).

Ses dimensions sont de 128 x 212 x 8,9 mm et son poids, d’environ 364 grammes.

 

Caractéristiques techniques

Samsung Galaxy Tab A 2017

La tablette tourne sur Android 7.1.1 (Nougat), qui est l’une des versions les plus récentes sur le marché. On y retrouve un processeur Qualcomm MSM8917 Snapdragon 425 à quadruple cœur de 1,4 GHz, ainsi qu’un processeur graphique Adreno 308.

La tablette offre 2 Go de mémoire vive, ainsi que 16 Go de stockage de base. Un lecteur micro SD permet d’ajouter jusqu’à 256 Go supplémentaires.

On y retrouve la connectique sans fil Wi-Fi 802.11 a/b/g/n ainsi que Bluetooth 4.2 A2DP, ainsi qu’une pile de 5000 mAh offrant une autonomie d’environ 14 heures en lecture vidéo, 153 heures en lecture audio.

D’ailleurs, si l’on compare avec le modèle de 2015, on note beaucoup d’améliorations techniques. Meilleure résolution, processeur plus rapide, plus de mémoire vive, plus de stockage, pile offrant une meilleure autonomie (5000 mAh pour le modèle de 2017, versus 4200 mAh pour le modèle de 2015), des appareils photo offrant une meilleure qualité d’image… pour pratiquement le même prix!

 

 

Mon test de la tablette Samsung Galaxy Tab A

La tablette se tient bien en main et offre une interface épurée. On se fait offrir les applications Samsung par défaut (Courriel, Internet, Galerie et autres), plutôt que celles de Google/Android. Mais Samsung n’est pas la seule à le faire et a tout de même réduit le nombre d’applications préinstallées sur ses appareils au cours des dernières années.

L’appareil performe bien dans les applications. J’ai aussi testé quelques jeux (dont Super Mario Run et Sonic Dash) et ceux-ci fonctionnaient bien. Il existe évidemment des jeux qui requièrent plus de puissance de traitement que ceux-ci, mais ça donne une bonne idée.

Samsung Galaxy Tab A 2017 Game Launcher

D’ailleurs, une fois certains jeux installés, la tablette a semblé les détecter et a activé le «Game Launcher», une fonctionnalité apparue il y a quelque temps sur les téléphones Samsung. Celle-ci permet de faire passer la tablette en mode «Performance élevée», si un jeu ne semble pas tourner de façon optimale, mais ceci réduira l’autonomie de la pile, puisque le processeur sera plus sollicité. L’inverse est aussi vrai: on peut forcer la tablette à passer en mode «Économie d’énergie» pour économiser la pile, même dans un jeu, mais certains jeux pourraient ne pas tourner correctement dans ce mode et nécessiteront au minimum le mode «Normal».

Samsung Galaxy Tab A 2017

On a aussi le choix parmi une foule d’options, grâce à l’outil «Game Tools», comme désactiver les notifications, prendre une capture d’écran, enregistrer, verrouiller les touches tactiles «Retour» et «Applications récentes» pour éviter de sortir d’un jeu par accident et autres options.

Samsung Galaxy Tab A 2017

Un Mode Enfants est offert et permet de gérer l’utilisation de la tablette en créant jusqu’à 6 profils différents. Pour chaque profil, on indique quelles applications sont permises. Le tout est protégé par un NIP à 4 chiffres qui empêche l’enfant de revenir au mode normal.

Samsung Galaxy Tab A 2017

 

Photo et vidéo

Samsung Galaxy Tab A 2017

L’appareil photo principal produit des images de 8 mégapixels, mais offre différents formats ou ratios : 4:3, 16:9 ou 1:1 (carré, pour ceux qui veulent cadrer directement pour Instagram, par exemple. On peut aussi déterminer la qualité (et donc la taille) des clichés selon le format choisi.

L’appareil photo avant, quant à lui, permet des clichés de 5 mégapixels ou moins, avec les mêmes ratios (4:3, 16:9 ou 1:1).

Les deux appareils peuvent tourner de la vidéo 1080p , 720p,  1:1 (1072×1072 pixels) ou VGA (480p).

Certaines autres options sont offertes, comme l’affichage de la grille, pour ceux qui aiment respecter la règle des tiers ou qui voudraient s’assurer d’un horizon droit, par exemple.  Un minuteur (ou retardateur) de 2, 5 ou 10 secondes peut aussi être activé. Pratique pour les photographes qui veulent faire partie des photos de groupe, ou pour prendre un égoportrait alors qu’il n’y a personne autour.

On peut activer les balises de localisation, ce que je déconseille si vous avez des enfants, puisque les photos prises à la maison ou au parc donneront cette information à quiconque sait lire les données d’une photo.

Enfin, on peut activer ou désactiver le flash (ou le mettre en mode automatique), ce que je déconseille généralement. Le flash sur un appareil portable ne donne jamais de bons résultats.

Ceci fait le tour des capacités photo et vidéo de la tablette. Les photos sont correctes, les vidéos aussi. Ça dépanne. D’ailleurs, on ne devrait jamais utiliser une tablette pour photographier ou filmer. Surtout si on se trouve dans une foule: la taille de ces appareils cache la vue des gens derrière vous! En tout dernier recours, ça peut passer, mais encore.

 

Ce que j’ai aimé de la Galaxy Tab A

  • Sa taille – se tient bien en main
  • Android 7.1.1 (Nougat)
  • Résolution de 800×1280 parfaite pour les vidéos HD (720p)
  • Écran offrant une très grande luminosité – on peut l’utiliser au soleil
  • Lecteur micro SD – toujours pratique

 

Ce que j’ai moins aimé

  • Les appareils photo sont plus basiques, peu d’options de base
  • Wi-Fi a/b/g/n, mais pas ac (le plus rapide)

 

Mon verdict

Il s’agit d’une tablette qui en offre pas mal pour le prix. Elle tourne sur une version récente d’Android et offre une bonne autonomie, en plus d’offrir un écran très clair et un lecteur de carte micro SD.

Pour plus de détails ou pour vous procurer la tablette Samsung Galaxy Tab A 8.0 (2017), offerte en noir ou argent, consultez la page de produit sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here