Il n’y a pas longtemps, je vous parlais de 3 méthodes pour améliorer rapidement la performance de votre ordinateur. Je mentionnais dans cet article que les disques durs internes peuvent facilement être pleins et qu’il faut parfois faire le ménage de nos fichiers, ou de mettre ces derniers sur d’autres supports. Même si l’espace de stockage est un enjeu important, un autre l’est tout autant. Maintenant que nos photos, notre musique et tout type de documents sont majoritairement numérisés, perdre l’ensemble de ces données peut causer des soucis parfois irréparables. C’est rendu tellement indispensable que de faire des sauvegardes de secours devrait être votre première résolution pour la nouvelle année!

Au moins, on ne parle pas du même niveau d’effort que d’aller au gym 3 fois par semaine. Faire des sauvegardes de secours reste assez simple et demande moins de temps que votre première session avec votre entraineur. Pour commencer il faut posséder des supports numériques externes. Si les disques inscriptibles (CD, DVD, etc), les cartes SD, et les clés USB peuvent faire l’affaire, puisque ces supports sont tout de même limités en terme d’espace, je suggère des disques durs externes afin de procéder aux sauvegardes de secours. Le tout permettra de sauvegarder un plus grand nombre de données à la fois.

Pour les Mac

Si l’on peut choisir presque n’importe quel type de disques durs externes pour faire des sauvegardes de secours, certaines compagnies offrent des produits conçus pour cette tâche. La plus connue de celles-ci est Apple avec ses «Time Capsule». Ces appareils sans fil sont aussi des bornes Wi-Fi qui permettent de diffuser Internet dans la maison. Une fois connecté au réseau de la maison, il ne suffit que d’activer «Time Machine» dans «Préférence système» et la sauvegarde se fera hebdomadairement! Que ce soit utilisé sur Mac ou PC, cette programmation sauve beaucoup de temps et permet d’avoir l’esprit tranquille!

Pour les PC

Il n’y a aucune obligation de payer le plein prix des produits Apple pour faire des sauvegardes de secours. Les disques durs externes «Backup Plus» de Seagate offrent une excellente alternative dû aux différentes variantes de stockage tout en étant compatibles avec «Time Machine» sur Mac, ou sur Mac et PC avec le programme de sauvegarde de ce dernier. Il ne suffit que de vérifier la quantité de données à sauvegarder et de choisir le disque dur externe en conséquence!

Selon les préférences

Même s’il est maintenant possible de programmer les sauvegardes de secours à l’avance, il est encore possible de le faire de manière manuelle. Tout comme aller au gym, il faut la motivation et le temps pour le faire. Afin d’être le plus à jour possible au niveau de la sauvegarde, ajouter un avis à votre agenda électronique de votre ordinateur peut être utile afin de vous rappeler de le faire. Si tous vos documents sont bien classés, il ne suffira que de faire un «copier/coller» du disque source vers le disque de sauvegarde. Toutefois, le temps requis peut être long et peut même provoquer un ralentissement de votre ordinateur. Pour cette étape simple, la majorité des disques durs externes font l’affaire. Il faut toutefois vérifier si ces derniers sont uniquement pour Mac ou pour PC!

Une résolution facile à respecter!

Maintenant que vous savez qu’il est plus facile de créer une sauvegarde de secours de vos documents que d’aller au gym, vous n’avez plus de raison de mettre cette activité physique en haut de votre liste de résolution. De plus, cette nouvelle résolution est tellement simple à respecter que vous serez fier de la réaliser! La fierté de dire à votre famille et vos amis que vous avez respecté votre résolution sera grande!

De plus, c’est le bon moment pour préparer cette dernière puisqu’un grand choix de disques durs externes est en solde jusqu’au 4 janvier 2018 sur le site de Best Buy. Profitez-en!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here