À l’approche du Vendredi fou, les nouveaux portables arrivent sur le marché pour les Fêtes. Le VivoBook de 15,6 po d’ASUS (X512JA) en est un bon exemple. À en juger par ses caractéristiques, il devrait répondre aux besoins de la plupart des consommateurs qui font du télétravail. Après une fin de semaine éclair avec le VivoBook de 15,6 po, je pense qu’il pourrait remporter un gros succès pendant cette période des Fêtes.

Commençons cette évaluation en parlant des caractéristiques et en examinant certaines fonctionnalités notables.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du VivoBook 15 d’ASUS

Sous le capot, le modèle X512JA abrite un processeur Core i5-1035G d’Intel, une mémoire vive DDR4 de 16 Go, un disque SSD de 512 Go et une mémoire Optane de 32 Go d’Intel.  La carte sans fil prenant en charge la connectivité Wi-Fi 6, ce portable est prêt pour les nouveaux routeurs et les systèmes de réseau maillé Wi-Fi qui sont compatibles avec la nouvelle norme sans fil AX.

De toutes les caractéristiques, je crois que la mémoire vive de 16 Go est la plus importante. J’ai l’habitude de travailler en ayant beaucoup d’onglets ouverts dans mon navigateur Web. Une mémoire vive de 16 Go est parfaite pour quelqu’un comme moi qui fait beaucoup de multitâche en basculant entre plusieurs programmes et navigateurs Web différents. Dans mon univers numérique, une mémoire vive de 8 Go n’est pas suffisante.

Conception du VivoBook 15 d’ASUS

L’une des premières choses que j’examine dans un portable, c’est la charnière. Lorsque j’ai soulevé l’écran pour la première fois, j’ai remarqué que le portable reposait sur le bas de l’écran et que le clavier était légèrement incliné. Il s’agit de la conception ErgoLift d’ASUS, qui incline le clavier à un angle de 3 degrés. Cela rend la frappe confortable et permet au ventilateur de mieux faire circuler l’air.

Je suis à peu près sûr que la conception ErgoLift limite aussi les vibrations des haut-parleurs. Sur le plan du rendu sonore, ce petit espace permet au son de voyager sans produire de crépitements. J’ai lancé quelques vidéos musicales sur YouTube et le son était clair et bien équilibré entre les fréquences basses et aiguës en montant le volume à fond. Par contre, n’espérez pas que la musique sortant des haut-parleurs remplisse la pièce. Le son n’est pas ultra-puissant, mais suffisamment bon pour diffuser des vidéos en continu et écouter de la musique pendant que vous travaillez.

Le clavier offre une frappe confortable. Les touches sont agréablement espacées et réactives. Le pavé tactile est grand et comporte un bouton d’empreinte digitale situé dans le coin supérieur droit. Dans l’ensemble, le pavé tactile était réactif et je n’ai pas eu de problème avec son bouton.

Au chapitre de la conception, on trouve également un pavé numérique. On ne se rend pas compte à quel point on utilise le clavier numérique tant que celui-ci est absent. Bien qu’il soit condensé dans un tout petit espace, le pavé numérique est un excellent ajout qui séduira tous ceux qui travaillent beaucoup avec les chiffres. En revanche, j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus d’espace entre le pavé numérique et les autres touches.

Écran du VivoBook 15 d’ASUS

Ce qui a attiré mon attention, c’est le cadre, ou plutôt l’absence de cadre.  Le VivoBook est doté d’un écran de 15,6 po offrant une résolution de 1920 x 1080. En mesurant le cadre latéral avec ma règle, j’ai constaté qu’il était de 5 mm. En haut, le cadre est légèrement plus épais pour accueillir la caméra Web, mais il reste tout de même incroyablement mince.

L’écran de 15,6 po offre un grand espace d’affichage et s’avère tout indiqué pour ceux qui travaillent avec plusieurs fenêtres ouvertes. L’affichage en tant que tel n’a rien de spécial. Bien qu’il ne produise pas de couleurs éclatantes, je pense qu’il est bien suffisant pour la plupart des gens tant qu’ils en augmentent la luminosité. Personnellement, je réduis la luminosité afin d’éviter la fatigue oculaire; cela ne m’a donc pas posé de problème. Par défaut, l’écran semblait sombre, mais il m’a suffi d’augmenter légèrement la luminosité pour qu’il devienne plus clair.

Caméra du VivoBook 15 d’ASUS

Normalement, je ne m’attarde pas sur l’évaluation des caméras équipant les portables. Cependant, les vidéoconférences en télétravail faisant maintenant partie de la nouvelle normalité, c’est une fonctionnalité à ne pas négliger. Lors de ma première tentative, la caméra n’a pas voulu s’activer. Le message d’erreur suggérait qu’elle était bloquée par un antivirus ou qu’il fallait mettre à jour Windows. J’ai donc mis à jour Windows, redémarré le portable, et ça ne marchait toujours pas. Même l’assistance virtuelle n’a pas réussi à faire fonctionner la caméra.

Il est vrai que j’ai reçu l’une des premières versions de ce portable; je pense donc que la caméra sur les modèles destinés au grand public fonctionnera. Mais je ne suis pas en mesure de vous parler de la qualité de la caméra. C’est indéniablement une fonctionnalité à prendre en compte dans un nouveau portable.

Ports du VivoBook 15 d’ASUS

Souvent négligés, les différents ports équipant un portable sont d’une importance capitale pour moi. Heureusement, le VivoBook 15 comporte une belle sélection de ports qui plaira à tous ceux qui font du télétravail.

Au total, il y a trois ports USB de type A et un port USB de type C. Ils peuvent servir à connecter des disques durs externes, des téléphones intelligents et d’autres appareils. On trouve aussi un port pour carte MicroSD ainsi qu’un port HDMI pour connecter un second moniteur. J’ai vu beaucoup d’autres portables sacrifier les ports pour créer des modèles ultra-fins. C’est agréable de voir des portables dotés de tous les ports qu’un utilisateur lambda souhaite trouver et dont il a besoin chez lui.

Conclusion

Si le VivoBook 15 était un véhicule, ce serait une minifourgonnette. C’est le type de choses que vous achetez parce qu’il offre un bon rapport qualité-prix et qu’il est équipé pour répondre à vos besoins. Il n’a rien d’exceptionnel. C’est un outil de productivité et au vu de ses caractéristiques, il a tout ce dont vous avez besoin dans un portable professionnel ou scolaire.

L’autonomie n’est pas la meilleure qui soit et ça n’avait vraiment pas d’importance pour moi. J’utilise généralement un chargeur universel chez moi et je garde le chargeur du portable dans mon sac. Avec un poids de 3,7 lb, il n’est pas ultra-léger, mais pas non plus assez lourd pour être pénible à transporter. Même le chargeur est petit; il se glisse donc facilement dans un sac pour l’emporter partout.

J’aurais aimé pouvoir évaluer la caméra, mais je n’ai pas réussi à la faire fonctionner. Quoi qu’il en soit, je crois que des fabricants de l’envergure d’ASUS pourraient peaufiner davantage les caméras de leurs portables. Tout le monde veut paraître sous son meilleur jour et il y a ici une formidable occasion de concevoir des caméras qui font appel à l’intelligence artificielle intégrée. Croyez-moi, les gens achèteront un portable qui les rend plus beaux pendant les vidéoconférences. Nous en avons vu les effets sur les téléphones intelligents, il est maintenant temps d’en équiper les portables.

Avec le Vendredi fou, la période des Fêtes est à nos portes. Pour ceux d’entre vous qui veulent faire de bonnes affaires, le moment est idéal pour acheter un nouveau portable. Si vous recherchez un ordinateur sans prétention pour le travail ou l’école, le VivoBook 15 d’ASUS fera parfaitement l’affaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here