De nos jours, on prend pour acquis que tous les périphériques sont sans-fil. C’est beaucoup moins complexe à configurer et ça évite de devoir passer des fils dans les murs. Pourtant il existe beaucoup de situations pour lesquelles un réseau filaire est encore une excellente solution.

 

Une fiabilité accrue

Peu importe comment la couverture de votre réseau sans-fil est bonne ou comment votre routeur est efficace, il n’existe rien de plus fiable d’un bon câble Ethernet. Les raisons sont multiples et pourtant bien simples. La plus importante est qu’il n’est pas affecté par la distance.

Je suis sûr que vous avez déjà remarqué que plus on s’éloigne du routeur, moins la vitesse que vous pouvez atteindre est bonne. C’est tout à fait normal et bien que certains dispositifs soient faits pour étendre la couverture de votre réseau, ce n’est pas une méthode 100 % efficace pour 100 % du temps. J’en sais quelque chose.

Mon routeur se trouve dans mon sous-sol ce qui fait que la caméra de sécurité à l’avant de mon domicile peut parfois avoir un peu de difficulté à se connecter à mon réseau sans-fil. C’est donc arrivé occasionnellement que j’aille un peu de problèmes à visionner qui sonnent à la porte ou même que je manque carrément des alertes. Pour pallier ce problème, je considère de plus en plus la connecter avec un câble Ethernet.

Les joueurs sont une autre frange de la population qui demande les meilleures performances dans tous les domaines. C’est particulièrement vrai quand vous jouez en ligne. Chaque milliseconde peut faire la différence dans un match serré. Pour moi, il n’était absolument pas question de jouer en ligne avec ma PlayStation 4 s’il est n’était pas connecté à mon réseau filaire. Je ne voulais pas souffrir de déconnexions en pleine partie endiablée. C’est tellement vrai que je me suis même procuré un contrôleur avec fil. Ça donne une idée comment je suis sérieux !

 

Une vitesse maximale

Bien que les nouveaux routeurs sans-fil ont fait des progrès de géants dans les dernières années, ça reste avant tout du théorique. Si des routeurs comme le ASUS ROG Rapture promettent des vitesses de 5300 mégabits par secondes avec l’aide de son antenne tribande, mais ça ne tient pas compte de la réalité.

C’est le genre de vitesse que vous pourrez atteindre en vous tenant directement à côté de votre routeur assumant bien sûr que vous possédez l’adaptateur qui est compatible avec la vitesse 5300 mégabits par secondes. Dès qu’un mur, un meuble ou quelque autre interférence se dresse entre vous et votre routeur, la puissance du signal se retrouve altérée et vous n’aurez plus la possibilité d’atteindre cette vitesse. Pire encore, tout ceci ne tient même pas compte de la distance !

Les moins chanceux qui habitent dans une zone habitée très densément peuplée verront leurs signaux Wi-Fi affectés par ceux des voisins. Pour diminuer l’impact de ce problème, les routeurs utilisent des antennes avec des fréquences différentes. Malgré cela, vous êtes limités et impactés par les autres antennes. De plus, ce ne sont pas tous les canaux qui sont aussi efficaces.

Imaginez-vous que vous êtes dans un appartement dans une grande ville. Votre chambre se situe à l’autre opposé du routeur sans-fil et vous avez au moins quatre murs à traverser dont certains comportent de la tuyauterie. C’est irréaliste de penser que vous serez en mesure d’écouter votre film en 4K sur Netflix sans avoir d’interruptions.

 

Des solutions sans-fil hybrides

Les réseaux maillés offrent une alternative à ce problème en répétant votre signal un peu partout dans votre demeure. C’est évidemment un choix prisé pour s’assurer d’avoir la meilleure couverture. Peu importe, vous arriverez avec les mêmes limitations puisque votre réseau sans-fil devra se partager l’antenne entre les différents dispositifs qui y sont connectés. De plus, la vitesse maximale qu’ils peuvent atteindre est limitée pour le moment à 2200 mégabits par secondes. C’est très bon mais quand on la divise en 10 ou 20 dispositifs, ça limite un peu la performance.

Certains systèmes de réseaux maillés comme le système Google Wifi maison intégral maillé AC1200 offrent aussi des ports Ethernet sur les bornes. Vous pourrez donc y connecter des dispositifs qui ne comportent pas de fonction sans-fil ou combiner le meilleur des deux mondes. En effet, il est possible de placer une des bornes relativement proches de votre routeur et ensuite fixer un fil Ethernet sur les moulures. Ce n’est pas une solution parfaite mais elle a le mérite d’offrir un peu de flexibilité.

Il est à noter que ce ne sont pas toujours des solutions très abordables, mais bon c’est mieux que rien.

 

Les avantages du réseau filaire

Maintenant, je suis sûr que certains me feront remarquer que la vitesse des liens Ethernet est moins importante que le standard 802.11ac qui offre 2200 ou 5300 mégabits par secondes. Vous avez bel et raison.

Un lien filaire standard d’un gigabit comme on les retrouve dans la plupart des ordinateurs de nos jours, offre des vitesses de 1000 mégabits par secondes. La grosse différence c’est que vous aurez cette vitesse sur 100 mètres (333 pieds). Ai-je besoin de spécifier qu’il est assez rare d’avoir une maison de 100 mètres de long ?

Si vous faites partie des chanceux qui ont la possibilité d’installer des fils dans leurs murs parce que vous vous faites construire une nouvelle maison ou parce que vous faites des rénovations, je pense que c’est une très bonne idée d’y passer des fils Ethernet. Même si le sans-fil est beaucoup plus puissant et fiable qu’on l’a connu, il n’en demeure pas moins que rien n’égale la fiabilité d’un câble Ethernet.

Avec l’arrivée de l’internet des objets ou si vous préférez la domotique, c’est clair qu’on devra de plus en plus penser à des solutions hybrides. Personne ne croit que ce soit une bonne idée de retourner à des téléphones filaires. Cela dit, je vous suggère fortement de penser à filer les composantes que vous trouvez les plus importantes.

Comme je le disais plus tôt, j’ai filé ma PlayStation 4 pour m’assurer d’avoir le moins de la latence possible mais plutôt que de ne connecter que ma console, j’ai connecté un aiguilleur (switch). C’est ainsi que j’ai pu connecter toutes mes consoles de jeu, mon cinéma maison et mes diffuseurs en flux continu. Terminé le temps où j’avais des délais et les temps de chargement des vidéos ont drastiquement diminué. Oui, je l’avoue que les fils me dérangent un peu mais c’est un petit prix à payer pour avoir la tranquillité d’esprit.

 

Peu importe la solution pour laquelle vous opterez, le site de Best Buy vous offre un large éventail de routeurs, réseaux maillés ou même câbles Ethernet.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here