alarm clock.jpgLe passage à l’heure d’été est à nos portes et c’est à 2 h ce dimanche 9 mars que nous avançons de 60 minutes d’un coup. Certaines parties du Canada n’effectuent pas la transition à l’heure d’été. La Saskatchewan constitue l’exception principale, elle qui conserve l’heure du Centre pendant toute l’année.

C’est George Vernon Hudson, un Néo-Zélandais, qui a proposé d’avancer l’heure afin de profiter de la lumière de l’été et qui a du même coup inventé l’heure d’été. Elle a été adoptée pour la première fois en Allemagne et en Autriche en 1916 et est maintenant présentée comme un moyen de réduire la consommation d’électricité. Il n’y a pas beaucoup de preuves pointant vers une réduction de la consommation d’énergie, mais l’heure d’été est toujours en vigueur au Canada et dans d’autres parties du monde.

On ne pense pas qu’une seule heure peut faire une si grande différence dans la vie des gens. Toutefois, on a associé l’heure d’été à une augmentation de 10 % des cas de crises cardiaques (site en anglais) et à une augmentation du nombre d’accidents impliquant des piétons. De plus, elle peut même faire en sorte que les insomniaques aient plus de difficulté à s’endormir et à rester endormis.

Certaines personnes ne se rendent même pas compte du changement tandis que d’autres vous diront sans hésiter que c’est très pénible. Peu importe de quel côté vous vous trouvez, la transition se fera, que ça nous plaise ou non. Alors comment survivre au passage à l’heure d’été?

Avancez l’heure de vos horloges un ou deux jours plus tôt, afin de vous habituer graduellement au changement d’heure. Couchez-vous une heure plus tôt que votre heure habituelle, et jetez un coup d’œil dans votre réfrigérateur. Vous pourriez être surpris d’apprendre que certains aliments peuvent vous aider à vous adapter à l’heure d’été :

  • Cerises – Contiennent de la mélatonine, une hormone naturelle du sommeil
  • Bananes – Contiennent du magnésium, qui peut aider à vous calmer
  • Lait de soya – Contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil
  • Graines de chia – Contiennent aussi du tryptophane
  • Flocons d’avoine – Contiennent de la mélatonine

Si vous voulez vous endormir plus vite ou êtes seulement préoccupé par l’adaptation au changement d’heure, voici quelques recettes de frappés aux fruits auxquelles porter attention avant de passer à l’heure d’été. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un mélangeur et de quelques minutes de temps de préparation :

Frappé aux fruits « Sommeil et amincissement » du Dr Oz

slimdown smoothie.jpgAvec une tasse complète de jus de cerises, une banane et du lait de soya, ce frappé délicieux vous transportera au pays de Morphée en un rien de temps.

Ingrédients

1 tasse de jus de cerises aigre
1/2 banane
1/2 tasse de lait de soya ou 4 à 6 oz de yogourt de soya (si vous utilisez du yogourt de soya, ajoutez une 1/2 tasse de lait écrémé)
5 glaçons
1/4 c. à thé d’extrait de vanille pure

Préparation

Mettez le jus de cerises, la banane, le lait ou le yogourt et le lait écrémé, la glace et la vanille dans un mélangeur. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Frappé aux fruits « Beaux rêves »

sweet dreams smoothie.jpgSi vous souffrez d’insomnie ou essayez seulement de vous adapter au changement d’heure, intégrer le frappé « Beaux rêves » à votre rituel de fin de soirée vous aidera à trouver le sommeil.

Ingrédients

1/2 tasse de lait chaud
1/2 banane fraîche
1/2 tasse de cerises dénoyautées
1/4 c. à thé de muscade
1 c. à thé de miel
Les ajouts
1 c. à table de graines de lin
1/4 tasse d’amandes
1 c. à table de poudre de cacao

Préparation

Placez les ingrédients dans votre mélangeur haute vitesse et mélangez pendant environ 30 à 45 secondes où jusqu’à ce que vous obteniez la texture voulue.

Frappé aux fruits pour l’heure du coucher

bedtime smoothie.jpgLes dattes sont pleines de tryptophane et elles contiennent des glucides qui permettent de le libérer rapidement. Mélangez-les dans ce frappé aux fruits pour l’heure du coucher et oubliez le décompte des moutons.

Ingrédients

1 tasse de lait d’amandes (ou lait régulier)
½ tasse d’eau
3 à 5 dattes
1 petite banane
Soupçon de vanille

Préparation
Mélangez et servez. 

Même si le changement d’heure peut sembler désagréable, le grand avantage c’est qu’il nous permet de profiter de la lumière du soleil et d’avoir plus de temps pour profiter des belles soirées de printemps et d’été.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here