Strawberries.jpgNous sommes en mai. Les plantes à baies commencent à fleurir et parfois même à fructifier dans les jardins. La saison des fraises commence généralement en mai, et j’ai entendu dire qu’elle allait commencer tôt cette année. Attention à ne pas manquer les premières fraises! Les bleuets, les mûres et les framboises arriveront dans la foulée. Il est donc temps de vous demander comment vous allez utiliser vos baies.

J’aime manger les baies nature, sans rien ajouter, mais ce que je préfère, c’est faire des tartes avec mes baies préférées. C’est le dessert idéal au printemps, et il y a tant de recettes différentes de tartes aux baies que vous aurez de quoi vous occuper jusqu’à la fin de l’été.

Si vous allez au marché ou à la fruiterie de votre quartier, assurez-vous d’acheter les premières baies pour en faire une tarte. Voici deux excellentes recettes de tarte aux baies pour bien démarrer la saison.

Tarte aux cerises et aux bleuets à la vanille et au bourbonVanilla-Bourbon-Cherry-Blueberry-Pie.jpg

Je n’aurais jamais pensé à mettre du bourbon dans une tarte, mais après avoir essayé cette recette, vous verrez que le bourbon se marie parfaitement avec les cerises et les bleuets. La photo et la recette proviennent du site Halfbakedharvest.com.

Ingrédients :

Fond de tarte

1/3 de tasse de farine d’amandes

1/4 de tasse de sucre granulé

1 c. à thé de sel casher

2 1/2 tasses de farine tout usage, et un peu plus pour abaisser la pâte

1 tasse de beurre non salé froid, coupé en morceaux

2 gros jaunes d’œufs

1/4 de tasse d’eau froide

Tarte

2 livres de cerises fraîches, dénoyautées

1 livre de bleuets frais

Préparation

Fond de tarte

Dans un robot culinaire, mélanger par impulsions la farine d’amandes, le sucre granulé, le sel et la farine tout usage. Ajouter le beurre et mélanger par impulsions jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse.

Dans un petit bol, mélanger les jaunes d’œufs et le 1/4 de tasse d’eau froide avec un fouet, puis ajouter les œufs à la préparation à base de farine. Mélanger par impulsions, en ajoutant de l’eau froide au besoin (pas plus d’une cuillère à soupe à la fois) jusqu’à ce que la pâte commence à se former (ce n’est pas grave s’il y a quelques zones sèches).

Pétrir doucement la pâte sur une surface légèrement enfarinée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de zone sèche, environ 1 minute. Diviser la pâte en deux. Façonner deux disques de pâte et les recouvrir d’une pellicule plastique. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou jusqu’à 3 jours.

Tarte

Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer sur le comptoir pendant 5 minutes pour la ramollir. Pendant ce temps, graisser un plat à tarte de 9 po et préchauffer le four à 425 °F.

Abaisser un disque de pâte sur une surface légèrement enfarinée pour en faire un cercle de 12 po. Le placer soigneusement dans le plat à tarte graissé. Soulever les bords et laisser la pâte s’affaisser au fond du plat. Au besoin, couper les bords pour uniformiser la pâte, puis, à l’aide d’une fourchette, piquer plusieurs fois le fond de la pâte.

Prendre le deuxième disque de pâte, et l’abaisser sur une surface légèrement enfarinée pour en faire un cercle de 12 po.

Mettre sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. À l’aide d’un petit emporte-pièce en forme d’étoile ou d’une douille de 3/4 po de diamètre, faire des trous, en laissant une bordure d’un demi-pouce sans trou le long des bords extérieurs. Mettre la pâte dans le réfrigérateur.

Dans un grand bol, mélanger les cerises, les bleuets, le sucre de coco, la fécule de maïs, le bourbon, l’extrait de vanille, les graines de la gousse de vanille et le zeste d’un citron. Bien mélanger pour enrober tous les ingrédients. À l’aide d’une cuillère, mettre la garniture dans le plat à tarte préparé. Bien racler le jus de la paroi du bol!

Prendre la pâte à tarte qui se trouve dans le réfrigérateur, soulever soigneusement le papier sulfurisé et la placer directement sur le dessus de la tarte. Pousser les bords de la pâte du dessus dans le plat à tarte, puis pincer les bords des deux pâtes pour bien les souder. C’est possible de faire simple ou d’apporter un peu de fantaisie à sa technique. Moi, j’ai choisi de faire simple.

Badigeonner l’œuf sur la pâte du dessus et saupoudrer de sucre demerara. Réfrigérer la tarte jusqu’à ce la pâte soit ferme, soit environ 30 minutes.

Mettre la tarte sur une plaque à biscuits et cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée, environ 30 minutes. Réduire la température du four à 350 °F et cuire jusqu’à ce que le jus bouillonne et que la pâte soit bien dorée (brun foncé), environ 50 à 60 minutes. Si la pâte brunit trop vite, la recouvrir de papier d’aluminium. Mettre la tarte sur une grille et la laisser refroidir pendant au moins 4 heures avant de servir.

Tarte aux baies à pâte épaisseSprinkleBakes-Deep-Dish-Berry-Pie-Tart.jpg

Si vous n’aimez pas les tartes aux baies parce qu’elles ont tendance à s’effondrer dans l’assiette une fois coupées, cette recette est pour vous. Elle utilise un moule à charnière, ce qui permet de servir de belles parts de tarte sans que les baies s’effondrent dans l’assiette. La photo et la recette proviennent du site Sprinklebakes.com.

Ingrédients :

Fond de tarte :

1 tasse de beurre salé ou de margarine, ramolli

6 oz de fromage à la crème, ramolli

2 tasses de farine tout usage

1/4 de tasse de sucre granulé

Garniture de la tarte :

6 à 7 1/2 tasses de baies fraîches ou de baies surgelées (les décongeler et les sécher en les tapotant doucement avec un essuie-tout). On peut utiliser des bleuets, des framboises, des mûres et des fraises, ou simplement une combinaison de baies.

1 tasse de sucre granulé

1/4 de tasse et 2 c. à soupe de fécule de maïs

Pour terminer :

1 œuf mélangé avec 1 c. à soupe d’eau pour préparer la dorure à l’œuf

1 à 2 c. à soupe de sucre demerara

Préparation 

Dans un batteur sur socle équipé d’un fouet plat, mélanger le beurre ou la margarine et le fromage à la crème à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Ajouter progressivement la farine et 1/4 de tasse de sucre. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.

Façonner la pâte pour former un disque plat et recouvrir de pellicule plastique. Réfrigérer de 15 à 20 minutes. Couper la pâte en trois morceaux et recouvrir un des trois morceaux de pellicule plastique. Le remettre au réfrigérateur. Sur une surface bien enfarinée, étaler le reste de pâte. Abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie enfariné. Mettre délicatement la pâte à l’intérieur du moule à charnière et appuyer sur les côtés. Placer le moule tapissé de pâte dans le congélateur jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Préparer le mélange de baies.

Dans un grand bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Retirer 1/4 de tasse de ce mélange et saupoudrer sur le fond de la pâte à tarte (ne pas oublier de remettre le moule dans le congélateur).

Ajouter les baies au reste du mélange et mélanger délicatement pour bien enrober. Retirer la pâte à tarte du congélateur et y verser les baies. Remettre au congélateur et abaisser le tiers de pâte restant qui a été mis de côté.

Préchauffer le four à 375 °F. Abaisser la dernière portion de pâte sur une surface bien enfarinée. Couper en lamelles à l’aide d’un coupe-pizza ou d’un couteau. Entrelacer les lamelles de pâte sur le mélange de baies. Couper l’excédant avec un couteau.

Badigeonner le dessus des lamelles de pâte avec la dorure à l’œuf et saupoudrer de sucre demerara. Cuire pendant 15 minutes à 375 °F, puis réduire la température à 350 °F. Cuire pendant 30 minutes de plus, puis placer une feuille de papier d’aluminium sur le dessus de la tarte pour éviter qu’elle soit trop dorée. Cuire au four pendant 30 minutes de plus. Retirer du four et laisser refroidir. Réfrigérer toute la nuit.

Si vous préparez un seul dessert cette fin de semaine, faites une tarte aux baies. Si vous avez besoin de quelques accessoires de cuisine pour préparer vos premières tartes, voici ce que je vous recommande.

pans.jpg
La tarte aux baies à pâte épaisse a été préparée à l’aide d’un moule à charnière.
rollingpin.jpg
Abaissez votre pâte avec ce rouleau à pâtisserie réglable.
 pie plate.jpg
Avec un plat à tarte aussi joli, personne ne remarquera si vous prenez une part de tarte supplémentaire.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here