rice-cooker.jpgIl fut un temps où je pensais que les électroménagers n’avaient qu’une seule utilité. On achète une cafetière pour faire du café, un mélangeur pour préparer des frappés aux fruits et un cuiseur à riz pour cuire du riz, n’est-ce pas? Peut-être que les électroménagers fabriqués il y a cinq ans ou plus étaient conçus dans le but d’accomplir une seule tâche, mais les tout derniers modèles d’électroménagers sont si multifonctionnels qu’il est fort possible que vous n’ayez pas découvert toutes leurs fonctions.

Prenez par exemple un cuiseur à riz : c’est une publication en ligne lue par hasard qui traitait des différentes façons d’utiliser l’appareil qui m’a fait réfléchir. Je dois avouer que je ne croyais pas vraiment qu’il pouvait avoir toutes les fonctions décrites dans l’article, alors j’ai décidé de le tester moi-même.

Pendant trois jours, j’ai préparé des recettes que je cuisinerais sans problème sur la cuisinière ou au four avec mon cuiseur à riz, et les résultats ont été spectaculaires. Qui aurait cru qu’un cuiseur à riz permettrait de préparer des desserts et des plats tout aussi réussis que du riz?

Mon appareil est le cuiseur à riz de 5 tasses de Panasonic, qui n’est pas muni d’une fonction de cuisson lente comme le sont d’autres cuiseurs à riz. Voici ce que j’ai cuisiné dans mon cuiseur à riz cette semaine : 

Hoummos

 

hummus.jpgLe meilleur hoummos que j’ai mangé était dans un petit restaurant grec à Winfield en Colombie-Britanique, et cette recette tirée d’epicurious.com est ma meilleure reproduction de ce délice. Et le cuiseur à riz dans tout ça? Cette recette est faite à base de pois chiches cuits, et même si on peut les acheter précuits en conserve, je préfère les faire cuire moi-même pour préparer la recette. À mon avis, cela donne un goût plus frais au hoummos. Il a fallu environ 20 minutes pour cuire les pois chiches dans le cuiseur à riz et ensuite, j’ai suivi la recette. Image de foodrepublic.com.

Ingrédients :

2 tasses de pois chiches égouttés

1/2 tasse de tahini (beurre de sésame), facultatif, avec un peu de l’huile qu’il contient

1/4 tasse d’huile d’olive extra-vierge, un peu plus pour arroser

2 gousses d’ail, pelées, au goût

Sel et poivre noir au moulin, au goût

1 c. à soupe de cumin moulu ou de paprika, au goût, et une pincée en garniture

Jus d’un citron, ou plus si nécessaire

Feuilles de persil frais hachées en garniture

Préparation

Placez tous les ingrédients, sauf le persil, dans un robot culinaire et mettez-le en marche; ajoutez le liquide de cuisson des pois chiches au besoin pour obtenir une purée plus lisse.

Goûtez le hoummos et rectifiez l’assaisonnement (j’aime ajouter une bonne quantité de jus de citron supplémentaire). Servez avec un filet d’huile d’olive, une pincée de cumin ou de paprika et du persil haché en décoration.

Ragoût de bœuf

 

beef stew.jpgPréparer un ragoût dans un cuiseur à riz demande une petite réflexion avant de passer à l’acte. Contrairement à une mijoteuse, un cuiseur à riz n’est pas conçu pour être en marche pendant plusieurs heures, donc j’ai dû improviser. J’ai fait dorer ma viande à ragoût, j’ai précuit les pommes de terre et les carottes, j’ai placé le tout dans le cuiseur et j’ai croisé les doigts. Je m’en suis assez bien sortie je dois dire. J’ai dû rajouter de l’eau et faire fonctionner l’appareil pendant deux cycles complets, mais cela a donné aux légumes un goût frais et un aspect de cuisson vapeur. Je n’ai pas pu photographier mon plat, car je n’étais pas là quand les gens ont commencé à manger, mais j’ai eu d’excellents commentaires. La recette et la photo sont tirées du site allrecipes.com.

Ingrédients :

2 lb de cubes de viande de bœuf à ragoût, dorés

cubes

1/4 tasse de farine tout usage

1/2 c. à thé de sel

1/2 c. à thé de poivre noir moulu

1 gousse d’ail émincée

1 feuille de laurier

1 c. à thé de paprika

1 c. à thé de sauce Worcestershire

1 oignon haché

1 1/2 tasse de bouillon de bœuf

1 tasse de petites pommes de terre en cubes précuites au four à micro-ondes pendant 5 minutes

4 carottes, tranchées et précuites au four à micro-ondes

1 branche de céleri, hachée

Préparation

Placez la viande dans le bol du cuiseur. Dans un petit bol, mélangez la farine, le sel et le poivre, versez ce mélange sec sur la viande et couvrez-la en remuant. Incorporez l’ail, le laurier, le paprika, la sauce Worcestershire, l’oignon, le bouillon de bœuf, les pommes de terre, les carottes et le céleri.

Couvrez et laissez mijoter pendant environ 2 heures.

Gâteau au fromage aux fraises

 

cheesecake.jpgLorsque les rayons du soleil d’été plombent dans la cuisine, on proteste souvent lorsque j’allume le four. Mais comme je l’ai mentionné dans mon article Les desserts d’été, personne n’est heureux jusqu’à ce que le dessert soit sur la table. Voilà pourquoi je voulais vraiment essayer cette recette de gâteau au fromage de cookpad.com. La liste d’ingrédients est courte et le goût était plutôt bon. J’ai ajouté de la purée de fraise en glaçage, et les enfants ont adoré.

Ingrédients : 

2 œufs

100 g de sucre

2 c. à soupe de jus de citron

200 g de fromage à la crème

200 ml de crème épaisse (ou de lait)

40 g de mélange à crêpe (ou de farine à gâteaux)

Préparation

Amenez le fromage à la crème à la température ambiante ou mettez-le au four à micro-ondes quelques secondes, et remuez-le bien pour qu’il ramollisse.

Ajoutez les œufs, le sucre et le jus de citron et mélangez. Incorporez la crème épaisse et la farine graduellement en remuant bien. Vous pouvez également utiliser un robot culinaire pour aller plus rapidement.

Versez le mélange dans un cuiseur à riz et mettez-le en marche! (Conseil : Pour une texture lisse, passez le mélange au tamis pour retirer les grumeaux).

Lorsque vous insérez un cure-dents et qu’il ressort propre, le gâteau est cuit (s’il n’est pas assez cuit, poursuivez la cuisson).

Le gâteau est souple et fragile lorsqu’il est chaud, donc sortez le bol du cuiseur à riz de la machine et couvrez-le d’une pellicule plastique. Laissez-le refroidir. Lorsque le gâteau sera à la température de la pièce, placez-le sur une assiette.

Pour le retourner sans l’abîmer, placez une petite assiette dans le bol du cuiseur à riz, ou utilisez votre main si vous n’avez pas d’assiette de cette taille. Appuyez légèrement sur le gâteau et retournez-le.

Laissez-le refroidir au réfrigérateur et c’est prêt!

Cette semaine, j’ai constaté la polyvalence du cuiseur à riz et je ne crois pas que je pourrai à nouveau le réduire à un seul usage. Si vous voulez faire le test dans votre propre cuisine, voici quelques cuiseurs à riz exceptionnels pour vous aider à le faire. 

rc1.jpg 
Le cuiseur à riz de Cuisinart muni d’un revêtement antiadhésif cuit 7 tasses de riz

rc2.jpg 
Le Risotto Plus de Breville vous permet de cuisiner des aliments à la vapeur, du riz et du risotto.

  rc3.jpg
Le cuiseur à riz par excellence est le modèle de Panasonic avec une capacité de 23 tasses

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here