Il fait si froid dehors! Que vous habitiez sur la côte Est ou Ouest, ou quelque part entre les deux, le mercure plonge et vous commencez à penser aux feux de foyer, au chocolat chaud et aux chaudes couvertures.
Mais s’il y a bien une chose qui peut vous faire oublier la froideur de l’hiver, c’est la nourriture réconfortante! Que veut-on vraiment dire par nourriture réconfortante? Je pense que la signification est différente pour chacun d’entre nous. Pour certains, c’est un mets particulier qui éveille des sentiments de nostalgie, pour d’autres il s’agit d’un plat simple que l’on prépare lorsqu’on ne se sent pas très bien, qu’on a eu une dure journée ou que l’on veut un petit remontant au milieu d’une semaine d’hiver bien occupée.
Comme la nourriture réconfortante a un côté très personnel, c’est à vous de choisir la complexité des plats que vous préparez. Voici quelques recettes canadiennes traditionnelles que vous pourriez vouloir essayer alors que les températures seront encore plus glaciales cette fin de semaine :
Le pain de viande de Martha Stewart
Offerte par Martha Stewart, cette recette de pain de viande classique vise dans le mille par une froide soirée d’hiver. Vous aurez besoin d’un moule à pain et d’un robot culinaire pour cette recette.
Ingrédients
3 tranches épaisses de pain blanc, coupées en gros morceaux |
Préparation
Préchauffer le four à 375 °F. Passer le pain au robot culinaire jusqu’à ce qu’il soit finement moulu. (Vous devriez obtenir environ 2 tasses et demie de chapelure.) Transférer dans un bol de grosseur moyenne.
Passer l’ail, l’oignon, le céleri, la carotte et le persil au robot culinaire, jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Les ajouter à la chapelure. Ajouter les viandes, l’œuf, 1/4 de tasse de ketchup, la moutarde, la sauce Worcestershire, 1 c. à table de sel et 1/2 c. à thé de poivre; mélanger le tout avec vos mains. Transférer le mélange dans un moule à pain de 5 x 9 po.
Mélanger la demi-tasse de ketchup restante et la cassonade jusqu’à l’obtention d’une texture lisse; badigeonner sur la viande. Placer le moule sur une tôle à biscuits à hauts rebords et faire cuire jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré au milieu indique 160 degrés, soit environ 1 heure et 20 minutes. Laisser refroidir légèrement.
Pâté au poulet
Les pâtés au poulet ont quelque chose d’unique. Ils sont excellents pour une petite soirée à la maison ou pour un souper décontracté entre amis. Pour cette version, vous aurez besoin d’un bon moule à tarte.
Ingrédients
1/2 tasse de beurre |
Préparation
Préchauffer le four à 375 °F. Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen; ajouter les poireaux et faire sauter pendant trois minutes. Saupoudrer avec la farine; faire cuire en brassant constamment, pendant trois minutes. Incorporer le bouillon de poulet au fouet, porter à ébullition en fouettant constamment.
Retirer du feu; mélanger le poulet et les cinq prochains ingrédients.
Rouler chaque feuille de pâte feuilletée en un rectangle de 12 x10 po, sur une surface légèrement farinée. Placer une feuille dans une assiette à tarte profonde de 9 po; déposer le mélange au poulet sur la pâte, avec une cuillère. Placer la feuille de pâte restante par-dessus le mélange, face à la feuille du dessous; plier les bords par en dessous et appuyer avec les dents d’une fourchette afin d’unir les deux feuilles. Fouetter l’œuf et 1 c. à table d’eau, badigeonner sur le dessus du pâté.
Faire cuire à 375 °F sur la grille du bas de 55 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bruni. Laisser refroidir 15 minutes.
Le meilleur macaroni au fromage gratiné au monde
Sans aucun doute le plat no 1 quand j’ai le cafard. En plus, on ne se tanne jamais car il y a de nombreuses versions à essayer. J’ai essayé cette recette de Kitchentreaty.com quelques fois et elle est fantastique.
Ingrédients
8 oz (1/2 livre ou environ 1¾ tasse) de macaronis ou autres pâtes tubulaires de grandeur moyenne (pennes ou coquilles par exemple)* |
Préparation
Faire bouillir les pâtes al dente, selon les indications sur l’emballage. Égoutter et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson et les remettre dans la casserole utilisée pour faire bouillir. Réserver.
(Mélanger une petite quantité de beurre pour empêcher les nouilles de coller si vous pensez attendre avant de faire la sauce.)
Préchauffer le four à 375 °F.
À feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, le sel, la moutarde sèche, le poivre et ⅛ c. à thé de paprika fumé. Remuer constamment à feu moyen pendant environ trois minutes.
Incorporer le lait. Toujours à feu moyen, fouetter constamment pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu, incorporer 2 tasses du fromage et remuer jusqu’à ce qu’il ait fondu.
Verser la sauce au fromage sur les nouilles et remuer délicatement jusqu’à ce qu’elles soient toutes recouvertes. Mettre la moitié des nouilles dans un plat de 2 pintes. Parsemer de la moitié du fromage. Ajouter le reste des nouilles. Parsemer du reste du fromage et saupoudrer légèrement de paprika fumé.
Mettre au four pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à devenir légèrement sec et bruni. Servir, en garnissant de bacon cuit et haché, si désiré.
Vous avez froid? C’est bien normal, mais je vous garantis que si vous vous activez dans la cuisine à préparer ces plats réconfortants, vous vous réchaufferez en un rien de temps.