CrêpesRicardo.jpgLes allergies alimentaires semblent être de plus en plus présentes. J’en remarque les particularités depuis quelques années avec des amis qui doivent surveiller leur alimentation s’ils souhaitent passer du bon temps au resto ou à la maison. Quand vient le temps de commander un repas de groupe au travail, je dois m’assurer d’avoir un plat spécialement préparé pour une collègue dont les allergies lui empêchent de prendre la même chose que tout le monde. Pas évident! Dans cette série d’articles, je propose des trucs pour ceux qui souhaitent manger santé tout en évitant les produits au lactose, le gluten ou encore les gens souffrant du diabète. Débutons avec des trucs pour les recettes sans gluten.

Qu’est-ce que le gluten?

« Le gluten est la fraction protéique insoluble du grain, c’est-à-dire la substance azotée visqueuse, obtenue par lixiviation (lavage par l’eau) d’une pâte de farine panifiable, tirée de certaines céréales comme le blé ou le seigle et dans une moindre mesure l’orge. » (Citation: Wikipedia)

Comment le gluten affecte les gens qui en sont intolérants?

L’intolérance au gluten est souvent due à une maladie cœliaque. « Cette maladie est une intolérance permanente à l’une des fractions protéiques du gluten contenues dans le blé, le seigle, l’orge et l’épeautre. Elle provoque une atrophie des villosités intestinales au niveau de l’intestin grêle, entraînant une destruction de la paroi. Par conséquent, certains nutriments (calcium, vitamines, fer…) sont mal absorbés et provoquent de graves carences. » (Citation: Wikipedia)

Plus d’informations peuvent être consultées sur le site de l’Association canadienne de la maladie coeliaque

Une diète sans gluten n’est pas bonne pour tous

Je m’en voudrais de ne pas partager la bande dessinée du Pharmachien qui traite de la mode de vouloir à tout prix manger sans gluten. À moins d’en être allergique ou intolérant, cet ingrédient est loin d’être néfaste. Rien de nous empêche d’en réduire la consommation mais je doute que l’éliminer totalement soit la bonne chose à faire pour une personne en bonne santé.

Cette bande dessinée arrive à démystifier tout ce qui entoure le gluten et m’a éclairé sur les croyances qu’on entend souvent autour de cette protéine de blé. Ça m’a fait réaliser à quel point les gens qui doivent le retirer de leur alimentation peuvent trouver leur visite à l’épicerie ardue car acheter des aliments sans gluten relève d’une véritable chasse au trésor.

On oublie les repas préparés (trop hasardeux) et on scrute à la loupe les menus au restaurant. Je me doute alors que les personnes qui surveillent leur alimentation pour cause d’intolérance doivent nécessairement devenir d’excellents cuisiniers. Pas le choix s’ils veulent manger sans désagrément.

Quelques trucs de base

En gros, c’est le gluten qui donne l’élasticité à une pâte, par exemple lorsqu’on fait du pain ou une pâte à tarte. À cause de son manque d’élasticité, une pâte sans gluten aura alors tendance à s’émietter. Le truc proposé par Ricardo Cuisine lorsqu’on fait une pâte brisée sans gluten est de l’étendre en la plaçant entre deux feuilles de papier parchemin. Comme ça, elle sera plus facile à étendre.

Pour sa part, Victoria Cheneau propose sur son blogue Je cuisine sans gluten de mélanger plusieurs farines sans gluten différentes afin de faciliter la manipulation du mélange. Ceci en modifiera également le goût alors on ne se gêne pas pour expérimenter!

Des recettes alléchantes pour une diète sans gluten

Il n’est pas toujours facile de cuisiner sans gluten mais ce qui retient mon attention en jasant avec une amie affectée par cette intolérance est l’utilisation systématique d’une farine sans gluten. Avec ça, elle peut confectionner presque tout ce qui lui vient en tête! Elle m’a également confiée préférer la farine de sarrasin pour sa recette de crêpes.

galettesbananes-canneberges.jpegÉtant donné qu’on peut réaliser de bons repas et ce, entièrement dénués de gluten, j’ai fouillé sur quelques sites québécois pour trouver les recettes qui ont l’air les plus appétissantes.

Voici de belles suggestions:

Si vous recevez des amis ou de la famille dont un invité est affecté par la maladie cœliaque, c’est toujours déstabilisant. Il peut arriver que cette personne apporte son propre repas afin de ne pas vouloir déranger, soit on se casse la tête pour lui préparer un menu particulier juste pour elle. Ces suggestions sont idéales afin que tous profitent d’un bon repas sans isoler personne avec un menu spécial.

Il existe plusieurs sites pour trouver de bonnes recettes de plats sans gluten. Il suffit de taper le mot ‘gluten’ sur l’engin de recherche de votre site de recettes préféré et vous aurez une liste de suggestions intéressante. Le site Recettes du Québec a même une section dédiée aux recettes dans gluten. Ne reste qu’à décider de votre menu.

Est-ce que vous devez enlever le gluten de votre alimentation? Vous avez des trucs de cuisine à partager avec nous?

N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires!

Crédit photos:

  1. Crêpes – Ricardo Cuisine
  2. Galettes aux bananes et canneberges – Geneviève Nadeau (Recettes du Québec)
PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here