up3.JPGSi vous avez suivi le dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, vous savez sans aucun doute que l’on devrait voir dans les prochaines années de plus en plus d’appareils intelligents et « connectés » à notre environnement. À la fin de janvier, je vous avais parlé du lecteur Misfit, un moniteur d’activité et de sommeil. Aujourd’hui, je vous présente un autre dispositif qui s’inscrit dans la même veine, le UP3 de Jawbone.

Le UP3 est un bracelet que l’on met au tour de notre poignet, comme une montre intelligente. Toutefois, ça n’en est pas vraiment une. En fait, l’appareil de Jawbone a plutôt été conçu pour les sportifs et les gens qui souhaitent avoir de meilleures habitudes de vie. Selon le fabricant, il s’agit de l’un des systèmes de suivi de l’activité les plus avancés au monde. Difficile d’être en désaccord avec cette phrase quand on regarde de plus près tout ce qu’il a à offrir!

Un motivateur pour bouger plus

up3ss.jpgGrâce à ses capteurs de bio-impédance, le UP3 peut suivre automatiquement la fréquence cardiaque au repos de son utilisateur et ainsi l’aider à prendre soin de son coeur. On l’oublie parfois, mais le coeur est l’un des organes les plus importants de notre corps. Sans lui, il serait difficile d’être en vie…

Un peu comme un être humain, le UP3 s’améliore à mesure qu’il effectue des tâches. En fait, il est capable d’apprendre à reconnaitre et enregistrer une multitude d’activités physiques que l’on pratique. Il peut calculer le nombre de calories approximatives que l’on a brûlé en jouant, par exemple, au tennis avec ses amis. Bref, l’utilisateur a vraiment l’impression de porter un appareil intelligent au tour du poignet et n’a pas toujours besoin de lui dire quoi faire. Il peut alors se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire bouger plus et prendre soin de soi!

Travaillant toute la journée assis, je dois avouer que je ne bouge pas beaucoup. Beaucoup de gens sont dans la même situation que moi. L’alerte d’inactivité du UP3 peut jouer comme un réel motivateur puisqu’il se met à vibrer quand ça fait un bout que l’on n’a pas bougé. C’est l’utilisateur qui décide à quelle fréquence il veut recevoir ses rappels. Simple, mais très pratique!

D’ailleurs, son podomètre est capable de mesurer avec une grande précision le nombre de pas quotidiens. Il s’agit clairement d’une autre source de motivation. En faisant cet article, j’ai appris que l’Institut national de la santé américaine suggérait de faire 10 000 pas par jour pour avoir un mode de vie sain. Ouf! Je suis loin du compte! Je pense bien que j’aurais besoin du UP3 pour y parvenir!

Une aide pour mieux dormir  

Je connais beaucoup de gens qui ont de la difficulté à dormir. Moi-même, il m’arrive d’avoir des problèmes de sommeil. C’est le genre de problème qui peut être assez difficile de comprendre par soi-même. Heureusement, le UP3 est doté de capteurs avancés qui sont capables de détecter nos différentes phases de sommeil réelles (paradoxal, léger et profond). Je ne suis pas un professionnel du sommeil, mais je sais, par contre, que les phases du sommeil n’ont pas toutes les mêmes fonctions réparatrices. D’ailleurs, grâce à Smart Alarm, le UP3 se charge de nous réveiller au moment le plus opportun. Ça évite de se réveiller en ayant l’impression que l’on a dormi sur la corde à linge…

up3 app.JPGC’est bien beau enregistrer une foule de données, mais si on ne peut rien en faire, c’est assez peu utile… Heureusement, le Smart Coach est là pour nous aider à comprendre ses données. En fait, en analysant nos données de sommeils, d’activités, d’alimentation et de fréquence cardiaque, il peut nous prodiguer différents conseils qui nous aideront à atteindre nos différents objectifs (perte de poids, plus d’heures de sommeil, augmenter le nombre de pas quotidien, etc.) plus rapidement.

Un appareil qu’on ne quitte jamais

J’espère que vous comprenez un peu mieux pourquoi il ne faudra jamais se séparer du UP3. D’ailleurs, il est étanche jusqu’à 10 mètres (vous pourrez donc sûrement prendre votre douche avec lui) et sa pile a une autonomie d’une semaine.

Restez à l’affut! Le UP3 de Jawbone sera bientôt en vente chez Best Buy!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here