Le Pixel 6a de Google est le téléphone Android qui pourrait vous plaire si vous êtes à la recherche d’un bon équilibre entre les dimensions, les fonctionnalités, les performances et l’accessibilité financière. La sortie de ce téléphone au Canada est une affaire plus importante qu’ailleurs. Le Pixel 5a n’est en effet jamais arrivé au Canada en 2021, rendant le modèle de milieu de gamme de Google indisponible. Il y a essentiellement un écart de deux ans entre le Pixel 4a et le Pixel 6a, et ces deux téléphones ont en réalité peu de choses en commun, tant du point de vue du design que des fonctionnalités.

Le Pixel 6a est, de bien des façons, un Pixel 6 à quelques différences près. Je soulignerai certaines des nuances entre les modèles du point de vue de l’expérience, mais d’un point de vue plus large, cet appareil offre un équilibre intéressant qui le place parmi les meilleures options actuellement disponibles pour les utilisateurs d’Android.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).


Caractéristiques du Pixel 6a de Google

Écran : Écran DELO de 6,1 po, résolution de 2400 x 1080, rapport de forme de 20:9 et 429 pixels par pouce
Système d’exploitation : Android 12
Processeur : Processeur octocœur 64 bits Tensor de 2,8 GHz + 2,25 GHz + 1,8 GHz
Mémoire : Mémoire vive 6 Go, SSD de 128 Go (pas de fente pour carte microSD)
Caméra : Grand-angle 12,2 Mpx, ultra grand-angle 12 Mpx, avant 8 Mpx
Vidéo : Enregistrement vidéo jusqu’en 4K
Batterie : 4410 mAh
Connexions : 5G, LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5.2, A-GPS, CCP, USB-C, lecteur d’empreintes digitales
Dimensions : 5,99 x 2,83 x 0,35 pouces
Poids : 178 g
Disponible dans les couleurs charbon, craie et sauge


Aperçu du Pixel 6a de Google

J’ai couvert certains des principaux points sur le design dans l’article consacré à l’annonce du téléphone, mais l’essentiel de la conception reste familier. Le Pixel 6a ressemble en tous points à la génération actuelle de téléphones Pixel, mais avec des matériaux moins coûteux. Sa partie arrière ressemblant à du verre est dotée d’une bande supérieure où se trouvent les appareils photo, et des bords en plastique sur les côtés offrent une prise en main décente de l’appareil.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle moins cher, cela ne se ressent pas quand vous avez l’appareil en main. Son boîtier léger et son cadre plus mince donnent l’impression que vous maniez un téléphone plus petit, ce qui n’est pas rien pour un téléphone doté d’un écran de 6,1 po. Bien sûr, les tailles d’écran sont généralement plus grandes de nos jours, mais j’imagine que vous comprendrez ce que je dis ici quand vous tiendrez ce téléphone dans votre main.

L’écran a la même résolution que celui du Pixel 6, bien qu’il y ait quelques différences. Dans la colonne des « plus », j’ai trouvé le capteur d’empreintes digitales plus efficace et plus réactif sur le Pixel 6a. Dans la colonne des « moins », le taux de rafraîchissement de 60 Hz est un bémol pour moi. Je ne m’attendais pas à un taux de 120 Hz, mais au moins 90 Hz aurait été appréciable. Cependant, il ne s’agit pas d’un élément décisif, loin de là, car c’est quelque chose auquel on s’habitue. Je suis habitué à une navigation plus fluide avec tous les téléphones que je teste, mais je n’ai pas eu l’impression que le Pixel 6a me freinait outre mesure. J’espère tout de même que Google réglera ce problème pour la prochaine série A de ses téléphones.

Certains compromis s’observent aussi à l’intérieur du téléphone. Les 6 Go de mémoire vive et 128 Go d’espace de stockage sont inférieurs aux capacités des autres téléphones Pixel 6. J’ai effectivement remarqué un traitement plus lent par rapport au Pixel 6 Pro, mais c’était quelque chose auquel je m’attendais tout à fait. Si vous ne faites rien de trop intensif sur votre téléphone, je doute que vous trouverez cela problématique.

Performances et logiciel du Pixel 6a de Google

Google a d’abord présenté son processeur Tensor dans les Pixel 6 et 6 Pro, et a choisi de l’inclure dans le 6a. Au moment où le Pixel 7 sortira plus tard en 2022, il s’agira d’une puce plus ancienne, mais elle s’avère un bon ajout dans le 6a. Tensor n’est pas le jeu de puces le plus rapide, ni le plus puissant, disponible sur les téléphones actuels. Son avantage est principalement de permettre d’activer les fonctions qui rendent les Pixel uniques parmi les téléphones Android.

Par exemple, j’adore la fonctionnalité Filtrage d’appels sur mon Pixel 6 Pro pour éviter les appels frauduleux. Si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité, elle fonctionne comme ceci : vous appuyez dessus quand vous recevez un appel, et l’Assistant Google demande à l’appelant de s’identifier et pourquoi il appelle. À peu près à chaque fois, cela empêche le spammeur d’arriver jusqu’à vous. Le Pixel 6a offre la même fonctionnalité et elle marche merveilleusement bien.

La saisie vocale pour la messagerie fonctionne à peu près de la même manière que sur les autres téléphones. Le Pixel 6a reconnaît également les langues étrangères grâce à Google Translate de la même façon que les autres. Vous devez tout de même télécharger les langues que vous souhaitez utiliser pour traduire et répondre de façon fluide, mais croyez-moi, ça en vaut la peine. L’application Enregistreur fonctionne également sans problème, transcrivant tout ce qu’elle entend. Une fonctionnalité toujours aussi géniale car elle n’a pas besoin d’une connexion réseau ou Wi-Fi pour le faire. J’aborderai les fonctions Effaceur magique (Magic Eraser) et Camouflage dans la section des appareils photo ci-dessous, mais Tensor s’en occupe aussi.

Si vous craignez que quelqu’un puisse activer votre caméra ou mettre votre microphone sur écoute, la puce de sécurité Titan M2 intégrée à Tensor est l’élément qui active l’icône verte dans le coin supérieur droit vous indiquant lorsque des applications les utilisent.

Android 12 sur le Pixel 6a

Le Pixel 6a arrive sur le marché maintenant qu’Android 12 est à un stade plus avancé, alors que les autres modèles Pixel 6 avaient été lancés quand Android 12 faisait encore ses premiers pas. Personnellement, je trouve chaque nouvelle version majeure d’Android moins « visible » dans le sens où une grande partie de ce qui change d’une version à l’autre se passe dans les coulisses, pour ainsi dire. Ça n’a pas du tout été le cas pour Android 12. Le système d’exploitation a changé beaucoup d’éléments visuels, et c’est l’une des raisons pour lesquelles le Pixel 6a semble si différent du Pixel 4a. Il est possible de mettre à niveau le 4a avec Android 12, mais l’association d’Android 12 et de Tensor ajoute vraiment quelque chose.

Le thème « Material You » d’Android 12 ajoute de nouveaux fonds d’écran et widgets pour personnaliser votre téléphone. C’est pareil sur le Pixel 6a. La personnalisation de ce genre de choses n’est pas nouvelle pour les téléphones de milieu de gamme, mais le fait que cela fonctionne sur le Pixel 6a de la même manière que sur les modèles vedettes de Google vaut la peine d’être salué.

Les mises à jour de sécurité sont comprises, ce qui permet de garder le téléphone à jour pendant que vous l’utilisez. Google garantit trois ans de mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité mensuelles. Exactement la même chose que sur les modèles phares. Voilà encore une victoire quand il s’agit d’assurer la synchronisation dans toute la gamme de produits.

Je vous recommande d’activer Double appui pour la fonction qui vous semble la plus utile. Accédez à Paramètres -> Système -> Gestes -> Double appui pour activer la fonctionnalité. Appuyez deux fois à l’arrière de votre téléphone pour prendre une capture d’écran, accéder à l’Assistant Google ou ouvrir l’application de votre choix, entre autres options. C’est rapidement devenu l’une de mes fonctionnalités préférées sur le Pixel 6 Pro, et je l’ai également adorée ici.

Qualité de l’appareil photo du Pixel 6a de Google

Les téléphones Pixel sont connus pour leurs performances en matière d’appareil photo, et selon les normes de milieu de gamme, le Pixel 6a est une excellente option. Il utilise un capteur d’image différent pour l’appareil photo principal, donc le capteur de 12,2 mégapixels ne vous donnera pas les mêmes résultats que les 50 mégapixels du Pixel 6. Ce qui compte ici n’est pas tant le nombre de mégapixels que le capteur lui-même. En fait, les Pixel 6 et 6 Pro ne vous permettent de toute façon pas de prendre des photos à 50 mégapixels. Ils utilisent le fusionnement des pixels, ce qui fait de chaque photo une image de 12,5 Mpx. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils prennent de meilleures photos dans toutes les conditions, simplement parce que le meilleur capteur n’a pas à travailler aussi fort. L’exceptionnel logiciel de calcul de Google est la sauce secrète qui rend tout cela si excellent.

Cette sauce secrète, si vous voulez, est utilisée avec les photos prises avec le Pixel 6a, mais sans une aussi belle toile sur laquelle travailler. La clé est la quantité de lumière que le capteur peut absorber. Sur les Pixel 6 et 6 Pro, c’est jusqu’à 150 % de plus que sur le Pixel 5. Sur le Pixel 6a, je dirais que la différence est négligeable. Vous pourriez avoir l’impression que je critique l’appareil photo, mais je ne fais que définir les attentes. Ce téléphone reste l’un des meilleurs appareils de milieu de gamme pour la photographie mobile. Il ne se démarque tout simplement pas de la concurrence ou n’établit pas de nouvelle norme.

L’ultra grand-angle de 12 mégapixels est le même que celui des autres modèles Pixel 6, donc les résultats sont assez semblables ici. Il ne fait aucun doute que vous pouvez quand même prendre de superbes photos avec les deux objectifs. Elles ne seront juste pas aussi détaillées, le bokeh ne sera pas aussi crémeux, et le zoom ne sera pas incroyable. L’absence d’un téléobjectif se fait ressentir pour ce dernier point. Les prouesses de Google en matière de zoom numérique sur les autres téléphones Pixel 6 n’opèrent tout simplement pas leur magie ici.

Vous ne verrez pas beaucoup de magie du côté de la vidéo non plus. Google a dû rattraper son retard dans ce domaine, et le Pixel 6a ne fait pas avancer les choses à cet égard. Vous obtiendrez des vidéos décentes, et elles devraient convenir à vos publications typiques sur les réseaux sociaux, mais il n’y a pas grand-chose à souligner. C’est cependant génial de pouvoir filmer en 4K à 60 images/s, et avec les modes ralenti et accéléré, ainsi que les modes de stabilisation, vous avez pas mal d’outils avec lesquels travailler.

Effaceur magique et camouflage sur le Pixel 6a

En parlant d’outils, l’effaceur magique (Magic Eraser), une excellente fonctionnalité des autres modèles Pixel, fonctionne avec le Pixel 6a. Vous le trouverez dans Google Photos sous Outils, où vous pouvez littéralement faire disparaître une partie indésirable de l’image. Il fonctionne très bien dans de nombreuses situations, mais il peut avoir plus de mal avec les images qui sont très chargées. Par exemple, si vous photographiez une scène de rue animée avec une foule et tous les autres éléments auxquels on peut s’attendre, il sera plus difficile d’effacer certains éléments avec précision. Cela vaut la peine d’essayer l’outil, surtout si vous êtes en voyage à un endroit très visité et que vous voulez vous débarrasser de tous ceux qui se trouvent sur votre photo.

La fonctionnalité de camouflage est offerte dans l’effaceur magique, et plutôt que d’enlever des personnes ou des objets, elle change leur couleur. Plus concrètement, elle ajuste la couleur et le ton pour que la personne ou l’objet en question s’intègre mieux à la photo et ne ressorte pas ou ne vole pas la vedette au sujet principal. C’est plutôt cool, et je vois bien dans quelles situations ça peut être utile. En plus, cette fonctionnalité est actuellement exclusive au Pixel 6a, car Google ne l’a pas intégrée aux autres modèles Pixel 6.

Autonomie du Pixel 6a de Google

Le Pixel 6a est doté d’une batterie modeste de 4410 mAh, ce qui est assez standard pour un téléphone de cette taille. Je n’ai pas rencontré de problème général quant à l’autonomie du téléphone au quotidien, mais j’ai remarqué quelques éléments négatifs à prendre en compte. Premièrement, la connectivité 5G épuise la batterie de ce téléphone plus que tout autre chose. Ce n’est pas un énorme problème, étant donné que les réseaux 5G sont encore nouveaux et en cours de déploiement, mais cela peut aussi s’appliquer aux connexions LTE. Sur le Wi-Fi, la batterie tient beaucoup plus longtemps.

Avec un taux de rafraîchissement de l’écran de 60 Hz (les taux plus élevés sont souvent énergivores) et un processeur Tensor pas si gourmand que ça, je partais du principe que l’alimentation serait bonne. Le téléphone peut-il tenir une journée complète? Absolument, mais je dois préciser que vous devrez certainement le recharger presque toutes les nuits. Les fonctions de batterie adaptative et d’économiseur de batterie extrême sont disponibles pour réduire la consommation d’énergie, mais vous préférerez probablement ne pas devoir y recourir trop régulièrement.

Il est décevant que Google refuse toujours d’inclure la recharge sans fil dans un énième appareil de la série A. Le Pixel 6a poursuit la tendance en vous laissant seulement l’option du port USB-C pour le recharger. Google n’inclut pas de chargeur mural dans la boîte, mais il fournit tout de même un adaptateur USB-A à USB-C, ce qui est super.

Impressions générales

Le Pixel 6a n’est pas un téléphone tape-à-l’œil, et il n’innove pas vraiment. C’est juste censé être un téléphone qui fonctionne et qui fait correctement les choses importantes. J’ai passé en revue les éléments sur lesquels Google a lésiné pour le rendre plus accessible au niveau de son prix. Il n’est évidemment pas parfait, mais je dirais qu’il s’agit d’une amélioration notable par rapport au Pixel 4a, ou même par rapport aux Pixel 4 et 5. La combinaison des dimensions et des performances générales, plus les mises à jour dans les années à venir, sortent vraiment du lot. Ces mises à jour pourraient améliorer les limites actuelles du téléphone à court terme, et je m’attends entièrement à ce que le téléphone fonctionne bien dans deux ou trois ans.

Le Pixel 6a de Google est disponible dès maintenant en précommande (incluant une paire gratuite d’écouteurs boutons sans fil Pixel Buds A-Series de Google) dans les couleurs charbon, craie et sauge.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.