Comme à chaque année, Google invitait les journalistes à Google I/O, sa grand’ messe à l’intention des développeurs. Cette année, le géant californien en a profité pour annoncer les nouveaux Pixel 7a, Pixel Tablet, ainsi que le téléphone pliable Pixel Fold, en plus d’annoncer un grand nombre de nouveautés liées à l’intelligence artificielle, le sujet chaud de l’heure (ou plutôt « des deux heures », si on se fie à la durée de la conférence cette année).

Voici donc les annonces qui ont retenu mon attention cette année :

Pixel 7a

Depuis quelques années déjà, Google lance un modèle plus abordable de sa série phare, pour complémenter la gamme de téléphones Pixel 7. Le Pixel 7a n’offre pas de grandes surprises, mais ça ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’un appareil intéressant, au contraire. Il conserve plusieurs bonnes caractéristiques de ses deux grands frères, mais à un prix plus compétitif.

On retrouve donc le même capteur photo principal, offrant des modes comme Vision Nocturne (pour des photos en très faible lumière), Longue Exposition (pour des effets de vitesse et de mouvement), et plus encore, ainsi qu’un capteur à très grand angle, parfait pour la photo de paysage ou les photos dans les lieux exigus.

Même chose du côté du puissant processeur Tensor G2, ainsi que certaines fonctionnalités comme le déverrouillage avec la reconnaissance faciale.

Le Pixel 7a offre le même affichage que le Pixel 6a avec un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 90Hz, 8 Go de RAM et, nouveauté : la recharge sans fil compatible Qi!

Pixel Tablet

La toute nouvelle tablette Pixel arbore un écran éclatant de 11 pouces dans un boîtier en aluminium texturé, fait de matériaux entièrement recyclés. Conçue pour le divertissement et les jeux, elle est livrée avec une station de charge avec haut-parleurs pour qu’elle soit toujours chargée et prête à être utilitsée. Sur sa station de charge, elle devient un appareil domestique intelligent utile que vous pouvez utiliser au quotidien pour regarder des photos, vidéos ou sites web, écouter de la musique et plus encore, tout en ayant les mains libres.

Pixel Fold

Il s’agit du premier téléphone pliable de Google. Celui-ci est équipé du meilleur appareil photo offert sur un téléphone pliable. Tournant lui aussi sur le processeur Tensor G2 de Google, il s’ouvre sur un écran de 7,6 pouces, et se replie pour prendre la silhouette familière d’un téléphone intelligent offrant un écran de 5,8 pouces.

Caractéristique intéressante, l’écran du haut du Pixel Fold peut servir de télésouffleur en affichant du texte traduit simultanément, pendant que vous parlez à quelqu’un.

Le Pixel Fold ne sera lancé que dans quelques pays pour le moment, et le Canada ne fait malheureusement pas partie de cette liste. Je m’assurerai de garder l’œil ouvert et vous l’annoncer si ça change.

Mais la conférence ne s’arrêtait pas qu’à ces trois produits!

Android 14

Android 14 arrivera plus tard cette année et vous permettra de personnaliser votre téléphone de plusieurs façon, grâce à de nouveaux raccourcis sur l’écran de verrouillage et une option de thème monochrome, pour ne nommer que celles-ci. Google a aussi annoncé des fonds d’écran Emoji : ceux-ci vous permettront de personnaliser votre fond d’écran avec vos emojis, motifs et couleurs préférés. Vos créations prendront ensuite vie lorsque vous déverrouillerez votre téléphone.

Annonces liées à l’intelligence artificielle lors de Google I/O 2023

L’IA fait déjà partie de certaines applications que nous utilisons tous les jours, comme Gmail, Maps ou Photos, mais vous verrez que ce que Google nous réserve au cours des prochains mois et carrément excitant!

Améliorations dans Gmail

Commençons par Gmail. En 2017, l’entreprise avait intégré la réponse intelligente (Smart Reply) puis, par la suite, la composition intelligente (Smart Compose), qui vous propose souvent des mots ou la fin d’une phrase, lorsque vous rédigez un courriel.

Cette année, Gmail fera un bond de géant avec « Help me write » (aide-moi à écrire), qui pourra carrément rédiger un courriel complet à votre place. Votre vol est annulé et vous ne savez pas trop comment demander un remboursement à votre compagnie aérienne? Gmail peut le faire pour vous! Le courriel vous semble trop bref et manque de formules de politesse? Utilisez la fonction de raffinement « Refine », choisissez une option si vous le souhaitez et le tour est joué! Reste à voir s’il sera en mesure de rédiger une augmentation de salaire à votre place, pour vous récompenser de votre efficacité améliorée…

Améliorations dans Maps

Maps offre déjà des images panoramiques, ainsi que le mode street view pour vous placer directement dans un lieu. Mais cette année, le mode « Immersive View » vous en mettra plein la vue, grâce à une vue à vol d’oiseau de tout trajet que vous lui demanderez. Vous pourrez même avoir une simulation météo pour vous permettre de savoir si vous allez vous faire prendre par la pluie avant d’arriver à destination, par exemple.

Ce mode sera offert dès cet été pour 15 villes aux États-Unis, et de plus en plus de villes seront ajoutées au fil du temps.

Améliorations dans Photos

De nouveaux outils appelés « Magic Eraser » (effaceur magique) et « Magic Editor » (éditeur magique) permettront d’adapter une image en déplaçant des éléments qui s’y trouvent, et même en reconstruire des portions, améliorer le ciel, et plus encore.

PaLM2

Il s’agit du modèle de langage nouvelle génération qui se trouve à la base de l’outil conversationnel Bard (qui fait compétition à ChatGPT d’OpenAI). Google retire dès aujourd’hui la liste d’attente pour utiliser Bard, offert en anglais dans 180 pays et territoires, et lance aussi un accès en japonais et coréen. L’outil devrait supporter 40 langues « dans un futur rapproché ». Les utilisateurs de Bard pourront aussi générer des images grâce à l’outil Firefly d’Adobe, qu’il sera ensuite possible de modifier grâce à l’outil Express.

Search

L’outil que vous utilisez probablement le plus au quotidien, Google Search, profitera lui aussi d’améliorations notables grâce à l’IA. Il sera possible de comparer des produits, services ou entreprises d’une simple question, ainsi que de poser des questions de suivi pour approfondir votre recherche sans avoir à recommencer du début chaque fois que vous voulez la raffiner un peu plus.

Wear OS 4

Des nouveautés à venir aussi pour le système d’exploitation pour montres intelligentes, Wear OS 4. Au menu : amélioration de l’autonomie de la batterie et des fonctionnalités, en plus de nouvelles fonctions d’accessibilité comme la synthèse vocale. Les développeurs pourront aussi utiliser de nouveaux outils pour créer de nouveaux cadrans de montres Wear OS et les publier directement sur Google Play. Surveillez le lancement de Wear OS 4 plus tard cette année.

Conclusion

Google nous a donné droit à tout un déploiement de produits, tant matériels que logiciels. Avec le Pixel 7a (que vous pouvez déjà précommander!), la tablette Pixel (disponible en juin 2023!), le Pixel Fold, ainsi que toutes les nouveautés apportées (ou à venir) du côté de Gmail, Maps, Photos, Search et les autres, 2023 sera certainement une année charnière pour l’entreprise. Et c’est sans aucun doute grâce à l’intelligence artificielle.

Surveillez l’arrivée des nouveaux téléphones et tablettes Google chez Best Buy très bientôt!

 

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.