immortel0a.jpgMême si l’été ne commence officiellement que dans quelques semaines, je vous avoue qu’ici, au Québec, ça sent déjà la période estivale! On a eu plusieurs journées où il a fait plus de 25 degrés. Avec le mois d’avril et le début du mois de mai médiocres, il était temps!

Je ne sais pas pour vous, mais, pour ma part, je compte faire une foule d’activités durant les prochains mois. Par contre, j’ai réalisé que dans les dernières années, je n’avais pas amassé suffisamment de souvenirs. Même si mon téléphone intelligent est doté d’un bon appareil photo et que je l’ai toujours avec moi, je me suis rendu compte que je ne l’utilisais pas beaucoup pendant mes vacances. Mais je compte bien changer les choses en 2016!

Plus précisément, dans cet article, je vous montrerai comment immortaliser votre été et, surtout, quoi faire pour ne pas perdre vos précieux souvenirs!

Conserver ses souvenirs pour toujours ou presque!

Cette année, je prévois faire beaucoup de sorties en extérieur. Je pense notamment mettre la main sur une caméra GoPro. Contrairement à la caméra d’un cellulaire, une GoPro est plus durable, résiste mieux au choc et peut s’accrocher un peu partout comme sur un casque de vélo.

Par contre, et contrairement aux téléphones intelligents, ce genre d’appareil rend le partage de vidéo sur le terrain difficile. Il y a quelques jours, je suis cependant tombé sur la critique de ma collègue Shelly Wutke. Elle avait essayé un nouveau dispositif vraiment génial : le lecteur de carte microSD iOS iAccess de Leef.
27614i88703CEA263C77CACe petit accessoire se branche dans le port Lightning d’un iPhone et il est équipé d’un lecteur de cartes microSD. Grâce à ce produit, vous pourrez augmenter facilement la capacité de votre mobile et aussi faciliter le transfert d’images, de vidéos et de fichiers multimédias entre des appareils.

Et quand je parle d’appareils, le choix est quand même très vaste! Par exemple, si vous avez une caméra GoPro, vous pouvez filmer vos images et les transférer dans votre iPhone grâce au iAccess. De là, vous pourrez, les éditez et les publier facilement sur les réseaux sociaux.

Le iAccess est également très utile pour faire des copies de sauvegarde, surtout quand on n’a pas d’ordinateur à proximité. Personnellement, je vais à Niagara Falls cet été pendant quelques jours. Pour éviter de perdre toutes mes photos de voyage, et étant donné que je ne partirai pas assez longtemps pour apporter mon ordinateur, je vais sûrement mettre la main sur l’iAccess. Je sais que je pourrais utiliser le nuage pour faire une copie de sauvegarde, mais j’ai trop peur de dépasser ma limite.

Rien ne m’empêcherait non plus d’attendre d’arriver à la maison avant de faire une copie de sauvegarde. Toutefois, dans le passé, ça fait peut-être 6 ou 8 ans, j’ai déjà perdu toutes mes photos de voyage quand mon appareil photo s’est fait prendre par la pluie le dernier jour de mon périple à Pointe-Pelée (un endroit magnifique que je vous recommande en Ontario). Je ne me ferai plus jamais prendre.

Quoi faire à la maison

cl.jpgJe vais passer aussi une bonne partie de l’été à la maison. Malheureusement, je ne peux pas me permettre de prendre des vacances de deux mois. Qu’à cela ne tienne, les soirs et les fins de semaine, je compte m’amuser avec ma famille et, vous aurez deviné, prendre des photos… beaucoup de photos!

Actuellement, j’utilise régulièrement le nuage pour conserver mes fichiers importants. Je suis peut-être vieux jeu, mais j’ai également une clé USB que je garde dans mon coffre-fort à l’épreuve du feu et de l’eau. C’est dans celle-ci que sont stockés mes souvenirs les plus précieux.

Si vous voulez mettre la main sur une clé USB, vous verrez qu’il y a des modèles vraiment abordables, comme la clé USB 3.0 DataTraveler Generation 4 de 8 Go de Kingston. Si celle-ci fait l’affaire pour des gens qui ont peu de photos, les personnes qui photographient des centaines de clichés durant l’année auront rapidement l’impression d’être limitées.

27618i54A5B50E5FF7B665En fait, ce qui différencie une clé USB d’une autre, mis à part sa marque et son design, est sa capacité et sa vitesse de transfert. En temps normal, plus elles sont élevées et plus elles vont être chères.

Par exemple, cette clé USB de Samsung offre une capacité de 64 Go et une vitesse de transfert maximale de 130 Mo/s. Pour ma part, je trouve que c’est un bon choix pour monsieur et madame tout le monde.

Chez moi, ma clé USB ressemble plus à cette clé USB 3.0 de 128 Go JumpDrive S55 de Lexar. Ce qui me plait avec ce produit, c’est sa grande capacité et sa vitesse de lecture élevée de 150 Mo/s (ça ne prendrait qu’une minute transférer une vidéo en HD de 3 Go dans son ordinateur). Cependant, ce que j’aime le plus avec cette clé, c’est la présence du logiciel de chiffrement AES 256 bits EncryptStick Lite. Il protège nos fichiers contre la corruption, la perte et l’effacement. En d’autres mots, les risques de perdre vos données stockées dans cette clé sont très bas.

Il y a un autre produit que j’apprécie beaucoup. Cette clé de stockage USB pour mobile iBRIDGE représente, à mon avis, une autre bonne solution. Son fonctionnement ressemble énormément à celui du iAccess. On connecte l’un des bouts au port Lightning d’un iPhone, iPad ou iPod. Contrairement au iAccess, ce produit inclut toutefois son propre stockage, comme une clé USB. Il est même doté de ce type de connecteur. Il est ainsi facile de le brancher dans un ordinateur (Mac ou PC) pour faire des copies de sauvegarde.

Quelques trucs pour bien sauvegarder vos données

Avant de conclure, voici quelques trucs importants pour bien sauvegarder vos données et éviter les mauvaises surprises :

  • Sauvegardez vos données régulièrement! N’attendez pas que la carte soit pleine.
  • Pour vous rappeler de faire des copies de sauvegardes, mettez une alerte dans votre téléphone intelligent ou votre ordinateur.
  • Pour vous retrouver dans vos fichiers, créer des dossiers (exemple : « photos de voyage en France 2016 »).
  • Pour encore plus de sûreté, servez-vous de deux méthodes de sauvegarde (nuage, disque dur externe, clé USB, etc.).
  • Si vous faites une copie de sauvegarde sur un support physique, conservez-le dans un endroit bien protégé.

Conclusion

En terminant, peu importe la méthode que vous utiliserez, rappelez-vous que l’important, c’est de faire des sauvegardes de ces fichiers régulièrement. L’époque où on faisait développer nos photos et qu’on les conservait dans un album photo est révolue. Aujourd’hui, tout est numérique. Ça prend peut-être moins de place dans la maison, mais on peut tout perdre en une fraction de seconde à cause d’un bogue ou d’un disque dur qui saute.

Tout ça pour dire que si vous voulez passer un été mémorable et l’immortaliser, vous devrez vous servir d’une méthode de sauvegarde efficace et sécuritaire.

Magasinez les disques durs et le stockage chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here