photo du SR6014 de MarantzMarantz est l’une de ces marques qui font très bonne impression auprès des audiophiles. J’ai quelques vieux récepteurs (Pioneer et JVC) mais chaque fois que je cherche quelque chose de spécial dans les listes, ce sont toujours les récepteurs Marantz qui sont les plus dispendieux. Je n’avais jamais eu la chance d’en essayer un auparavant. Alors lorsque l’occasion s’est présentée d’essayer le nouveau récepteur AV ambiophonique SR6014 de Marantz, j’étais plutôt emballé.

Je n’ai pas du tout la configuration nécessaire de haut-parleurs pour faire fonctionner le SR6014 avec ses capacités audio 3D 9.2 canaux, mais j’ai pu le tester en tant que récepteur stéréo pour me faire une idée de ses possibilités.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Puissant et minimaliste

Au moment de le sortir de la boîte, le récepteur SR6014 de Marantz se révèle comme un appareil volumineux. À 12,7 kg, il donne une impression de puissance considérable, en dépit d’une apparence dépouillée, voire minimaliste. Le panneau frontal noir en métal brossé est légèrement incurvé sur les côtés et sa ligne n’est brisée que par un petit bouton d’alimentation, deux grands cadrans (un pour le volume et l’autre pour la source d’entrée) et entre les deux, un « portail » qui semble être un vumètre analogique. Il s’agit en réalité d’un petit écran ACL qui affiche discrètement de l’information, en petits caractères blancs.

Des entrées, et encore plus d’entrées

photo de l’arrière du SR6014 de marantz

L’arrière du SR6014 est complètement différent du devant. Il est littéralement recouvert d’entrées, de bornes de haut-parleur et de sorties. À l’exception d’un petit évent de refroidissement, chaque pouce carré d’espace disponible est utilisé. Franchement, c’est un peu intimidant, mais en y regardant attentivement, on voit que tout est disposé de façon logique et tout est bien identifié. Et pour l’installation, Marantz inclut un guide vidéo étape par étape qui peut être joué sur votre téléviseur, ce qui simplifie le processus.

La configuration (en utilisant un écran ACL portatif au lieu d’un téléviseur).

SR6014 de Marantz

Je suis un grand amateur de disque et j’étais content de voir que parmi les cinq entrées analogiques et les deux entrées audio numériques, Marantz a inclus une entrée PHONO pour un tourne-disque, tout comme les récepteurs d’il y a quelques décennies…


Les spécifications principales du SR6014 de Marantz :

  • Récepteur 9.2 canaux (prend également en charge 5.1 et 7.1 canaux de son ambiophonique)
  • 110 W par canal avec 0,08 % DHT (avec utilisation de deux canaux de sorties vers des haut-parleurs à 8 ohms)
  • Prise en charge des technologies IMAX Enhanced, Dolby Atmos, Dolby Atmos Height Virtualization, DTS:X, et DTS Virtual:X
  • 8 entrées HDMI, chacune avec compatibilité complète avec le HDCP 2.3, 3 sorties HDMI, y compris une avec eARC
  • Prise en charge vidéo avec résolution 4K/60 Hz, avec HDR 10 et Dolby Vision
  • 5 entrées audio analogiques, 2 entrées audio numériques (optiques), entrée PHONO
  • Bornes de haut-parleur plaquées or
  • Radio AM/FM
  • Prise en charge de fichiers audio haute résolution, y compris les fichiers audio sans perte ALAC, FLAC et WAV jusqu’à 24 bits/192 kHz
  • Bluetooth, Wi-Fi bibande
  • Diffusion audio et prise en charge multipièce par le biais HEOS et AirPlay 2
  • Compatible avec les commandes vocales de Siri, Alexa et l’Assistant Google
  • Écran ACL à l’avant
  • 44 x 16,1 x 38,8 cm, poids de 12,7 kg
  • Comprend une télécommande, une antenne radio et microphone Audyssey pour le calibrage des haut-parleurs

Remarque : pour des spécifications plus précises, veuillez consulter la page des détails pour ce récepteur.


La connectivité sans fil et la prise en charge de votre assistant numérique

Comme tout récepteur moderne, le récepteur SR6014 de Marantz est équipé de la connectivité sans fil. Il y a le Bluetooth, pour une diffusion audio facile et rapide. Mais c’est presque du gaspillage que de diffuser de la musique en Bluetooth avec un appareil comme celui-ci, capable de beaucoup plus, et la clé pour en profiter, c’est de se connecter à votre réseau Wi-Fi.

Une fois que c’est fait (encore une fois à l’aide de l’application de configuration vidéo qui fonctionne à partir du récepteur lui-même), vous avez la possibilité de diffuser de l’audio de haute qualité à l’aide de HEOS ou du AirPlay 2 d’Apple. Et avec votre téléphone intelligent ou un autre appareil connecté en utilisant l’une de ces méthodes, vous avez accès à vos services de diffusion musicale par abonnement, notamment Spotify, Apple Music, et Tidal. Vous pouvez faire de ce récepteur une partie d’un système audio multipièce. La connectivité Wi-Fi vous permet aussi de contrôler le SR6014 à l’aide de la voix, avec Siri, l’Assistant Google ou Alexa.

Un récepteur vidéo imposant

Le SR6014 de Marantz est un récepteur AV, ce qui signifie qu’il est conçu pour être le cœur de votre cinéma maison. Un simple coup d’œil à son panneau arrière vous le confirmera. Il y a huit (huit!) entrées HDMI, chacune avec prise en charge de la vidéo 4K avec fonctionnalité HDCP 2.3 complète. Il y a également trois sorties HDMI, une avec compatibilité eARC complète.

Et puis, il y a les grandes rangées de bornes de haut-parleur. Assez pour une configuration à 9.2 canaux avec audio 3D (suffisant aussi pour la prise en charge d’un système ambiophonique à 5.1 canaux ou à 7.2 canaux). La liste des technologies vidéo prises en charge couvre toutes les technologies les plus récentes et les plus performantes : IMAX Enhanced, Dolby Atmos, Dolby Atmos Height Virtualization, DTS:X, et DTS Virtual:X.

Il y a même un mode ALLM (mode automatique à faible latence) pour les joueurs de Xbox One.

Performance stéréo incroyable

Je n’ai pas une installation de haut-parleurs à 9.2 canaux. Je ne suis même pas sûr que ma salle de jeux pourrait contenir autant de haut-parleurs. Mais j’ai eu l’occasion d’essayer le SR6014 de Marantz comme récepteur stéréo. J’ai branché une paire de haut-parleurs Polk LSiM 703 qui étaient là pour une autre évaluation, j’ai diffusé plusieurs pistes de musique d’Apple Music avec AirPlay, et j’ai monté le volume. Cette combinaison m’a procuré un après-midi très agréable d’écoute musicale. Dans cette configuration stéréo, le SR6014 émet 110 watts par canal à seulement 0,08 % de distorsion harmonique totale.

Je ne peux qu’imaginer ce que ça serait d’avoir un tel système ambiophonique avec Dolby Atmos audio 3D en plus. Mais vous pouvez installer ce récepteur dans votre maison et savoir qu’en plus de vous offrir des vidéos impressionnantes, votre musique sera reproduite avec un son fantastique.

Le récepteur AV ambiophonique SR6014 de Marantz

Le récepteur AV ambiophonique SR6014 de Marantz mérite-t-il une place dans votre maison?

C’est une question piège. Bien sûr qu’il le mérite. C’est un super récepteur AV qui se démarque même dans une simple configuration stéréo. La plus grande question pour la plupart des gens sera celle du prix. Le SR6014 de Marantz n’est pas un appareil audio abordable, et pour pouvoir ajouter une configuration de haut-parleurs pouvant tirer pleinement profit de ses capacités audio 3D à 9.2 canaux, vous devez vous attendre à débourser. Mais si votre budget le permet, je suis presque certain que vous serez ravi par sa performance.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here