home theatre.jpgInstaller un système audio au 21e siècle peut être simple ou complexe. Désirez-vous vous donner le trouble de fixer des fils sur vos murs ou, pour encore plus de travail, les cacher dans vos murs? Certains me diront qu’on peut opter pour un système de son sans-fil et ainsi être relégué les fils aux oubliettes. Hélas, le choix n’est pas aussi simple et vous aurez des compromis à faire si vous allez dans cette direction. J’ai le gout de me poser une question calquée sur la très célèbre phrase de Shakespeare : filaire ou sans fil, telle est la question.

En quoi consistent les hautparleurs sans-fil?

2000px-Bluetooth.svg.pngIl existe deux méthodes pour connecter vos hautparleurs sans-fil : Bluetooth et Wi-Fi. Certains systèmes sont compatibles avec les deux standards, mais ils sont assez rares. Le gros avantage des systèmes sans-fil est que vous pouvez diffuser la musique directement de votre téléphone ou votre tablette à partir d’une application comme Google Music, Apple Music ou Spotify. C’est particulièrement pratique pour les gens qui, comme moi, ont décidé de miser sur les supports dématérialisés. Ça doit faire trois ans que je n’ai pas acheté de disques compacts.

Par contre, les façons d’accéder sont assez différentes et je dois dire que je préfère personnellement le Wi-Fi dans la majorité des cas. Évidemment, ce n’est pas toujours le cas et c’est pour cette raison que je crois vraiment que tout n’est jamais complètement noir ou blanc. Revenons à nos moutons (noirs ou blancs, c’est à votre gout).

Le plus gros irritant avec la technologie Bluetooth et qu’on doit toujours être à une relative proximité des hautparleurs pour garder le signal. Entendons-nous qu’on peut être à trois ou quatre mètres sans trop de problèmes si rien ne bloque le signal. Par ailleurs, vous devrez toujours synchroniser vos appareils chaque fois que vous désirez l’utiliser et celui-ci doit avoir le Bluetooth. Bon, j’avoue que ce dernier n’est plus le désagrément que c’était dans le passé, mais pour les gens qui utilisent encore leurs vieux iPod Classic, ce n’est pas une option pratique.

Finalement, à moins que vous le spécifiiez lors de l’écoute, le son de tout ce que vous écoutez sur votre appareil se rendra aux hautparleurs. Ainsi, si lors de votre écoute, vous recevez une notification d’aller voir une vidéo sur YouTube et que vous le faites, le son que vous aurez dans les hautparleurs sera celui de la vidéo. Une personne plus optimiste peut également voir ça comme une force puisque vous êtes moins limités dans votre utilisation.

Avec le Wi-Fi, on a moins de problèmes de connexion. Si le dispositif est connecté à votre réseau, tout fonctionne correctement. Une des particularités est que vous utilisez généralement l’application qui a été conçue par le manufacturier. Dans certains cas comme les hautparleurs Sonos, l’application Spotify (seulement la version Premium ou payante si vous préférez) peut-être configurée pour envoyer le son directement aux hautparleurs peu importe où vous vous trouvez dans la maison. C’est un gros avantage puisque la musique peut vous suivre d’une pièce à l’autre.

Les avantages et les désavantages

Nous revenons donc à notre question du départ : devriez-vous opter pour des hautparleurs avec ou sans fils ? Allons-y cas par cas pour analyser les pour et les contres.

Avantages du sans-fil

  • 10391775.jpgAucun fil. Bon cette raison est particulièrement évidente, mais c’est non négligeable. C’est vraiment commode parce que vous pouvez les disposer à des endroits qui vous adonnent mieux.
  • La technologie. Plus besoin de connecter votre iPod ou votre téléphone directement à votre chaine audio pour avoir du son. Et ça, c’est quand vous pouvez le faire. Plein de gens ont encore des chaines audio qui n’offrent pas cette fonctionnalité.
  • Les systèmes sont souvent beaucoup plus petits que les systèmes filaires. Le système de son que possédaient mes parents était gros, encombrant et il était pour ainsi dire impossible à déplacer. Par contre, le son qu’il produisait était limpide et puissant.
  • Denon et Sonos proposent également des systèmes qui jumèlent deux ou plus de dispositifs pour proposent un son plus puissant et offre plus de polyvalence. Disons que vous aviez un système Denon dans votre cuisine, votre salon et votre sous-sol. Vous pouvez décider de mettre la même musique pour vous visite dans votre salon et votre cuisine alors que votre adolescente écoute sa musique dans le sous-sol.

Désavantages du sans-fil

  • Première constatation qui fera mal : ce n’est pas vraiment sans fil. Et oui j’ai pété votre bulle. C’est presque sans-fil, mais vous aurez malheureusement besoin de connecter votre hautparleur à une alimentation en électricité. C’est un mal pour un bien sinon imaginez le nombre de piles que vous devriez changer.
  • Le son sera beaucoup plus vulnérable aux interférences et aux obstacles. Donc, pas conséquent, il est possible que vous ailliez une moins bonne qualité audio quand vous utilisez vos hautparleurs Bluetooth.
  • Le cout. Eh oui, c’est souvent beaucoup plus dispendieux comme système.

Certains systèmes de son audio combinent les fonctions avec et sans-fil. Plusieurs des nouveaux systèmes de cinéma maison possèdent désormais des fonctions sans-fil comme le Bluetooth. C’est une belle façon d’avoir le meilleur des deux mondes puisque vous pourrez connecter votre téléphone à votre gros système de cinéma maison et profiter du système de plusieurs hautparleurs.

10407119.jpgSi ce genre d’option ne vous emballe toujours pas, regardez dans la direction des hautparleurs Kanto. Les deux petites enceintes qui sont reliées par un seul fil passablement long et ils vous offrent un son ambiant beaucoup plus intéressant. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette solution et je vous invite à lire la critique des Kanto Yu5 que j’ai effectuée en mars.

Je ne crois pas qu’il y aille de réponse parfaite à ce dilemme. Tout dépend de vos attentes et ce que vous désirez faire. Dans mon cas, la solution Wi-Fi est toute désignée puisque je suis abonné à Spotify depuis des mois. Pour certains qui utilisent surtout des MP3s, cette solution n’est peut-être pas l’idéale et ils préfèreront peut-être un autre type de service. J’espère quand même avoir pu vous aider à vous décider.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here