Sonos est une option populaire pour diffuser de la musique dans toute la maison. Je vais vous expliquer comment vous pouvez combiner certains de ses haut-parleurs pour créer une expérience de son ambiophonique de cinéma maison.

Même si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est le son ambiophonique, vous en avez probablement déjà fait l’expérience à un moment donné. Les salles de cinéma l’ont à une plus grande échelle, et essayer de reproduire quelque chose de similaire à la maison nécessite une bonne installation. Sonos propose cette solution en option, à condition de relier les bons haut-parleurs entre eux.

Un système ambiophonique 5.1 peut transformer la sortie audio de votre téléviseur de manière assez spectaculaire. C’est particulièrement vrai si vous faites une mise à niveau à partir des haut-parleurs intégrés du téléviseur, qui sont souvent sous-alimentés.

Trouver les bons haut-parleurs de Sonos

Un système ambiophonique 5.1 de Sonos nécessite au moins trois haut-parleurs pour fonctionner. Le premier que je recommande est le Beam, qui fera office de haut-parleur principal directement relié à la télévision. Le Beam est de bonne taille, car il peut être installé sous la plupart des téléviseurs, qu’ils soient sur pied ou muraux.

Il fonctionnera également avec la Playbase et la Playbar, bien que la configuration soit légèrement différente car il n’y a pas de port HDMI-ARC  ces appareils. Ils ont une entrée audio optique numérique, donc votre téléviseur doit avoir la même sortie pour relier les deux. Le Beam, en revanche, possède un port HDMI-ARC. ARC signifie « audio return channel », c’est à dire un canal de retour audio qui permet d’acheminer les signaux vers le haut et vers le bas entre le téléviseur et le haut-parleur. Je reviendrai sur cette partie un peu plus tard.

Les haut-parleurs arrière doivent être de même modèle. Il peut s’agir de deux modèles One ou SL de Sonos, mais vous pouvez utiliser un de chaque pour créer les canaux arrière gauche et droit. Deux haut-parleurs Play:1 de Sonos peuvent également fonctionner, si vous voulez suivre cette voie. Si vous désirez utiliser deux modèle Play:5 de Sonos, vous pouvez toujours le faire aussi. Vous voyez le tableau.

Si vous voulez donner un coup de pouce à l’ensemble du système, ajoutez un haut-parleur d’extrêmes graves Sub de Sonos. Ce haut-parleur renforce les basses, donnant à l’audio un grondement qui fera trembler la pièce. Ce n’est pas un must, surtout si vous vivez dans un appartement, mais dans une maison, vous pouvez considérer que c’est la dernière pièce de ce puzzle.

La mise en place des haut-parleurs

En principe, l’enceinte principale (Beam, Playbase, Playbar) est placée sous le téléviseur, tandis que les deux autres enceintes doivent être placées à gauche et à droite, derrière l’endroit où vous seriez assis pour regarder. Les haut-parleurs doivent se trouver à une distance égale du canapé ou du siège pour équilibrer les choses de manière symétrique.

Le processus de jumelage des enceintes est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Tout d’abord, il n’y a rien à connecter physiquement, ce qui signifie que les haut-parleurs communiquent entre eux sans fil. Ensuite, l’application de Sonos vous guide tout au long du processus, qui n’est en fait qu’une poignée d’étapes. Allez dans Paramètres>Système>(la pièce avec votre Beam, Playbase ou Playbar)>Ajouter des haut-parleurs ambiophoniques et le guide vous accompagnera pas à pas.

Une fois que vous avez fait cela, vous devriez obtenir la confirmation que l’installation est terminée. Mais vous n’avez pas encore fini. Il y a d’autres étapes à suivre.

Restez dans l’application et appuyez sur la pièce qui a maintenant la configuration ambiophonique. De là, appuyez sur Surround Audio>Lecture de musique et sélectionnez

Stéréo intégrale. Cela permettra aux haut-parleurs arrière d’agir comme un système ambiophonique lorsque vous regardez la télévision, et comme une paire stéréo lorsque vous écoutez de la musique (uniquement via l’application de Sonos, pour autant que je sache).

Toujours dans Surround Audio, vous remarquerez que vous pouvez régler le volume des enceintes ambiophoniques soit pour la télévision, soit pour la musique. Jouez avec cela et voyez ce qui fonctionne. Mais n’allez pas trop fort, car une disparité pourrait noyer les scènes de dialogue dans certains films ou émissions. J’ai trouvé qu’environ 5-6 % dans une petite pièce, c’était bien, mais cela peut varier.

Détails techniques

Comme pour tout ce genre de choses, vous devez procéder à quelques ajustements pour vous assurer que le système fonctionne comme indiqué dans la publicité. Il est important de noter que Sonos prend en charge le son ambiophonique Dolby Digital 5.0 et 5.1. Vous devrez régler votre téléviseur sur Dolby Digital en tant que sortie audio via la connexion HDMI-ARC ou optique. Sonos indique également que si vous voyez Dolby Digital et Bitstream comme options, choisissez toujours Dolby. Allez dans les paramètres audio de votre téléviseur et faites le changement à cet endroit.

Vous devrez régler les autres appareils externes connectés au téléviseur de la même manière. Il peut s’agir d’une console de jeu ou d’une boîte de diffusion en continu, par exemple. Les disques Blu-ray sont ici particuliers car ils sont encodés en DTS, ce que Sonos ne prend pas en charge. Si votre lecteur Blu-ray ne peut pas transcoder le format en Dolby, alors vous risquez de ne pas profiter de l’expérience ambiophonique complète. S’il peut les transcoder, alors vous obtiendrez quelque chose. Consultez le manuel de votre lecteur pour voir si c’est une option.

Les services de diffusion en continu les plus populaires, comme Netflix, Prime Video, Disney+ et d’autres, offrent un son ambiophonique 5.1 pour de nombreux contenus. Mais ils s’en remettent à l’appareil à partir duquel vous jouez. S’il s’agit d’une application intégrée au téléviseur, vous n’aurez pas besoin de configurer l’application pour qu’elle fonctionne en 5.1. Il en va de même si vous regardez à partir d’une boîte de diffusion en continu.

Le Chromecast de Google et la clé Fire TV Stick d’Amazon gèrent également la situation un peu différemment. En général, si le contenu prend en charge le son ambiophonique 5.1, l’application affichera ce contenu lorsque le téléviseur est déjà réglé sur ce mode. Le Chromecast fonctionne mieux s’il provient d’une application plutôt que d’un navigateur web, alors gardez cela à l’esprit. Pour la clé Fire TV Stick ou le Fire TV Cube, la situation est largement la même, mais avec moins de risques de problèmes de connexion.

Qualité sonore

Il ne fait aucun doute qu’un système ambiophonique de Sonos est une amélioration par rapport aux haut-parleurs standards ou à une simple barre de son. Le Beam sonne très bien tout seul, mais ajoutez deux haut-parleurs arrière, et surtout un haut-parleur d’extrêmes graves Sub, et le tout obtient une sonorité incomparable.

Ce qui m’a frappé dans ce système lorsque je l’ai essayé pour la première fois, c’est sa résonance, même sans le haut-parleur d’extrêmes graves Sub. Par exemple, des scènes se déroulant dans des boîtes de nuit ou des événements sportifs faisaient que la musique de fond et le bruit de la foule remplissaient la pièce. Il en était de même pour les explosions, les jets d’eau ou les véhicules qui roulent à toute allure.

Pour être honnête, le dialogue est pratiquement inchangé, même si j’imagine que le Sub pourrait aider un peu à cet égard. Le haut-parleur principal gère les voix, les haut-parleurs arrière gèrent les sons résiduels et les effets qui proviennent des haut-parleurs avant gauche et droit (que le Beam, Playbase ou Playbar produirait).

Pour les événements sportifs, cela dépend en grande partie de la prise en charge ou non du foramt 5.1. Si ce n’est pas le cas, Sonos optera toujours par défaut pour une lecture stéréo. Vous entendrez un soupçon de sons se propageant vers les haut-parleurs arrière, mais ce n’est pas ce que vous considéreriez comme du son « ambiophonique ».

Les jeux vidéo sont géniaux en son ambiophonique. Les bruits de pas ou les voix venant de derrière votre personnage vous donneront l’impression qu’ils sont à vos propres oreilles. La même résonance dans les films et les émissions de télévision s’applique également aux jeux.

Je ne sais pas non plus si vous devez le faire avec deux haut-parleurs Play:5 comme arrière. C’est vraiment exagéré dans un appartement, mais si vous voulez vraiment vivre l’expérience de cinéma maison, vous pouvez utiliser ces haut-parleurs et le Sub pour vous lancer. Le mieux, c’est que vous pouvez toujours ajouter le Sub plus tard si vous ne voulez pas vous engager tout de suite.

Écouter de la musique

La musique sonne bien sur le système, et j’ai particulièrement aimé les performances en direct. Vous pouvez régler les basses ou les aigus au cas où vous trouveriez qu’il y a trop de sifflements ou trop peu de basses. Vous vous souvenez que j’ai mentionné le réglage du son ambiophonique en mode Stéréo intégrale dans les réglages ? Cela fonctionne bien pour la musique parce que cela fait ressortir la puissance des haut-parleurs arrière.

Plus la qualité du flux ou du fichier musical est élevée, meilleure est l’expérience. La Hi-Fi de Tidal est un bon exemple, car les détails supplémentaires de chaque piste sont nets. Je n’ai jamais aimé la musique en son ambiophonique, mais je l’aime bien ici. Les oreilles de chacun sont différentes, et c’est une opinion subjective, mais c’est mon avis.

Vous pouvez toujours utiliser l’assistant vocal que vous préférez (Google Assistant ou Alexa), mais au cas où vous perdriez l’accès, vous pouvez le récupérer en réajoutant le haut-parleur principal. C’est ce qui m’est arrivé et c’est ainsi que j’ai réussi à faire fonctionner Alexa à nouveau.

Remettre les choses en ordre

Cela dépend en grande partie des éléments dont vous disposez chez vous. Si vous avez un récepteur, cela peut modifier la configuration globale car vos appareils de lecture passeront par là. Les téléviseurs récents, en particulier ceux qui sont dotés des sorties et des entrées appropriées, facilitent grandement cette configuration. Il en va de même pour les récepteurs. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je m’efforcerai de vous aider.

C’est également vrai si vous êtes confus par les codecs et les normes applicables à tout cela. Je sais que la terminologie peut être parfois difficile à comprendre, sans parler de la frustration quand c’est la raison pour laquelle quelque chose ne va pas dans tout cela. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une chose insurmontable à adopter si vous voulez passer à l’étape suivante.

Consultez les derniers haut-parleurs et produits de Sonos pour savoir ce qui, selon vous, convient le mieux à votre maison.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.