medium.jpegLes technologies dans le domaine des téléviseurs ne cessent de s’améliorer chaque année. C’est très excitant de se procurer une nouvelle TV puisque la qualité de l’image est bien meilleure qu’elle l’était jadis et que les nouvelles caractéristiques regorgent de possibilités. L’envers de la médaille, par contre, c’est que les nouveautés peuvent devenir difficiles à suivre, et on s’y perd facilement. En plus d’être inondés de divers modèles de nouveaux téléviseurs sur ce marché en croissance, les caractéristiques techniques des appareils eux-mêmes deviennent un casse-tête même pour les érudits. Dans la série d’articles commençant par la présente, nous ferons de vous un consommateur mieux informé en enlevant quelques couches de mystère dans le domaine des téléviseurs intelligents.

Il serait bien sûr impossible de couvrir l’ensemble des caractéristiques techniques dans un seul item sur ce blogue, alors vous verrez apparaitre plusieurs articles du type « Caractéristiques des TV expliquées » au cours des prochaines semaines.

 medium-2.jpeg

Technologies d’affichages : ACL, DEL et Plasma

Ce blogue contient déjà quelques articles concernant certaines caractéristiques méritant un peu d’attention. Par exemple, voyez ainsi que Vous pouvez suivre ces liens pour bien comprendre les différences entre ces technologies d’affichage. Malheureusement, il n’y pas une TV qui puisse être parfaite pour toutes les situations. On doit peser les pour et les contres de chaque technologie afin que ça vaille la peine. Et, surtout, pour savoir à quel endroit installer l’appareil.

original-6.jpegSi votre choix s’arrête sur un produit utilisant la technologie DEL (pas étonnant parce les plus gros vendeurs sont des télévisions DEL), il est bien d’apprendre à connaitre les avantages d’un écran doté de la technologie IPS quand on le compare à un affichage DEL régulier. « In-Plane Switching » (IPS) améliore la qualité de l’image, l’angle de visionnement et la durée de vie d’une TV à DEL. J’aprouve de la technologie IPS pour les écrans DEL, mais ne vous fiez pas à moi : lisez ce blogue pour bien comprendre les caractéristiques et voyez pour vous-même en magasin.

Par exemple, comparez deux téléviseurs identiques à un seul détail près : la technologie IPS. Voici la LG 55LB5800 Smart HDTV qui n’est pas munie de IPS. Et voici la très similaire LG 55LB6300 Smart HDTV dotée d’un affichage IPS. On constate immédiatement une grande amélioration dans la qualité de l’image dans la seconde TV. Plus de contraste, de profondeur, de couleurs éclatantes en plus de noirs accrus et d’angle de visionnement agrandi. Mais gardons toujours en tête que la technologie IPS est la seule différence entre ces deux produits.

Technologies 4K et OLED

Une autre composante technologie entrant dans l’imaginaire collectif cette année est la résolution 4K. En contrepartie, la medium-3.jpegtechnologie OLED (qui devrait en fait être DELO pour « Diode électroluminescente organique) n’est pas encore popularisée, mais présente plusieurs différents avantages comparés à 4K. Toutes deux impressionnent et représentent une mise à jour significative sur les écrans HD auxquels nous sommes maintenants habitués. Pour en apprendre plus, lisez Téléviseurs Ultra HD 4K ou OLED : quelles sont les différences et lesquels choisir ? Encore une fois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse puisqu’il existe un équilibre : l’une compense pour les lacunes de l’autre et vice versa. La résolution de l’image en 4K est incroyable, tandis que la profondeur d’image d’une TV OLED est si fantastique que l’appareil qui a remporté « meilleure qualité d’image » en 2014 est la LG EC9300 OLED TV.

 original.png

Autres technologies et caractéristiques

Afin de vous aider à devenir un consommateur mieux informé, nous toucherons à plusieurs sujets qui vous aideront à mieux déchiffrer les fiches techniques des appareils. Nous avons déjà discuté des caractéristiques telles que MHL et la en plus d’une multitude de plateformes. Mais il y a encore plus à couvrir. Question de ne pas être au dépourvu lors du magasinage de votre prochain téléviseur, et de prendre des décisions éclairées.

Les caractéristiques et technologies discutées dans cette série d’articles sont

Nous tenterons d’expliquer ces technologies dans un langage simple, afin de vous aider à comprendre les caractéristiques sans toutefois aller dans des détails techniques onéreux. De plus, l’accent sera mis sur l’importance de telle ou telle technologie à l’achat. Nous vous aiderons à découvrir si une certaine caractéristique technique vaut son pesant d’or, ou si ne l’agit que d’un accessoire superflu.

Vous vous demandez peut-être « pourquoi une telle série d’articles ? » puisque certaines technologies semblent parler d’eux-mêmes. Oui, c’est certain : plus de pixels signifient une meilleure image. Alors, de grâce, achetez un téléviseur avec le plus de pixels possible ! Mais dans certaines situations pratiques, vous gaspillerez de l’argent pour très peu de pixels d’extra. C’est là où le bât blesse. Alors nous tenterons de rendre ces situations particulières bien claires pour lecteur, afin de permettre de faire des achats censés.

Si vous aimeriez voir un blogue apparaître ici à propos de caractéristiques que nous n’avons pas discutées, prière de nous en faire part. Nous allons soit couvrir le sujet dans un article ou bien, au moins, tenter de répondre à vos questions.

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here