BBY_09252015_HT.jpg

Il existe deux principaux composants à prendre en considération lors de la création de votre cinéma maison : l’image et le son. Cet article traite uniquement de cinéma maison. Par conséquent, les conseils que vous y trouverez ne s’appliquent pas aux pièces multimédias. Après avoir traité les deux principaux composants, nous aborderons en détail les besoins pour trois fonctions importantes : regarder un film et la télévision, les diffuser en continu, et jouer à des jeux en HD.

Image

Le cinéma maison s’est toujours démarqué par la grande image qu’il procure, mais de nouveaux éléments dans le domaine dont on devrait tenir compte pour choisir l’écran idéal.

Dimension et distance des sièges

La dimension demeure le facteur de motivation lors du choix entre les deux options d’écran : un téléviseur à écran plat DEL ACL, ou un ensemble avec projecteur frontal. Puisque les prix sont à la baisse, ces deux options constituent des choix pratiques pour l’obtention d’une grande image. Le téléviseur à écran plat est un écran « émissif », c’est-à-dire qu’il produit sa propre lumière, et représente un achat utile pour la plupart des domiciles et des consommateurs lorsqu’il convient d’obtenir un écran allant jusqu’à environ 80 pouces. , comme le modèle Epson 3020, présente l’image sur un écran, une peinture spéciale ou simplement un espace blanc libre au mur (quoique nous ne recommandons pas cette option). La surface réfléchissante que vous choisissez jouera un rôle important dans votre pièce. Puisqu’il s’agit d’une salle consacrée entièrement au cinéma maison, nous vous recommandons d’y mettre le moins d’éclairage possible, et donc un écran blanc vous donnera les meilleurs résultats. Dans un espace plus éclairé, avec de petites fenêtres ou un éclairage ambiant, optez pour un écran gris ou plus foncé; ce type d’écran fait ressortir les tons de noir.

Pour cerner la dimension optimale de votre écran, il est important de prendre en considération où vous serez assis dans la pièce. Les renseignements présentés ici sont un résumé d’un excellent article de referencehometheater.com sur le sujet. Règle générale, un nouvel acheteur qui se procure un écran 4K doit s’asseoir à une distance d’environ 2,5 fois la hauteur de l’écran; habituellement, le mieux est de se placer dans les 18 pouces de cette mesure. Par exemple, la hauteur de mon téléviseur M70-C3 70 po de VIZIO est de 35 po. Et voici le calcul :

Hauteur de l’écran = h

Distance du siège = d

h*2 + (H/2) = d. Dans mon cas, c’est 35*2 + (17,5) = 87,5. Cela donne une distance d’environ 7,2 pieds; le dos de mon canapé se trouve à 8 pieds, ce qui me place à une distance optimale pour mon téléviseur 4K.

 ht1.png

Utilisez ce tableau pour déterminer la distance idéale entre votre siège et la dimension de l’écran que vous pensez vous procurer. Une autre façon de procéder est de calculer la distance à laquelle vous voulez vous asseoir de l’écran, et vous servir de cette mesure pour déterminer la dimension de l’écran.

Idéalement, la hauteur de vos yeux doit être au niveau du haut ou du centre de l’écran. Si vos yeux sont à un niveau supérieur ou inférieur, vous aurez des problèmes liés à un positionnement hors de l’axe de visionnement (expliqué dans les prochains paragraphes) ou des tensions à la nuque. Faire appel à la Geek Squad de Best Buy pour l’installation de votre écran sur un support mural articulé est une excellente façon d’obtenir un positionnement optimal pour un maximum de confort et la meilleure expérience de visionnement possible.

Résolution

Pour enchaîner au sujet des téléviseurs 4k, si vous achetez un nouvel écran, renseignez-vous au sujet de la résolution 4K et à quoi elle correspond par rapport à vos besoins. La plupart des nouveaux téléviseurs ont une résolution 4K. Il est encore possible d’en trouver à 1080p sur le marché, mais les détaillants, y compris Best Buy, et la majorité des grands fabricants tentent de transiger les consommateurs vers la résolution 4K. Si vous avez acheté un téléviseur 4K avant 2015, vous envisagerez sans doute de changer d’appareil prochainement. 2015 est la première année où l’on peut obtenir un signal HDMI 2.0 et HDCP 2.2. Sur la plupart des modèles. Ces caractéristiques sont importantes : l’interface HDMI 2.0 est ce qui servira à « alimenter » votre téléviseur, et c’est la seule version d’HDMI actuellement capable de transférer la quantité d’information requise pour alimenter un écran 4K à 60 images par seconde. Les modèles munis d’une interface HDMI 1.4 ne suffisent pas à amener la résolution 4K à une cadence supérieure à 30 images par seconde.

Cela a peu d’importance pour l’instant, car la majorité du contenu en 4K est conçu pour une cadence de 30 images par seconde (le nouveau iPhone 6S affiche le 4K à 30 images par seconde). Pour le moment, cela importe à ceux qui souhaitent brancher leur ordinateur à l’écran 4K pour jouer à des jeux. Certaines cartes vidéo peuvent fournir une résolution 4K à 60 images par seconde, mais puisque ces renseignements changent constamment et que cet article n’est pas du tout destiné à être un guide pour les jeux d’ordinateur dans un cinéma maison, nous n’approfondirons pas le sujet.

Pour tirer le maximum de votre cinéma maison pour l’instant : si vous achetez un téléviseur et souhaitez passer à la résolution 4K, nous vous recommandons d’acheter un modèle de 2015 avec HDMI 2.0 et HDCP 2.2. Si vous avez déjà acheté votre téléviseur et qu’il ne possède pas ces caractéristiques, vérifiez si votre appareil est muni d’une boîte de dérivation pour remplacer les connecteurs (certains modèles Samsung en ont une), auquel cas il serait possible de mettre à niveau votre appareil au lieu d’en acheter un autre. Si vous achetez un téléviseur en 2015 qui n’est pas muni d’une interface HDMI 2.0 et HDCP 2.2, sachez que vous aurez sans doute à le remplacer dans un avenir rapproché afin d’obtenir ces deux caractéristiques.

 ht2.jpg

Le modèle M70-C3 de VIZIO présenté ici est muni des interfaces HDMI 2.0 et HDCP 2.2 susmentionnées.

Couleur

L’autre grande amélioration que procure le 4K est la percée technologique dans l’espace colorimétrique. L’imagerie à grande gamme dynamique est une nouvelle expérience dans le domaine du cinéma maison et fonctionne différemment de la photographie tout en offrant un résultat semblable. Puisqu’il ne s’agit pas d’un article technique sur l’imagerie à grande gamme dynamique, contentons-nous d’une brève explication générale de cette technologie : L’imagerie à grande gamme dynamique augmente la quantité d’information couleur à l’écran, ce qui affiche les détails dans les zones plus claires et sombres, ce que les autres types d’appareils ne parviennent pas à produire. Ces téléviseurs et les disques Blu-ray qui leur fourniront l’information arriveront sur le marché en 2015 et 2016. Netflix s’est déjà engagée à ajouter l’imagerie à grande gamme dynamique à son service de diffusion en continu en 4K.

Tirer le maximum de votre cinéma maison signifie choisir un téléviseur offrant l’imagerie à grande gamme dynamique, mais pour faire un choix éclairé, tenez compte de ceci : REC2020 est la spécification qui gouverne la création et l’application de l’imagerie à grande gamme dynamique. Comme son nom l’indique, 2020 est l’année visée à laquelle tous les écrans sur le marché devraient offrir l’imagerie à grande gamme dynamique. Si ça ne vous dérange pas de remplacer votre téléviseur par un nouveau modèle dans cinq ans, ce qui correspond au cycle de mise à niveau de beaucoup de consommateurs aujourd’hui, vous pouvez très bien laisser l’imagerie à grande gamme dynamique de côté. Si vous aimez être à la fine pointe de la technologie, tenez compte de l’imagerie à grande gamme dynamique.

Le calibrage des couleurs est un élément important à prendre en considération. Les téléviseurs que vous voyez dans le magasin Best Buy sont habituellement « démonstration » : leur signal est parfois suralimenté pour offrir une meilleure expérience dans l’éclairage que l’on a en magasin. Best Buy calibre certains de ses modèles en présentation et tamise l’éclairage à certains endroits du magasin pour vous donner une expérience plus réaliste de ce que vous aurez à la maison. La Geek Squad offre le service de calibrage. À mon avis, si vous ne voulez pas calibrer votre écran vous-même (une tâche qui peut s’avérer difficile si vous n’êtes pas amateur de la haute technologie ou si vous ne savez pas trop comment procéder), demandez à la Geek Squad de le calibrer pour vous. Mon téléviseur a été calibré, et on remarque une nette différence entre la qualité de l’image avant et après le calibrage.

Angle de visionnement

Il existe certains types d’écran dans le domaine du DEL et de l’ACL, ainsi que plusieurs combinaisons de projecteurs et d’écrans de diverses technologies, qui peuvent grandement affecter la perception de l’image si vous n’êtes pas assis directement devant l’écran. On dit alors que vous êtes assis « hors de l’axe de visionnement ».

Pour tirer le maximum de votre cinéma maison, la solution à l’angle de visionnement est simple : assoyez-vous directement devant l’écran. Ne vous placez pas à l’extérieur d’un cône de 36º par rapport au centre de l’écran, sans quoi vous serez hors de l’axe de visionnement. Si vous prévoyez vous asseoir hors de l’axe de visionnement, sachez que la plupart des écrans d’aujourd’hui produiront une image aux couleurs et au contraste affaiblis pour ces angles de visionnement, ce qui ne donne pas une bonne expérience de cinéma maison. Pour les émissions de télévision, les sports ou d’autres utilisations de tous les jours, rien n’oblige de respecter l’angle de visionnement, mais pour une expérience de cinéma maison, il ne faut pas le négliger.

Technologie

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus : Les téléviseurs ACL produisent des images plus petites que les projecteurs, et selon mon expérience, des couleurs plus précises lorsqu’ils sont bien configurés. Les projecteurs sont un excellent choix pour une pièce à éclairage contrôlé, car ils produisent une image beaucoup plus grande, sans perte de qualité si vous n’avez pas à vous soucier de l’éclairage ambiant. Analysez la pièce dans laquelle vous installerez votre cinéma maison et choisissez un appareil qui correspond à ces critères. Les projecteurs 4K sont encore relativement rares sur le marché et hors de portée des budgets limités.

Je dois aussi mentionner la technologie des diodes électroluminescente (OLED en anglais), car LG a sorti un modèle 4K OLED. Le 4K offre des couleurs et un contraste exceptionnels, et l’image conserve toute sa beauté, peu importe l’axe de visionnement. Les téléviseurs OLED coûtent cher, mais ils font partie de l’avenir du cinéma maison, et on peut s’en procurer dès aujourd’hui.

Son

L’audio est le deuxième élément important du cinéma maison. Dans une pièce consacrée au cinéma maison, il n’y a pas de place au compromis : les barres de son sont exclues. Si vous souhaitez maximiser votre cinéma maison, celui-ci doit être muni d’un récepteur compatible avec les plus récentes connexions HDMI 2.0./HDCP 2.2, et des haut-parleurs distincts pour chaque canal. Voici les haut-parleurs :

  • Un canal central utilisé pour les dialogues et les sons centraux dans le champ sonore.
  • Une paire de haut-parleurs stéréo à l’avant pour les effets sonores avant.
  • Une paire de haut-parleurs ambiophoniques arrière pour les effets sonores arrière.
  • Au moins un haut-parleur d’extrêmes graves pour les effets sonores à basse fréquence.

ht3.jpgDe plus, votre récepteur de cinéma maison doit être compatible avec les formats sonores Dolby Atmos et DTS-X pour l’expérience optimale. Ces deux formats produisent un canal « en hauteur ». Nous recommandons d’ajouter

  • une paire de haut-parleurs de hauteur,

ou

  • une paire d’accessoires de projection sonore en hauteur pour haut-parleur avant, lesquels rendent les haut-parleurs compatibles avec la technologie Atmos,

ou

  • une paire de haut-parleurs avant, compatibles avec la technologie Atmos munis de canaux sonores en hauteur.

Votre récepteur alimente vos haut-parleurs par courant électrique à travers les câbles des haut-parleurs. Les spécialistes s’entendent pour dire que la qualité des câbles importe.

Le calibrage de votre son signifie régler la commutation des phases et de la fréquence afin d’adapter le son à la pièce. Un récepteur avec la technologie EQ d’Audyssey peut servir à mesurer votre pièce et calibrer votre son automatiquement, mais j’ai eu des expériences plus ou moins bonnes avec cette technologie. Si vous n’êtes pas satisfait du calibrage obtenu, la Geek Squad peut calibrer votre système au cours de l’installation audio. Elle peut aussi vous aider à dissimuler les câbles des haut-parleurs.

Puisque cet article traite de la façon de tirer le maximum de votre cinéma maison, je ne recommanderai pas de marques, mais en résumé :

  • Procurez-vous un récepteur avec HDMI 2.0 et HDCP 2.2.
  • Utilisez des haut-parleurs distincts pour chaque canal.
  • Installez au moins un ou deux haut-parleurs d’extrêmes graves pour appuyer les graves.
  • Calibrez votre système.
  • Dissimulez les câbles.

Source et contenu

Toujours dans l’optique de maximiser votre cinéma maison, le contenu doit provenir de trois sources :

  • Blu-ray
  • Diffusion
  • Consoles et ordinateurs de jeux

ht4.jpgSi, comme mentionné ci-dessus, vous envisagez de vous procurer un écran 4K, vous serez légèrement en avance sur 1,5 de ces sources. Les disques Blu-ray en 4K feront leur apparition sur le marché fin 2015 et début 2016, et vous aurez besoin d’un nouveau lecteur Blu-ray 4K pour afficher cette résolution (ces films seront normalement fournis en version Dolby Atmos, DTS-X ou les deux).

Netflix offre la diffusion en ultra HD, actuellement à 11,99 $ CAD, et ce service permet de diffuser en continu sur jusqu’à quatre appareils. Prenez note que vous aurez besoin d’une connexion Internet de vitesse supérieure pour utiliser ce service; Netflix recommande une connexion d’au moins 30 Mbit/s. Le débit binaire de Netflix est inférieur à celui d’un Blu-ray, donc malgré sa configuration pour 1080p, vous n’aurez pas la même qualité qu’un disque.

Les consoles de jeux d’aujourd’hui, notamment la PlayStation 4 et la Xbox One, sont seulement munies d’un câble 1080p. Par contre, les ordinateurs de jeux peuvent produire une résolution 4K et jusqu’à 60 images par seconde; un bon écran 4K avec conversion ascendante procurera une belle image de vos jeux. Optez pour un téléviseur ayant une faible latence afin d’obtenir le meilleur résultat possible. La latence est le rapport entre ce qui se passe dans votre système de jeu et ce qui est affiché à l’écran; en d’autres mots, le délai entre la pression d’un bouton et son effet dans le jeu. Il existe toujours une latence en raison du temps requis pour que la manette envoie un signal à la console ou l’ordinateur; une manette avec fil offre une latence moindre. Ensuite, il faut aussi tenir compte du délai du signal entre la console ou l’ordinateur et l’écran. Beaucoup de nouveaux téléviseurs, y compris mon M70-C3 de VISIO, sont munis d’une « fonction jeux », laquelle élimine en grande partie le traitement de l’image. Cette fonction ne donne pas de bons résultats pour les films, mais vous aide à gagner en rapidité dans les jeux.

Parlant de traitement d’image, certains téléviseurs ACL ont des fonctions de traitement qui augmentent leur fréquence de rafraîchissement « réelle » à une vitesse supérieure à 120 Hz. Il s’agit d’un aspect très dynamique de l’industrie, donc vaut mieux bien examiner le téléviseur en question avant l’achat. Une fréquence de rafraîchissement de base à 120 Hz est la norme pour les téléviseurs moyens et haut de gamme d’aujourd’hui. Cette norme peut changer, mais il convient tout de même d’en tenir compte, car elle procure des mouvements fluides et naturels à l’écran. L’interpolation de l’image peut créer un « effet téléroman », qui donne le mouvement fluide d’une vidéo aux enregistrements tournés pour avoir l’apparence d’un film. Beaucoup d’utilisateurs n’apprécient pas cet effet, mais à vous d’en juger.

Nous avons traité de l’image, du son, de sources et du contenu. Pour l’image, la résolution 4K avec de bonnes couleurs, la bonne distance et le bon angle de visionnement optimiseront votre expérience. Pour le son, l’installation de différents composants, y compris des haut-parleurs d’extrêmes graves, des haut-parleurs et des canaux en hauteur, maximisera votre cinéma maison. Pour la source, les Blu-ray 4K, la diffusion en continu en 4K, les consoles avec résolution accrue 1080p et les ordinateurs de jeux en 4K vous offriront la meilleure expérience qui soit.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here