Roku lance aujourd’hui trois nouveaux lecteurs multimédias en diffusion continue : Roku Express, Roku Premiere et le Roku Streaming Stick+. Que font-ils de spécial? Les appareils Roku sont de minuscules boîtiers qui permettent de transformer facilement et rapidement n’importe quel téléviseur en téléviseur intelligent, à prix vraiment très abordable. Voici tous les détails, ainsi que mes premières impressions sur ces nouveaux modèles améliorés.

C’est dans un hôtel du centre-ville de Montréal que j’ai rencontré les gens de Roku, mardi après-midi, afin de me faire expliquer les nouveautés offertes par les modèles lancés cette semaine. J’y ai entre autres appris la télé de flux continu poursuit sur sa lancée encore cette année, alors que plus de 50 % des gens de moins de 30 ans ne sont pas abonnés au câble. Pourquoi? Parce puisqu’ils consomment leur contenu à travers des plateformes de diffusion comme Netflix, YouTube et, très bientôt, Disney+, pour ne nommer que celles-ci.

Roku compte désormais plus de 30,5 millions d’abonnés au total. Ceux-ci ont consommé plus de 9,4 MILLIARDS d’heures de contenu, l’année dernière, une hausse de 70 % sur la consommation de l’année précédente.

Mais Roku, ça offre quoi, exactement? Il s’agit d’un système d’exploitation qui permet d’ajouter des chaînes, telles que YouTube, Netflix, Shudder, Global, CBS All Access, TWiT TV et des centaines d’autres, comme le Roku Channel. Le Roku Channel, c’est une chaîne offrant le meilleur du contenu pouvant être trouvé sur les centaines de chaînes offertes sur la plateforme Roku (films, séries et autres émissions)… tout à fait gratuitement! Comment est-ce possible? Grâce à la diffusion de quelques publicités, à une fréquence aussi basse que 8 minutes à l’heure (versus 12 minutes et plus, sur les chaînes télé par câble).

Roku Express

Roku Express est le modèle de base – et le plus compact – de la gamme Roku. Et cette année, Roku a réussi à réduire sa taille de 10 % encore. Le petit boîtier servant de capteur peut se fixer à la base ou sur le dessus de votre téléviseur grâce à une bande adhésive, et ne nécessite PAS d’être branché dans une prise murale! Il est tout simplement alimenté par le câble HDMI qui le relie au téléviseur. C’est vraiment une façon toute simple de transformer un téléviseur normal en téléviseur intelligent.

La télécommande à infrarouge comprise dans la boîte vous permet de choisir le canal ou l’application que vous souhaitez lancer et de naviguer à travers le contenu offert, dont le Roku Channel dont je parlais un peu plus haut. On y retrouve aussi des boutons avec des chaînes préréglées pour un accès rapide à des applications ou chaînes populaires telles que Netflix, le Roku Channel, Google Play et CBS All Access. La boîte comprend également un câble HDMI.

Le Roku Express sera offert chez Best Buy très bientôt (d’ici le début-octobre, selon les gens de Roku).

 

Roku Premiere

Le lecteur Roku Premiere ressemble beaucoup au Roku Express, à l’exception près qu’il permet de diffuser du contenu UHD ou 4K (3840×2160 pixels). Lui aussi peut être fixé sur la base ou le dessus de votre téléviseur grâce à une bande adhésive. Un cordon d’alimentation est nécessaire, afin de lui permettre de diffuser du contenu 4K, évidemment plus énergivore. Il fonctionne aussi avec une télécommande à infrarouge qui présente également des boutons préréglés pour accéder rapidement à des applications ou chaînes populaires telles que Netflix, le Roku Channel, Google Play et CBS All Access. La boîte comprend également un câble HDMI.

Le Roku Premiere sera aussi offert chez Best Buy très bientôt (d’ici le début-octobre, selon les gens de Roku).

Roku Streaming Stick+

Le Streaming Stick+, c’est le lecteur le plus performant de la gamme de lecteurs multimédias en diffusion continue de Roku. Il peut évidemment diffuser du contenu 4K, sa télécommande Wi-Fi offre une portée jusqu’à 4 fois plus grande que l’infrarouge (sans oublier le fait qu’on peut le pointer dans n’importe quelle direction), les quatre mêmes boutons raccourcis que les autres modèles, ainsi que des boutons de contrôle de volume et de sourdine.

Fonction intéressante, la télécommande permet aussi la recherche de contenu par commande vocale. Il suffit de nommer l’artiste ou le titre, et le lecteur Roku présentera le contenu trouvé, favorisant le contenu gratuit d’abord. La reconnaissance vocale fonctionne surtout en anglais, mais si, comme moi, vous regardez surtout du contenu original en anglais (ce qui compose la majorité des châines Roku), cette fonction risque de vous être très utile.

Le Roku Streaming Stick+ est déjà disponible chez Best Buy.

Mode d’écoute privée

Une caractéristique intéressante qu’offre Roku, c’est le mode d’écoute privée. Il suffit de passer par l’application mobile Roku (Android ou iOS), de connecter un casque d’écoute à un téléphone ou tablette, et il devient possible de consommer du contenu audio ou vidéo sans déranger qui que ce soit autour.

Chaînes intéressantes

Parmi les chapines offertes sur la plateforme Roku, on retrouve évidemment Netflix, mais aussi Shudder, CBS All Access, Global News et des centaines d’autres. Il est aussi possible d’ajouter des chaînes comme Plex, un lecteur multimédia ou autres.

Un téléviseur Roku vraiment très grand!

Bonus lors de ma visite, j’ai aussi pu voir un téléviseur intelligent Roku HDR UHD 4K de 75 pouces de Série 6, compatible Dolby Vision, à l’œuvre. Les images étaient vraiment nettes, et le son assez intéressant, pour un téléviseur.

Et pour vous donner une idée de la taille de la bête, voici une photo que j’ai prise, avec une bouteille de Coca-Cola posée à droite du téléviseur…

Ce modèle est déjà vendu chez Best Buy depuis quelque temps, mais je tenais à le mentionner. On est loin du modèle d’une autre marque (aussi 4K et aussi roulant sur Roku) que j’ai testé il y a trois ans. La qualité d’image est vraiment supérieure.

Vous pouvez parcourir la gamme de lecteurs multimédias de diffusion en continu Roku (y compris les modèles précédents), ou celle des téléviseurs Roku, sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here