KitchenAidSi vous avez un batteur sur socle de KichenAid, vous avez peut-être déjà remarqué que sur le devant, vous avez un petit couvercle retenu par une vis. Ce couvercle ne sert pas juste de décoration. En l’enlevant, vous pourrez y insérer différents accessoires. En mars dernier, je vous ai par exemple parlé de l’accessoire pour raviolis et du découpeur en spirale de KitchenAid.

Aujourd’hui, il sera question d’un ensemble d’accessoires de KitchenAid. J’ai eu la chance de l’essayer dans les dernières semaines.

Le contenu de la boite

On peut dire que KitchenAid a été généreuse avec cet ensemble. Dans la boite, vous avez tout ce qu’il vous faut pour hacher, trancher et râper vos fruits, légumes et viandes, et pour égoutter vos fruits et légumes. Contrairement, vous retrouvez un hachoir, un presse fruits et légumes, un poussoir à saucisses, ainsi qu’une trancheuse-râpeuse à rotor. Avec ces derniers vous pourrez préparer de la salsa, des boulettes de viande, du pesto et même du houmous.

Le hachoir de KitchenAid

KitchenAid

Le hachoir est le premier accessoire que j’ai essayé. S’il peut hacher des légumes et des fruits, on l’utilise surtout avec le pain et la viande.

L’assemblage du hachoir

À l’instar des autres accessoires que j’ai essayés dans le passé, le hachoir de KitchenAid comprendre relativement beaucoup de pièces : on en compte cinq. Heureusement, les instructions sont bien expliquées, si bien qu’il est assez facile de les assembler.
KitchenAid

Pendant l’assemblage, vous aurez le choix entre deux plaques de coupe. La plaque de coupe grossière est parfaite pour broyer les aliments crus ou cuits comme les légumes fermes, les fruits secs et le fromage. La plaque de coupe fine est surtout utile pour broyer la viande crue ou cuite.

Le fonctionnement du hachoir

Une fois qu’on a installé le hachoir sur le batteur sur socle de KitchenAid, il suffit de placer les aliments que l’on souhaite hacher dans le haut du corps du hachoir. Un poussoir est inclus si on désire pousser nos aliments plus facilement.

KitchenAid

Lorsque les aliments sont dans le hachoir, il suffit de démarrer le batteur sur socle. Dans les instructions, on recommande une vitesse de 4. En quelques secondes, le hachoir se mettra à hacher les aliments.

Honnêtement, je l’ai trouvé très efficace. Les aliments sont bien hachés et il n’y a pas de gros grumeaux. Il faut juste s’assurer que notre viande ou nos fruits et légumes soient coupés en petits morceaux. Sinon, ça ne marchera probablement pas. Vous risquez également d’endommager la machine.

Personnellement, je me servirais surtout de cet accessoire pour hacher ma viande (je prendrais la trancheuse pour les fruits et les légumes). Je n’ai pas fait de test, mais probablement que je l’utiliserais en particulier pour hacher le reste de mon gros jambon du dimanche soir. Je me ferais de délicieuses sandwichs avec le jambon haché.

Le nettoyage du hachoir

Quand on a terminé d’utiliser le hachoir, il suffit d’enlever toutes les pièces et les mettre au lave-vaisselle. Il n’y a que le couteau et la plaque de hachage qui n’y va pas. Il faut les laver à la main et bien les sécher pour éviter que de la rouille ne se forme. Il est également important de retirer tous débris alimentaires qui seraient restés collés sur les pièces pour éviter de boucher son lave-vaisselle.

À noter que le hachoir peut aussi être converti en poussoir à saucisse. Le fonctionnement est alors le même ou presque.

Le presse fruits et légumes de KitchendAid

KitchenAid

Le presse fruits et légumes est utile quand on veut préparer des fruits et des légumes pour nos sauces. Pour faire simple, il enlève l’eau des aliments.

L’assemblage du presse fruits et légumes

Le presse fruits et légumes utilisent la même base que le hachoir. Il n’y a que les autres pièces qui changent. Je l’ai trouvé un peu plus compliqué que le hachoir à assembler. J’ai dû m’y prendre deux ou trois fois.

Le fonctionnement du presse fruits et légumes

Le fonctionnement est similaire à celui du hachoir, quoiqu’il faut réaliser quelques étapes supplémentaires. On commence par insérer, comme avec le hachoir, ses aliments dans le haut et on les pousse avec le poussoir.

Contrairement au hachoir, vous devrez toutefois faire cuire vos fruits et légumes si ceux-ci sont durs ou fermes. Je pense notamment aux carottes et au navet. Ce type de machine n’est pas non plus compatible avec une large variété de raisins.

KitchenAid

Quand le presse fruits et légumes fonctionnera (vous devez mettre votre batteur sur socle à vitesse 4), vous devrez mettre un bol sous le plateau. Celui-ci va servir à récupérer des aliments qui seraient passés tout droit, ainsi que les liquides. En dessous du devant de l’appareil, vous devrez aussi mettre une assiette. Les « déchets » sortiront par un petit trou.

Quand vous aurez terminé, vous pourrez récupérer les aliments restés collés dans le cône de presse (voir l’image ci-haut).

Même si cet accessoire est moins intuitif que le hachoir, j’ai trouvé qu’il permettait quand même d’économiser du temps. Pour que ça vaille la peine, je recommanderais cependant de préparer de grandes quantités d’aliments avec celui-ci, comme de la sauce à spaghetti dans le temps des tomates. C’est moins le genre d’appareil qu’on se sert un soir de semaine.

Le nettoyage du presse fruits et légumes

Comment avec le hachoir, certaines pièces vont au lave-vaisselle, d’autres pas. Il reste que le presse fruits et légumes est facile à nettoyer.

La trancheuse/râpeuse à rotor de KitchenAid

KitchenAid

La trancheuse/râpeuse à rotor est l’accessoire le plus amusant à utiliser. Il inclut deux râpeuses et deux trancheuses. Il font un peu le travail d’une râpe et d’un couteau.

La râpeuse fine est parfaite pour râper finement les légumes durs et croustillants, telles les carottes et les patates, ainsi que le fromage dur et les noix. La râpeuse grosse, pour sa part, est parfaite pour concocter des pommes de terre rissolées et des salades de choux.

La trancheuse mince vous sera utile si vous voulez préparer par exemple des concombres pour en faire des cornichons à tartinade. Finalement, la trancheuse épaisse est pratique pour faire de belles grosses tranches de fruits et de légume. On s’en servira notamment quand on veut préparer des légumes bouillis ou frits.

Le fonctionnement de la trancheuse/râpeuse à rotor

La trancheuse/râpeuse à rotor utilise un boitier différent de celui du hachoir et du presse fruits et légume. Il y a aussi moins de pièces. En fait, le plus compliqué, c’est d’enlever et de remettre la bonne râpeuse ou trancheuse.

Quand vous avez installé l’accessoire sur le batteur sur socle et que vous êtes prêt à mettre vos aliments, soulevez les poignées du poussoir se trouvant sur le haut. Insérez-y ensuite les fruits ou les légumes que vous désirez trancher ou râper.  Après ça, vous démarrez le batteur sur socle à vitesse 4, tout en poussant doucement sur les poignées (celles-ci font office de poussoir). Recommencez quand tous vos aliments ont été coupés.

KitchenAid

Vous allez voir, le devant de l’appareil va se mettre à tourner très vite. C’est très impressionnant à voir. Évidemment, il ne faut pas y mettre ses doigts. On doit aussi mettre en dessous une assiette pour récupérer ses aliments tranchés ou râpés.

J’ai été, je l’avoue, impressionné par l’efficacité de cette machine. Elle coupe bien les fruits et les légumes et on doit rarement repasser derrière elle. Je m’en servirais facilement tous les jours ou presque lors de la préparation des soupers.

Le nettoyage de la trancheuse/râpeuse à rotor

KitchenAid

Le nettoyage de cet accessoire est un vrai jeu d’enfant, car le boitier et les cônes vont au lave-vaisselle. Assurez-vous seulement qu’il ne reste plus de gros morceaux. Vous aurez peut-être à le passer sous l’eau avant de le mettre dans votre lave-vaisselle.

Mon verdict

Si vous coupez beaucoup de fruits ou de légume, que vous râpez souvent du fromage ou que vous êtes amateur de viande hachée, je pense que vous devriez envisager l’achat de cet ensemble d’accessoires pour votre batteur sur socle de KitchenAid. Ces accessoires sont faciles à utiliser et permettent de sauver de précieuses minutes lors de la préparation des repas. Seul bémol, chaque accessoire comporte relativement beaucoup de morceaux.

 

Ce que j’ai aimé

  • Chaque accessoire est facile à utiliser
  • Chaque accessoire est efficace
  • Chaque accessoire est robuste

 

Ce que j’ai moins aimé

  • Seulement certaines pièces vont dans le lave-vaisselle
  • Il y a beaucoup de morceaux à assembler

 

Magasinez d’autres accessoires pour batteur sur socle chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE