Si vous avez déjà lu mes articles précédents, vous savez que j’ai toujours admiré EUROCOM. Cette entreprise excelle à tous coups. Je n’ai jamais été amateur des portables tape-à-l’œil avec de gros logos, des couleurs vives et plus de néons que sur le Las Vegas Strip. Le design des portables EUROCOM se démarque toujours par sa sobriété. Lorsqu’ils sont fermés, ils ressemblent à n’importe quel portable de travail et quand on les ouvre, la seule fantaisie visuelle à laquelle vous avez droit se trouve dans le clavier aux touches illuminées. Et pourtant, il s’agit de leurs portables de jeu. Imaginez ma surprise lorsqu’on m’a demandé d’évaluer l’un de leurs portables professionnels.

Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil au portable Commander d’EUROCOM. Le Commander est un excellent portable d’allure professionnelle qui ne laisse pas de côté les amateurs de jeux vidéo grâce à la puissance qui l’alimente. C’est un concept très intrigant que j’aborderai dans ce qui suit.

Qu’est-ce que le Commander d’EUROCOM?

En soi, le Commander diffère légèrement de ce qu’EUROCOM fait généralement. Tous leurs portables dont j’ai fait l’évaluation étaient conçus pour les jeux vidéo. Avec le Commander, EUROCOM prend une autre direction. C’est un portable idéal pour la vie professionnelle. Cependant, EUROCOM ne renie pas ses origines (selon moi). En effet, il convient aussi parfaitement aux joueurs. Ceci n’était pas l’objectif premier, mais pour quelqu’un qui, comme moi, utilise son portable 90 % du temps pour le travail et 10 % pour le jeu, c’est un modèle rêvé.

Sur le côté gauche, on trouve trois ports USB 3.0, une sortie HDMI, un port Ethernet et un port VGA ainsi qu’un lecteur de cartes SD. Du côté droit se trouvent un lecteur DVD et Blu-ray, un autre port USB (2.0 cette fois-ci) et le branchement audio. On ne remarque presque pas l’absence de sortie mini DVI. Certes, elle fait défaut, mais vous obtenez en échange un adaptateur HDMI à DVI. Je ne peux pas m’empêcher de me demander si on ne verra pas, un jour, une sortie DVI remplacer l’un des ports USB.

La nouvelle particularité du Commander réside dans sa station d’accueil optionnelle. Cette station ajoute encore plus de fonctions à ce que vous obtenez initialement. Vous pourriez ne jamais vous en servir, mais vous passeriez à côté de toutes ses fonctionnalités. Elle vient avec sept ports USB supplémentaires (trois 2.0 et quatre 3.0), un connecteur DVI, un autre port Ethernet, un autre connecteur d’alimentation c.c. (pour vraiment l’établir comme une base à la maison), un second verrou de sécurité et plus encore. J’ai souvent dit qu’EUROCOM est la marque par excellence en matière de portable puisqu’elle conçoit des appareils qui conviennent autant à la salle de conférence qu’à la salle de jeu. Cette station d’accueil ne fait que renforcer mon opinion.

 

Qu’en est-il des fonctionnalités de base du portable Commander d’EUROCOM?

Les fonctionnalités de base du portable Commander d’EUROCOM sont très bien. Le grand écran de 1920 × 1080 émet des couleurs vives et riches, tout à fait comparables à celles d’autres portables. Le clavier à touches minces qui imite un son mécanique comporte des touches bien espacées, idéales pour jouer ou pour taper. On ne peut pas s’attendre à la même capacité d’appui simultané que l’on pourrait retrouver sur un clavier mécanique. J’ai toutefois été capable d’atteindre sept ou huit touches, ce qui convient à la plupart des gens. EUROCOM cherche à intégrer le plus de fonctions percutantes possible à son clavier et cela laisse peu d’espace pour les touches macro. Ce n’est pas un problème pour moi, mais je sais que beaucoup de joueurs les adorent. En revanche, il vient avec un clavier numérique. La vitesse du disque SSD m’a beaucoup impressionné. En moins de 30 secondes, le portable est opérationnel.

Je n’ai pas craqué pour la souris par contre. Son fini en caoutchouc doux me plaisait, mais je n’ai pas trop aimé la sensibilité des boutons. La souris ne devrait pas être un argument de vente pour un portable et elle n’a donc pas influencé mon opinion du produit. Cela m’a cependant suffisamment agacé pour que je décide de compléter le tout d’une souris sans fil.

La personnalisation avant tout

EUROCOM est le genre d’entreprise qui est toujours là pour vous. Elle conçoit ses produits pour durer et vous permet de les personnaliser à votre gré. Les portables d’EUROCOM standard sont très bien, mais ils peuvent être mis à niveau au besoin. Ce modèle ne fait pas exception. Vous pourrez donc ajouter de l’espace ou de la puissance, si nécessaire. Un seul disque dur me convient pour le moment, mais vous pourrez passer à trois disques SSD si vous jouez ou travaillez sur du contenu audio et vidéo de grande qualité.

Qu’en est-il de l’expérience de jeu?

Je dois l’admettre, le Commander n’est pas mon premier choix de portable de jeu. Comme je le répète depuis le départ, je crois que ce portable convient d’abord aux professionnels qui nécessitent un appareil polyvalent. Il accommode, en second plan, les besoins des joueurs. Si vous désirez jouer à des jeux lourds comme Fallout 4 ou Civilization VI, vous feriez mieux de regarder du côté des portables EUROCOM qui sont conçus d’abord pour les jeux vidéo.

Bioshock Infinite a été l’un des seuls jeux avec lesquels j’ai obtenu de bons résultats.

 


 

Caractéristiques du Commander d’EUROCOM

Écran HD intégrale de 15,6 po (résolution de 1920 x 1080)
Processeur quadruple cœur Core i7-6700T de 2,6 GHz d’Intel
Mémoire vive de 8 Go
Carte graphique HD 530 d’Intel
Disque dur de 1 To
Un port USB 2.0, trois ports USB 3.0 (ports supplémentaires avec la station d’accueil)
Lecteur de cartes SD
Port HDMI et caméra Web HD intégrée
Connectivité Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac et Bluetooth 4.2
Puce TPM 2.0, Verrou Kensington, lecteur d’empreintes digitales
Batterie intelligente au lithium-ion à 6 cellules de 62 Wh (jusqu’à 340 minutes)


Permettez-moi de vous parler de quelques-unes de mes expériences d’enregistrement de parties de jeux vidéo. J’ai connu quelques difficultés avec Raptr. En effet, il était capable de diffuser en continu et d’enregistrer que certaines parties. Lorsque Raptr était en marche, je ne pouvais pas jouer à Fallout 4 et j’ai même eu des problèmes similaires avec d’autres jeux moins gourmands en ressources. En fonctionnant sur les paramètres les plus bas, Fallout 4 plafonnait. On comprend donc que c’est un portable destiné d’abord et avant tout aux activités professionnelles.

Ceci n’entache en rien la qualité du portable, d’autant plus que je répète depuis le début que je ne fais que le décrire pour ce qu’il est. Ma femme possède un P7 Pro d’EUROCOM, un modèle que l’entreprise lui a recommandé selon ses besoins en matière de jeu. Il fonctionne à merveille et correspond exactement à ce qu’elle voulait. Ce n’est cependant pas tout à fait ce que je recherche. Les capacités graphiques du Commander ne sont pas aussi puissantes que celle du P7 Pro, mais j’ai surtout besoin de ce portable pour le travail. Il est parfaitement capable de combler mes besoins pour mes présentations et pour le montage vidéo.

Qu’en est-il de l’autonomie du Commander d’EUROCOM?

Son autonomie est comparable à celle d’autres portables de même calibre. Avec une recharge complète, vous profiterez d’environ quatre heures et demie de navigation et de travail. Avec des activités plus gourmandes en ressources, attendez-vous plutôt à une autonomie d’environ trois heures et demie. Si vous l’avez acheté en vue de l’utiliser au travail de 9 h à 17 h, vous allez devoir le brancher à un moment donné. Il est un peu plus lourd que d’autres de la même catégorie (environ six livres), mais on pouvait s’y attendre étant donné tout ce qu’il a à offrir. Je suis incapable de jouer à quoi que ce soit sur le portable fourni par mon employeur et encore moins les jeux que j’ai installés sur celui-ci.

Je n’ai pas grand-chose à redire de ce portable, sinon que j’ai été ahuri par la chaleur qu’il dégage, particulièrement lorsque plusieurs ressources sont en marche. En téléchargeant quelques jeux, j’ai été surpris de constater le bruit qu’il faisait. Il n’était pas aussi bruyant que la PS3 de première génération, mais il l’était suffisamment pour se faire remarquer. Je dois aussi admettre que l’emplacement de la sortie d’air, au bas du côté gauche, n’est pas non plus idéal puisqu’elle se trouve juste en dessous de quelques ports USB. Placer la sortie d’air à l’arrière n’aurait pas été la meilleure option non plus étant donné que le portable est fait pour être installé sur la station d’accueil la moitié du temps.

Un portable offrant le meilleur des deux mondes

De bien des façons, le Commander d’EUROCOM est l’ordinateur de mes rêves. J’ai toujours voulu un portable que je pouvais apporter en tout confort lors de mes réunions quotidiennes, avec toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin, y compris celles qui me permettent de jouer pendant ma pause dîner. Je n’ai peut-être pas réussi à convaincre mon employeur de m’en procurer un au travail, mais si vous y arrivez, vous ne le regretterez pas. J’aimerais beaucoup voir EUROCOM poursuivre dans la même veine.

Le portable Commander d’EUROCOM et la station d’accueil sont maintenant offerts sur BestBuy.ca.

 

Jetez un coup d’œil sur les nombreux portables offerts chez Best Buy.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE