qled00

Les télévisions QLED de Samsung ont fait beaucoup parler d’elle lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui a eu lieu en janvier dernier. Et pour cause! Ces nouvelles télévisions sont très prometteuses! D’ailleurs, elle devrait bientôt arriver chez Best Buy. Vous pouvez même déjà précommander la vôtre!

Le QLED, c’est quoi?

Vous vous demandez peut-être ce que signifie QLED. D’abord, il s’agit de l’acronyme pour « quantum dot LED ». Il ne faut surtout pas confondre avec l’OLED qui signifie « organic light emitting diode ». En fait, le QLED se rapproche plus de la technologie ACL que de l’OLED. On dit souvent qu’il s’agit d’une variation de la technologie DEL, car les appareils QLED embarquent un système de rétroéclairage DEL et une dalle ACL, auxquels on a ajouté un filtre à boites quantiques.

Les avantages

Les télévisions QLED offrent plusieurs avantages sur les autres technologies. La plus importante, à mon avis, concerne les couleurs. Selon le fabricant coréen, ces nouvelles télés sont capables de couvrir 100 % de l’espace colorimétrique DCI. Ça signifie que les couleurs d’une émission ou d’un film affiché par une télé QLED seraient beaucoup plus fidèles à la réalité. On aurait presque l’impression de regarder par une fenêtre.

qled5

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le nombre de couleurs affichées ne diminue en rien la qualité de la luminosité. Bien au contraire! Consciente que la couleur et la lumière sont intimement liées, Samsung a doté ces nouveaux modèles d’une luminosité incroyable.

La couleur est déterminée par la lumière. Considérez la pluie, par exemple. Habituellement, ce n’est rien de plus que des gouttelettes d’eau tombant du ciel. Mais, avec la bonne quantité et l’angle de la lumière du soleil, elle peut être transformée en un bel arc en ciel. La télévision, aussi, utilise la lumière d’une manière similaire pour créer la couleur, explique la firme coréenne.

Ces téléviseurs offrent ainsi une impressionnante luminosité allant jusqu’à 1 500 – 2000 cd/m2 (candela par mètre carré). Pour comparaison, une bougie émet une luminosité d’environ 1 cd/m2.

Dans les faits, en plus d’avoir un contraste surprenant, vous aurez des blancs encore plus purs et des noirs encore plus profonds. En jouant, par exemple, à un jeu vidéo qui se déroule dans un environnement sombre, comme le nouveau Resident Evil 7, vous aurez vraiment l’impression de faire partie de l’aventure, car les ombres vous sembleront presque réelles!

Avec mon ancienne télévision, il m’était impossible de regarder la télé dans le jour. Si je fais l’acquisition de l’un des modèles QLED de Samsung, je n’aurai certainement plus ce problème. Chaque appareil est doté de trois couches antireflets, ce qui permet de regarder des images sombres autant le soir, qu’en plein jour. Génial!

qled4

Et au cas où vous vous le demandiez, ces nouvelles télés offrent une résolution 4K (4 fois plus de pixels que dans une télé HD normale), ce qui devient de plus en plus le standard dans le domaine. Elles embarquent également le HDR (Imagerie à grande gamme dynamique).

Finalement, pas besoin d’être assis en face de la télé pour profiter d’une meilleure colorimétrie et d’une luminosité accrue. Le fabricant coréen assure que ces nouveaux modèles disposent d’un grand angle de visionnement. C’est le genre d’appareil que l’on pourrait mettre sans problème dans un grand salon avec des divans installés un peu partout autour de l’écran.

Un design élégant

Les ingénieurs de Samsung ont vraiment travaillé dur sur le design des télés QLED. Selon le fabricant, elles possèdent une conception à 360 degrés, signifiant qu’elles sont aussi agréables à regarder de face que de derrière.

Quand on les regarde de devant, on est tout de suite impressionné par leur cadre très fin, ce qui leur donne un look des plus élégants. Sur certaines photos diffusées par la firme coréenne, on a parfois l’impression qu’il s’agit d’un cadre montrant une oeuvre d’art.

Par contre, ce qui me plait le plus du design, c’est l’absence de spaghetti de câbles derrière l’appareil. Je m’explique. Au lieu d’avoir plusieurs ports à l’arrière (HDMI, alimentation, USB, etc.), ces nouveaux téléviseurs ne disposent que d’un port dans lequel on connecte un câble optique quasiment invisible (il ne mesure que 1,8 mm de diamètre). Celui-ci est relié à la One Connect Box, un boitier permettant de faire tous vos raccordements et pouvant être installé beaucoup plus loin de la télé.

qled2

Grâce à ce dispositif, vous pourrez facilement accrocher votre télévision au mur sans avoir des fils disgracieux qui dépassent. D’ailleurs, l’arrière de ces télés est très plat, facilitant encore plus l’installation murale. Il ne faudrait en réalité que 15 minutes pour en installer une au mur.

De base, le câble optique mesure 16 pieds de long, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé de mettre la boite de raccordement sous la télé. Toutefois, si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez faire l’achat d’un câble de 49 pieds. C’est assez long pour cacher toutes vos consoles et votre terminal dans une autre pièce.

qled11

Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’accrocher votre télévision QLED au mur. Vous pouvez aussi la mettre sur un bureau ou une table. Dans ce cas, Samsung offre une foule de pieds permettant d’ajuster plus facilement votre téléviseur à votre décor.

Une manette pour les contrôler toutes

Vous cherchez toujours vos télécommandes? Eh bien, vous serez heureux d’apprendre que les nouvelles télés QLED sont livrées avec la manette universelle One Remote. Elle détecte automatiquement les autres appareils connectés à votre télé et vous permet de les contrôler facilement.

qled33

Personnellement, j’ai hâte de voir ces nouveaux téléviseurs en action. Ce que j’aime avec l’électronique, c’est que chaque fois que je me dis qu’on ne pourra pas aller plus loin, un fabricant me surprend. Est-ce que le QLED va devenir la nouvelle référence dans le monde des téléviseurs? Seul l’avenir nous le dira!

Comme je l’ai dit en introduction, les télés QLED de Samsung sont disponibles maintenant en précommande. À l’heure d’écrire ces lignes, trois modèles sont disponibles, le modèle de 55 pouces, le modèle de 65 pouces, et un autre modèle de 65 pouces, un peu plus coûteux.

Vous pouvez précommander les télés QLED de Samsung en cliquant ici.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE