Le GPS Drivecam 76 de Garmin est un appareil hybride (GPS avec caméra de tableau de bord) comprenant une foule d’autres fonctions. Grâce à son écran tactile de 7 po, à sa fonction d’aide à la conduite avancée et à son interface multi-utilisateurs en prime qui imitent les mêmes fonctionnalités des systèmes de navigation intégrés au tableau de bord des véhicules plus récents, c’est un choix gagnant offert à une fraction du prix. Commençons l’évaluation de cette offre de haut niveau de Garmin.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Configuration de votre Drivecam 76 de Garmin

La configuration et l’installation de la Drivecam 76 de Garmin sont assez simples. Il n’y a pas grand-chose dans la boîte en dehors de l’unité elle-même (ce qui est génial!), du câblage et d’un support. Vous entendrez dans la vidéo mon inquiétude quant au fait qu’il s’agit d’un support à ventouse, mais (attention à cette révélation) cela s’est avéré sans importance.

Vous devrez brancher la caméra de tableau de bord pendant environ 10 minutes pour la recharger avant qu’elle ne s’anime, mais vous passerez ensuite au mode de configuration complète. En fait, je vous recommande de la brancher sur votre ordinateur ou une prise murale en premier (le câble d’alimentation est de type USB-A vers Micro B) et de la jumeler à votre téléphone par Bluetooth. Connectez-la ensuite à votre réseau Wi-Fi pour que vous puissiez effectuer toutes les mises à jour du micrologiciel et de la carte. Ce processus dure environ 4 heures, car la mise à jour de la carte d’environ 8 Go nécessite 3 heures. La caméra de tableau de bord dispose d’un espace de stockage interne de 15 Go pour tous les paramètres et toutes les fonctionnalités, l’espace n’est donc pas un problème.

La Drivecam est déjà offerte avec une carte microSD de 16 Go préinstallée et formatée, elle est donc véritablement prête à l’emploi. Sur le côté inférieur, vous verrez également un deuxième emplacement pour carte microSD. Il ne s’agit pas d’une fente permettant d’y insérer une deuxième carte pour obtenir plus de temps d’enregistrement. Il s’agit d’un emplacement de stockage pour ajouter des cartes et des données cartographiques si vous avez besoin de plus d’espace. Vous n’avez pas vraiment besoin d’une deuxième fente pour les données du disque, mais si vous désirez avoir plus d’espace de stockage que ce qui est offert par défaut, la Drivecam 76 prend en charge les cartes allant jusqu’à 256 Go, ce qui est de loin le plus grand espace de stockage que j’ai vu avec n’importe quelle caméra de tableau de bord.

Le côté arrière de la Drivecam 76 de Garmin, qui fait face à votre pare-brise.

Lors de la configuration, on vous demandera également d’indiquer où vous avez positionné votre caméra dans le véhicule, ainsi que le type de véhicule. C’est honnêtement la première fois qu’on me pose ces questions pour une caméra, et j’ai été assez impressionné par le fait qu’on me demande la taille du véhicule pour tenir compte des autres caractéristiques.

Utilisation de votre Drivecam 76 de Garmin

L’utilisation et le fonctionnement de la Drivecam 76 sont très simples. L’interface avant adopte les fonctionnalités GPS par défaut, mais vous pouvez aussi regarder votre trajet en direct droit devant vous (comme c’est généralement le cas pour la plupart des caméras de tableau de bord dotées d’un écran).

Je suggère de prendre environ 5 à 10 minutes pour bien comprendre son fonctionnement. Il y a beaucoup de choses à assimiler. La meilleure façon de décrire ce produit est qu’en plus d’être une caméra de tableau de bord, elle tente d’imiter le système de navigation que l’on retrouve dans un tableau de bord d’un véhicule récent, ce dont je parlerai davantage dans la section ci-dessous. Toutefois, il est préférable d’ouvrir les paramètres (dans le coin inférieur droit de l’écran de navigation principal) et de prendre connaissance des différents réglages afin de pouvoir les tester et les modifier en fonction des dimensions de votre véhicule.

Garmin Drivecam 76 Screenshot 2
Journée maussade à Vancouver.

Comme l’appareil est prêt à l’emploi, il enregistre automatiquement par défaut chaque fois que vous l’allumez. Il n’y a pas de paramètres pour l’enregistrement en boucle continue, mais vous pouvez activer ou désactiver l’audio à votre guise (il est fermé par défaut). Chaque séquence en boucle est d’environ 120 Mo (donc environ 2 heures de conduite avec une caméra de 16 Go) et la caméra écrase automatiquement les fichiers des anciennes séquences lorsqu’elle est pleine. Les vidéos sont enregistrées par défaut à 30 images/s en 1080p avec un champ de vision de 140 degrés. Si vous voulez économiser de l’espace, vous pouvez aussi opter pour la résolution inférieure de 720p.

Récupérer vos séquences se fait assez facilement. Vous pouvez les regarder de nouveau sur votre caméra, par l’entremise de l’application Garmin Drive ou en branchant la carte microSD sur un ordinateur. L’appareil lui-même est doté d’un mode PC Connect, ce qui lui permet de reconnaître automatiquement que vous êtes connecté à un ordinateur et de cesser d’agir comme une caméra de tableau de bord. Pour être honnête, étant donné que la Drivecam 76 dispose déjà de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, je n’ai pas eu l’impression d’avoir besoin d’utiliser beaucoup l’application Garmin Drive. Tout ce dont j’avais personnellement besoin se trouvait déjà à portée de main, dans l’unité principale.

Garmin Drivecam 76 Extra Features

Est-ce que d’avoir trop de fonctions supplémentaires vaut mieux que de ne pas en avoir assez?

La Drivecam 76 de Garmin est remplie de fonctionnalités spéciales. J’ai déjà mentionné qu’elle tente d’imiter le tableau de bord d’un système de navigation. Elle affiche les chansons que vous êtes en train d’écouter et vous permet de les changer via l’écran tactile, elle peut synchroniser les contacts de votre téléphone et même servir de haut-parleur pour vos appels téléphoniques (si vous n’en avez pas déjà un dans votre véhicule). Ces caractéristiques visuelles sont vraiment similaires à ce que j’observe avec les cartes des modèles ultérieurs et leurs systèmes de navigation intégrés au tableau de bord, ce qui est génial.

Le GPS est excellent. Les satellites s’acquièrent à la vitesse de l’éclair lorsque vous démarrez votre véhicule, et vous obtenez la même interface utilisateur Garmin de haute qualité et les mêmes informations utiles que vous attendez de leurs appareils GPS traditionnels. Bien qu’il soit recommandé de connecter votre téléphone à l’application Garmin Drive pour obtenir des mises à jour sur le trafic, j’ai trouvé que l’appareil lui-même mettait à jour les problèmes de circulation très rapidement, et mentionnait très bien les délais sur votre route. Dans la vidéo d’évaluation, vous m’entendrez en parler alors que je prends la route dans le trafic à l’heure de pointe. Les délais sur la route sont mis à jour en temps réel, tout comme l’heure d’arrivée prévue. Une chose à noter est que l’appareil est également doté d’un système permettant de détecter les caméras aux feux rouges et vous avertira lorsque vous arrivez à 500 m de ces dernières.

Garmin Drivecam 76 Screenshot 3
Une capture d’écran fixe de nuit.

La seule fonction supplémentaire dont j’admets ne pas avoir été fervent est celle des avertissements sur la conduite. La Drivecam 76 vient avec plusieurs fonctions d’avertissements, comme les systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) pour les collisions frontales et latérales, ainsi que pour les sorties de voie une fois que le véhicule roule à plus de 65 km/h. Même à la sensibilité la plus faible, je les ai trouvés extrêmement agaçants et ils s’activaient trop facilement sur les autoroutes. Lorsque je changeais de voie pour me retrouver à l’intérieur, la présence du terre-plein central déclenchait un avertissement. Si quelqu’un changeait de voie devant moi à une distance de 10 à 15 pieds, cela démarrait une alerte de collision frontale.

On reçoit même une notification de « déplacement des véhicules » lorsque la circulation est plus lente ou dans les embouteillages, ce que je n’ai pas trouvé utile du tout. Il est possible de les désactiver, mais j’ai l’impression qu’on se prive de fonctionnalités qui sont censées être utiles. Comme c’est là, c’est un peu exagéré.

Y a-t-il d’autres inconvénients à la Drivecam 76 de Garmin?

Il n’y en a pas beaucoup, mais il y a quelques points que je voulais souligner. La taille imposante de l’appareil peut poser problème selon le véhicule que vous conduisez. Je conduis une Toyota Corolla, et l’un des soucis les plus importants concerne les points noirs du pare-brise qui descendent quelques pouces plus bas que ceux des pare-brise de certains véhicules. Je dois donc suspendre la caméra de tableau de bord plus bas que ce qui serait idéal pour un écran de 7 po. Cela signifie qu’elle occupe une grande partie de mon champ de vision lorsque je regarde légèrement à droite. J’ai essayé quelques positions différentes avant de l’installer à droite du centre, avec l’écran tactile légèrement incliné pour me faire face ainsi qu’à la caméra. J’admets que le fait que j’aie mon propre support de caméra sur mon pare-brise n’a probablement pas aidé, mais il est en plein centre, et je ne pense toujours pas que cela aurait été le bon endroit pour installer cette caméra de toute façon.

Garmin Drivecam 76 Screenshot
La nuit sous la neige. Regardez le chasse-neige!

Une fois qu’il fait sombre dehors et que l’interface utilisateur de l’écran passe en mode nuit par défaut, il se peut que l’écran soit ébloui par les lumières extérieures qui se reflètent dans l’appareil par l’arrière, ce qui n’est pas idéal non plus. Je pense qu’il est possible d’obtenir une pellicule sur le marché secondaire pour atténuer ces reflets, mais ils m’ont certainement pris au dépourvu la première nuit où j’ai conduit avec l’appareil. Ce n’est pas suffisant pour rendre la conduite dangereuse, mais encore une fois, un petit désagrément.

La qualité de lecture de la caméra est intéressante. La caméra est un peu plus instable que ce à quoi je m’attendais. C’est un petit inconvénient, mais rien de majeur. Cependant, la qualité des séquences vidéo de nuit est meilleure que celle de nombreuses caméras que j’ai évaluées. C’est surprenant si l’on considère qu’elle ne dispose pas de la même technologie de vision nocturne que certaines des caméras de tableau de bord haut de gamme. Même si les images sont un peu floues, la performance est très bonne. Jetez un coup d’œil à la vidéo d’évaluation pour voir quelques exemples. J’ai réussi à filmer sous la pluie et sous la neige également.

Est-ce que la Drivecam 76 de Garmin vaut la peine d’être achetée?

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, il m’est vraiment difficile de dire que la Drivecam 76 de Garmin est un achat incontournable pour tout le monde. Il est bien agréable d’avoir un GPS très visible, et j’ai apprécié les notifications de retard et un grand nombre de fonctions non reliées à la sécurité intégrées à l’appareil. Dans l’ensemble, la Drivecam 76 de Garmin apporte beaucoup de valeur à votre conduite, mais je pense qu’il s’agit là d’une question de jugement pour savoir si elle vous convient.

La caméra de tableau de bord Drivecam 76 de Garmin est maintenant offerte chez Best Buy et en ligne sur BestBuy.ca

Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.