casque de voyage

Prendre des vacances est essentiel. Se détendre et oublier le travail temporairement est vital pour se ressources. Toutefois, les déplacements pour se rendre à notre destination peuvent être longs, ennuyeux et épuisants. Heureusement, avec un peu de musique, il est possible de rendre cette étape indispensable plus tolérable… à condition d’avoir le bon casque d’écoute!

Comment choisir le bon casque d’écoute pour voyager

Pour voyager, il existe en général trois types de casques d’écoute différents : les casques d’écoute supra-auriculaires, les casques d’écoutes circum-auriculaires et les écouteurs sans fil autonomes.

Les casques d’écoute pour les adultes

Les casques d’écoute supra-auriculaires possèdent deux coussinets qui se déposent sur chacune des oreilles. Ils permettent aux oreilles de mieux respirer, ce qui peut être un bon avantage si vous vous rendez dans une localisation où il fait chaud. Ce type de casque est également généralement plus légers que les casques d’écoute circum-auriculaires. Bien que plusieurs casques supra-auriculaires disposent de technologies d’isolation sonore, ils bloquent habituellement moins de sons extérieurs. Si vous êtes à l’aéroport, vous risquez ainsi d’entendre plus facilement les discussions des personnes autour de vous.

Casque supra

Étant donné leur conception, les casques circum-auriculaires offrent nativement une meilleure isolation sonore.  En effet, ils enveloppent entièrement les oreilles, ce qui vous isole passivement des sons parasites. De même, plusieurs modèles offrent une bonne technologie de suppression du bruit adoptive qui vous permet de choisir le niveau de sons bloqués. Cette fonctionnalité peut être intéressante si vous vous trouvez à l’aéroport et que vous ne voulez pas manquer les appels au haut-parleur. En contrepartie, ce type de casque a tendance à faire chauffer les oreilles. Si vous êtes dans un pays du Sud, vous aimerez moins cet aspect. Ils sont aussi souvent plus lourds.

Casques d’écoute circum-auriculaires

Si vous comptez marcher de longues heures en vacances, mettez la main sur des écouteurs sans fil. Ce sont les plus nomades du lot! Chaque petit écouteur s’insère dans une oreille. Ils n’ont pas de fil et se connectent donc au moyen de la technologie Bluetooth. Comme ils sont assez petits, ils est plus facile de les égarer. Ils offrent aussi généralement une qualité sonore moindre que les casques d’écoute mentionnés plus haut. Heureusement, certains modèles offrent des technologies de suppression de bruit intéressantes qui peuvent bloquer un grand nombre de bruits extérieurs.

Écouteurs

Les casques d’écoute pour les enfants

Chez les enfants, on retrouve surtout des casques d’écoute circum-auriculaires. Ces modèles sont souvent plus petits et plus légers que les casques pour adultes. C’est tout à fait normal : un caque trop lord risquerait de causer un torticolis à son jeune utilisateur. Les casques pour enfant sont également dotés de niveaux sonores moins élevés. Pourquoi? Tout simplement pour ne pas abimer l’ouïe des plus jeunes.

De plus, certains modèles sont dotés de technologies de suppression du bruit. Cependant, ces technologies ne sont généralement pas aussi puissantes que celles des casques pour adultes. En même temps, les enfants sont habituellement moins friands de ce type de technologie.

Casque pour enfant

Comment trouver le bon casque pour le voyage

Que vous magasiniez pour un adulte ou un enfant, considérez l’achat d’un casque :

  • Léger et confortable
  • Offrant une bonne autonomie de la pile (si vous optez pour un modèle sans fil)
  • Proposant une bonne technologie de suppression du bruit, possiblement une technologie de suppression adaptative qui vous laisse choisir le niveau sonore que vous décidez bloquer
  • Offrant une bonne qualité audio pour vous permettre de ne rien rater de vos chansons préférées

Magasinez les casques d’écoute.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.