imageente%cc%82teSans écouteurs, je suis incapable de m’entrainer. C’est aussi simple que ça. La musique aide à me motiver et m’aide à me concentrer sur mon entrainement en demeurant dans ma bulle. Mon plus gros problème initial était de devoir endurer le fil connecté à mon téléphone. Il n’arrêtait pas de se prendre dans les machines au gym ou de me gêner quand je coursais. Aucun besoin de vous dire que j’ai rapidement opté pour des écouteurs sans-fil Bluetooth à cause de ses nombreux avantages. Peut-être vous demandez-vous si ce type d’écouteurs est fait pour vous et bien voici les raisons qui pourraient vous convaincre.

 

Liberté de mouvement

Comme j’en parlais un peu plus tôt, le plus gros avantage de ce type d’écouteurs est la liberté de mouvement. Terminé le temps où vous deviez passer le fil dans votre chandail pour éviter qu’une partie d’une machine déconnecte votre téléphone. Maintenant, il m’arrive souvent de laisser mon téléphone avec ma serviette à côté de moi pendant que je m’exerce. C’est d’autant plus intéressant que ça vous évite de vous faire déconcentrer par un courriel ou une nouvelle.

Tout ceci est dû au sans-fil. Chose intéressante ici, il ne s’agit pas du Wi-Fi mais du Bluetooth. Cette technologie comporte des avantages et des désavantages qui vous seraient surement intéressants à savoir.

Le jumelage des appareils Bluetooth est beaucoup plus simple que la connexion des appareils Wi-Fi. À part certaines exceptions, la seule chose que vous devrez faire pour connecter vos écouteurs sans-fil c’est de sélectionner Bluetooth dans votre téléphone et rechercher le dispositif auquel vous désirez vous connecter qui a préalablement été mis en mode découverte. Pas besoin de mot de passe long à vous rappeler pour vous y connecter. D’ailleurs, vous n’aurez en principe qu’à faire cette action une fois puisque votre téléphone se rappellera de la connexion et commencera à l’utiliser dès qu’il est mis en fonction.10444030_5

Certains écouteurs comme les Écouteurs bouton sport sans fil à isolation sonore Freedom de JayBird offrent même une application (iOS et Android) pour simplifier encore plus la connexion entre les appareils. Avec l’application, vous pourrez même personnaliser vos réglages d’égalisation et ainsi obtenir le meilleur son pour le type de musique que vous aimez écouter. Ceux-ci sont disponibles dans quatre coloris différents soit noir, bleu, doré et rouge.

Le plus gros désavantage du Bluetooth versus le Wi-Fi est sans contredit sa portée. Que vous ailliez Bluetooth 3.1 ou 4, vous êtes limités à 300 pieds ou si vous préférez 100 mètres. Bon, Christian, ce n’est pas mal du tout vous me direz et vous avez raison en théorie. Oui, c’est bien vrai que c’est tout à fait honorable mais Bluetooth est beaucoup plus sensible aux interférences et aux obstructions que le Wi-Fi. Oubliez essayer de jouer votre musique dans vos écouteurs si votre téléphone se trouve l’autre côté du mur. Parfois quand je vais au gym et que je me rends à l’abreuvoir, je perds le signal de mon téléphone que j’ai laissé sur ma machine qui se trouve à moins de 50 mètres. Je tiens quand même à signaler que mes écouteurs sont limités à Bluetooth 3.1 et qu’il y a beaucoup de machines entre moi et mon téléphone. Mais quand même je dois admettre que ça m’irrite un peu à l’occasion.

Heureusement, Bluetooth 4.0 offre un débit plus important qui devrait permettre de remédier à ces inconvénients. Quand on achète des écouteurs sans-fil de nos jours, ils sont tous Bluetooth 4.0 alors vous ne devriez pas avoir à vivre mon calvaire. Ma paire d’écouteurs avec ce nouveau support devrait d’ailleurs arriver d’ici trois mois. Ah les joies de Kickstarter.

écouteurs sans-filLe dernier inconvénient est le même pour les deux technologies : la durée de vie de la pile. Ah, comme les piles sont un problème dans la vie de tous les jours. Ici en général, on a droit a entre 4 et 5 heures en moyenne pour une paire d’écouteurs boutons sans fil.

Si je reviens à la paire d’écouteurs Freedom de Jaybird, vous aurez droit à 4 heures de liberté et un 4 heures supplémentaire avec la pince de chargement incluse. Plusieurs modèles offrent ces petits ajouts qui dépannent beaucoup quand c’est nécessaire.

 

Peur de rien même pas votre sueur

Toute cette technologie est bien belle mais sert pratiquement à rien si vos écouteurs tombent constamment de vos oreilles à cause de la sueur. C’est donc sans surprise que les concepteurs d’écouteurs travaillent d’arrache-pied afin de mettre en marché des dispositifs qui résistent à la sueur. De plus, non seulement ils ne tomberont pas de vos oreilles mais ils ne s’abimeront pas non plus.

Une autre chose importante quand on s’entraine est de garder le focus sur nos buts. Pour moi, j’aime être dans ma bulle et rien ne m’aide plus que d’avoir l’isolation sonore sur mes écouteurs. Bien sûr l’isolation active qui annule le son avec une fréquence opposée est l’idéal mais parfois même l’isolation passive peut faire l’affaire. Avec des écouteurs que l’on insère dans nos oreilles, on peut ainsi couper une bonne partie du son sans avoir besoin de dépenser des sommes astronomiques. Ça fait des années que je possède des paires d’écouteurs du genre et je ne les changerais pour rien au monde.

10488800Monster propose justement une belle paire d’écouteurs boutons à isolation sonore iSport Achieve qui se moulent à l’intérieur de vos oreilles pour offrir plus de confort et une meilleure isolation. De plus, leur conception à l’épreuve de l’eau assurera que vous ne perdrez jamais vos écouteurs pendant que vous pratiquerez votre activité préférée. Comment ne pas aimer qu’ils soient aussi disponible en noir, vert ou bleu.

Selon moi, il va de soi que n’importe quelle personne qui désire d’entrainer sérieusement et qui requiert de la musique pour le faire devrait se procurer une paire d’écouteurs Bluetooth conçue pour le sport. La liberté de mouvement est tellement importante et la résistance à la sueur essentielle pour que votre encouragement demeure présent pendant toute votre séance d’exercice. Pour être sûr de trouver le modèle fait pour vous, prenez le temps de consulter le site web de Best Buy pour comparer les différents modèles et les différentes fonctionnalités qu’ils offrent.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here