Casque d'écoute WH-1000XM6 de Sony noir tenu par l'arceau.

Le WH-1000XM6 de Sony est un casque d’écoute suffisamment performant pour mériter le titre de meilleure option toutes catégories confondues. Cette affirmation ne surprendra sûrement pas ceux et celles qui ont déjà utilisé les casques d’écoute emblématiques de Sony, notamment grâce à leur fantastique de suppression du bruit.

Contrairement à d’autres marques, Sony ne lance pas chaque année un nouveau modèle phare de casque d’écoute. Le précédent WH-1000XM5 est sorti en 2022, ce qui laisse supposer que cet intervalle de trois ans annonce une avancée majeure. Mais comment faire un bond en avant lorsque les modèles précédents étaient déjà leaders sur le marché? La réponse est simple : ça ne se fait pas. On cherche simplement à améliorer et à corriger les défauts évidents de ces modèles.

Le top de la techno

Conception du WH-1000XM6 de Sony

Les casques d’écoute de Sony ont rarement cherché à se démarquer par leur aspect tape-à-l’œil. Le WH-1000XM6 ne fait pas exception, quelle que soit la couleur que vous choisissez. Avec sa finition mate, ses deux boutons seulement et l’absence de fioritures, il affiche un design très caractéristique de Sony. Les oreillettes sont cette fois-ci plus arrondies, ce qui est plus logique compte tenu des commandes tactiles.

Une différence majeure réside dans le fait que ces écouteurs se plient à plat et vers l’intérieur, ce qui leur confère un encombrement réduit lorsque vous les rangez dans l’étui fourni et les emportez avec vous. Une excellente initiative, étant donné que Sony avait supprimé cette fonctionnalité sur le modèle XM5 précédent. Auparavant, le pliage vers l’intérieur faisait partie intégrante du design. La charnière semble également plus résistante cette fois-ci. Son retour a permis à Sony d’élargir suffisamment l’arceau pour soulager la pression et réduire le serrage sur la tête.

Vue de profil avec le casque d'écoute WH-1000XM6 de Sony à l'extérieur, dans un stationnement.

Les coussinets d’oreille sont suffisamment souples pour être confortables sans donner une sensation de chaleur ou d’étouffement. Il aurait probablement été judicieux de les rendre un peu plus épais afin qu’un plus grand nombre d’utilisateurs (y compris ceux qui portent des lunettes) puissent les trouver tout aussi confortables. Je pense également que le coussin de l’arceau devrait être plus épais afin de maintenir le même niveau de confort sur toute la surface.

L’une des raisons pour lesquelles Sony a probablement fait ce choix est afin d’alléger l’étui de transport. Il ressemble à celui des modèles précédents, à la différence près que son design a été modifié afin de réduire sa hauteur et d’introduire un loquet magnétique pour remplacer la fermeture à glissière qui était si courante auparavant.

Configuration et connectivité

Le couplage du XM6 est très simple, en particulier avec l’Association express sur Android et Swift Pair sur Windows. Il est également facile à coupler avec les appareils d’Apple. Le Bluetooth multipoint fonctionne de manière fiable sur toutes ces plateformes, vous permettant de passer facilement d’un appareil à l’autre, par exemple pour prendre un appel sur votre téléphone tout en restant connecté(e) à votre portable pour écouter de la musique ou regarder une vidéo. Une omission notable ici est l’absence de prise en charge d’Auracast, une fonctionnalité de diffusion audio Bluetooth LE qui devrait se développer rapidement au cours des prochaines années.

Casque d'écoute WH-1000XM6 de Sony noir plié à plat sur une table.

Côté matériel, Sony est passée de huit à douze microphones (huit à l’extérieur des écouteurs et quatre à l’intérieur) afin d’améliorer la suppression du bruit et la clarté des appels. Le nouveau processeur QN3 joue un rôle essentiel dans ce domaine, car il gère à la fois la suppression active du bruit et le traitement du son sur le WH-1000XM6. Une partie de ce processus est adaptative, modifiant l’effet de la suppression active du bruit en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de ce que vous faites.

Bien que vous puissiez simultanément recharger et écouter avec les écouteurs, vous ne pouvez pas transmettre le son directement via le port USB-C. La seule façon d’écouter en mode filaire est d’utiliser le câble 3,5 mm fourni et un adaptateur USB-C si votre téléphone ou votre tablette ne dispose pas d’une prise casque. Ce détail peut poser problème si vous souhaitez utiliser ces écouteurs pour jouer sans rencontrer de problèmes de synchronisation audio/vidéo.

Captures d'écran de l'application Sony Sound Connect pour le casque d'écoute WH-1000XM6.

L’application Sound Connect de Sony est indispensable pour la configuration initiale, mais aussi pour gérer et personnaliser les paramètres disponibles. Des mises à jour du micrologiciel sont régulièrement proposées pour corriger les bogues et améliorer certaines fonctionnalités. Vous pouvez régler le son à votre convenance grâce à l’égaliseur, essayer l’audio spatial et bien d’autres fonctionnalités pour vous approprier pleinement votre équipement.

Commandes et personnalisation

La disposition des commandes de Sony est pratiquement inchangée, et c’est une bonne chose. L’écouteur droit est tactile, ce qui vous permet d’appuyer deux fois pour lire/mettre en pause, de balayer vers le haut/bas pour régler le volume, d’avancer pour passer une piste, de reculer pour répéter et d’appuyer longuement pour avancer/reculer rapidement. Alors que la réactivité tactile est capricieuse sur certains casques, elle est excellente ici, entraînant rarement des erreurs accidentelles ou des ratés.

Les deux boutons physiques se trouvent sur l’écouteur gauche. L’un sert à allumer l’appareil, l’autre à basculer entre les modes suppression de bruit et ambiance. Le bouton pour la suppression active du bruit permet également de mettre les appels en sourdine ou peut être reconfiguré (via Sound Connect) pour ouvrir un service de diffusion en continu spécifique comme Spotify ou Amazon Music en appuyant deux ou trois fois dessus. Appuyez une fois sur le bouton d’alimentation et une voix vous indiquera l’état de la batterie.

Bien que vous puissiez désactiver les gestes tactiles si vous le souhaitez, vous ne pouvez pas régler leur sensibilité ni les réattribuer à d’autres fonctions, ce qui limite considérablement les possibilités de personnalisation à cet égard. Soit vous vous habituez aux commandes, soit vous ne vous y habituez pas.

Qualité audio

Sony WH-1000XM6 headphones laying flat in case.

Le WH-1000XM6 offre un son exceptionnel dès sa sortie de l’emballage, avec des aigus cristallins, des médiums riches et des basses puissantes, le tout restitué avec le réglage clair et équilibré caractéristique de Sony. Sony a repensé les transducteurs de 30 mm pour une meilleure clarté, ce qui se traduit par une scène sonore plus large qui ne semble pas artificielle.

Vous pouvez toutefois aller plus loin grâce à l’outil Find Your Equalizer (Trouvez votre égaliseur) de Sound Connect. Il vous guide à travers quelques tests d’écoute afin de créer un profil d’égalisation personnalisé en fonction de vos préférences. Ce système fonctionne différemment de celui d’autres marques qui utilisent la forme de votre oreille, en se basant davantage sur vos goûts personnels que sur votre capacité auditive. Cette option vous permet de créer un préréglage d’égalisation personnalisé auquel vous pouvez toujours vous référer, ou vous pouvez créer le vôtre en ajustant manuellement les curseurs de l’égaliseur.

Les réglages personnalisés d’égaliseur ne fonctionnent pas avec la technologie 360 Reality Audio de Sony pour la lecture audio spatiale. Elle reste toutefois très performante lorsque vous trouvez des contenus et des sources qui la prennent en charge, comme Amazon Music et Tidal. Vous bénéficiez également de la prise en charge LDAC pour la diffusion audio haute résolution, un avantage pour les utilisateurs Android qui souhaitent accéder à une qualité supérieure. Pour les utilisateurs d’iPhone limités au codec AAC, les fonctionnalités audio spatiale et d’égaliseur fonctionnent de la même manière sur les appareils iOS.

Captures d'écran de l'application Android Sound Connect de Sony pour le casque d'écoute WH-1000XM6.

Dans Sound Connect, il peut être intéressant d’activer DSEE Extreme, une fonctionnalité Sony qui tente d’améliorer les formats audio compressés, comme ceux que l’on trouve couramment dans les applications de diffusion en continu.

Peu importe ce que vous écoutez, le WH-1000XM6 est prêt à vous accompagner. Les appels téléphoniques et vidéo sont désormais de meilleure qualité grâce à une combinaison de micros supplémentaires et d’isolation vocale basée sur l’IA qui vous permettent de rester clair, même dans des environnements bruyants ou venteux.

Suppression du bruit et son ambiant

Sony continue de prospérer grâce à la suppression du bruit, et les écouteurs XM6 devraient rester parmi les meilleurs avec des performances de classe mondiale. La puce QN3 fait un excellent travail en poussant le réseau de 12 microphones à étouffer davantage les bruits de fond. Je les ai portés lors de plusieurs vols et ils ont réduit le bruit des moteurs à un simple murmure. Je n’entendais plus non plus les conversations autour de moi ni les annonces diffusées.

Placer la main droite sur l'écouteur droit du casque WH-1000XM6 de Sony.

Lorsque j’avais besoin d’entendre quelque chose, il me suffisait de placer ma main sur l’écouteur droit pour activer le mode Quick Attention, qui réduit le volume et désactive la suppression active du bruit, me permettant ainsi d’avoir une conversation rapide ou d’écouter une annonce. Les sons à haute fréquence (sirènes ou crissements de freins) peuvent toujours être entendus, mais ils ne nuisent pas aux performances exceptionnelles de la suppression active du bruit. Sony a également intégré des avertissements de volume lorsque vous dépassez les niveaux d’écoute recommandés, au cas où vous monteriez le son trop fort.

La fonction Adaptive Sound Control de Sony va encore plus loin en utilisant les micros intégrés pour régler automatiquement les modes suppression active du bruit et ambiant en fonction de l’endroit où vous vous trouvez ou de ce que vous faites. Ça veut dire que la puissance de la réduction de bruit peut changer selon que vous marchez, que vous êtes en déplacement ou que vous restez assis(e), par exemple.

Cette fonctionnalité fait en réalité partie d’une autre fonctionnalité de Sound Connect appelée Scenes, qui vous permet de choisir manuellement si vous marchez, courez ou êtes à la salle de sport afin de lancer automatiquement la lecture de musique dès que vous commencez l’une de ces activités. Ainsi, si vous commencez à courir, par exemple, Spotify peut reprendre la lecture de ce que vous écoutiez précédemment. Vous pouvez même spécifier si cela ne doit se produire qu’à certains endroits. Voice Cue est un module complémentaire qui lit les notifications afin que vous puissiez les entendre dès qu’elles arrivent.

Si vous envisagez d’utiliser ces écouteurs pour vos entraînements, sachez qu’ils ne disposent d’aucun indice IP ni d’aucune résistance officielle à l’eau ou à la transpiration. Le mieux est d’éliminer tout résidu de sel provenant de la transpiration en les essuyant avec de l’alcool isopropylique à 70 %.

Autonomie de la batterie

Sony affirme que le XM6 peut fonctionner jusqu’à 30 heures avec la suppression active du bruit activée, et cela s’avère être un chiffre assez précis selon le volume que vous utilisez. Compte tenu de l’amélioration de l’efficacité, vous pourriez même dépasser cette durée. Ce n’est pas un grand bond en avant par rapport au XM5, mais cela vous garantit plusieurs jours d’écoute continue avant de devoir les recharger. En cas d’urgence, vous pouvez les brancher pendant seulement trois minutes et obtenir jusqu’à trois heures de lecture.

Impressions générales

Le casque d’écoute WH-1000XM6 de Sony est un casque haut de gamme qui offre l’une des meilleures technologies de suppression du bruit du marché. Le son est excellent, et il est encore meilleur lorsque vous le personnalisez selon vos goûts. Il est également de grande qualité et convient à tous les genres musicaux que vous aimez écouter. Ce sont des écouteurs chers, mais constituent plutôt un investissement si vous prévoyez de les garder pendant des années. Il est difficile de dire dans quelle mesure les concurrents évolueront pour rivaliser avec les prouesses de Sony dans ce domaine, mais pour l’instant, ce sont l’un des meilleurs casques que vous pouvez porter.

Le casque d’écoute WH-1000XM6 de Sony est disponible dès maintenant en noir, en bleu et en argenté. Découvrez tous les derniers casques d’écoute.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here