Samsung Ballie

L’intelligence artificielle (IA) a été un sujet chaud durant le CES 2024, et elle le sera encore assurément tout au long de l’année. Il était question de la façon dont l’IA peut être intégrée à tous les types de produits, que ce soit les ordinateurs ou les électroménagers, en passant par les appareils pour la maison intelligente, les téléphones et tout le reste. Voici un aperçu des intégrations d’IA les plus intéressantes annoncées lors du salon.

top de la techno

Intégration de l’IA dans les ordinateurs portables

Lenovo Yoga 9i

Lenovo est l’une des nombreuses marques d’ordinateurs à utiliser l’IA dans le cadre de sa campagne « AI for All » (en français, « IA pour tous »). Avec les nouveaux Yoga Pro 9i et Yoga 9i, vous pourrez accéder à une touche Copilot AI dédiée pour utiliser l’outil IA disponible. Cela comprend les fonctionnalités et le contenu générés par l’IA, même sans avoir une connexion Internet active. Vous pouvez, par exemple, taper une commande pour générer des images. Tout cela fait partie de l’outil Lenovo Premium Suite, qui comprend également l’assistant personnel Lenovo AI Now. Celui-ci permet de régler les paramètres par commande vocale, de rechercher des courriels, de lancer des appels vidéo et plus encore. Les ordinateurs sont équipés de la puce Lenovo AI Core, d’un processeur Intel Core et d’une carte vidéo Nvidia GeForce RTX 4070. De quoi répondre à tous les besoins de performances visuelles rapides.

Asus ZenBook Duo

Asus prévoit lancer quelques ordinateurs portables impressionnants pour 2024. Plusieurs sont d’ailleurs équipés du processeur Intel Core Ultra 5 amélioré par l’IA et de l’assistant Windows Copilot AI. Parmi eux, l’Asus Zenbook DUO, qu’Asus qualifie cet ordinateur portable de « premier ordinateur au monde » à être alimenté par l’IA et doté d’un double écran de 14 pouces. Il est équipé d’un clavier sans fil détachable, d’un pied intégré et d’un énorme écran de 19,8 pouces une fois déplié. Ces appareils sont équipés de processeurs Intel Core Ultra et AMD Ryzen 8040 alimentés par l’IA, ce qui les rend rapides, réactifs et leur permet d’offrir de formidables performances graphiques. Tous les modèles de la série Asus Vivobook S tournent sur Windows 11 avec Windows Copilot préinstallé. On y retrouve une touche Copilot dédiée et une icône dans la barre des tâches qui permet d’accéder instantanément à un assistant IA.

HP Spectre x360

HP aussi présentera également des ordinateurs portables propulsés par l’IA, dont le nouveau Spectre x360. Celui-ci est équipé processeurs neuronaux (NPU) conçus, selon HP, pour gérer les fonctions pilotées par l’IA. Cela permettra non seulement d’accéder au contenu, mais aussi d’améliorer les performances thermiques et la durée de vie de la batterie, par exemple en ajustant des éléments tels que le taux de rafraîchissement en fonction de la tâche à accomplir. L’outil IA des plus récents ordinateurs portables HP est appelé « Superpower », et l’idée est de créer une expérience informatique plus personnalisée, plus intelligente et plus connectée. L’assistant personnel IA peut par exemple appliquer des filtres photo dans Photoshop, créer des captures d’écran générées par IA et même résumer un sujet ou rédiger un courriel à votre place.

L’IA pour la maison intelligente

swann CES 2024

Du côté de la maison intelligente, des entreprises comme Swann exploitent l’IA pour offrir une sécurité améliorée, plus intelligente et proactive. Le Concierge de sécurité avec sonnette Swann HomeShield AI a gagné un Prix d’innovation au CES 2024. HomeShield répond automatiquement aux visiteurs en votre nom de manière naturelle et peut mettre en œuvre de manière proactive d’autres services préventifs pour votre maison. Lorsqu’il est utilisé avec la sonnette vidéo SwannBuddy4K, HomeShield interagit naturellement avec les humains pour accepter des livraisons, contrôler des visiteurs non familiers et accueillir les amis et la famille. L’idée est de donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison, à la fois pour personnaliser l’expérience et pour renforcer la sécurité. Vous pouvez par exemple demander à un livreur de laisser le colis sur le pas de la porte, même si vous êtes en vacances, puis contacter immédiatement un voisin pour qu’il aille le récupérer une fois que vous aurez visionné les images.

À quoi sert une maison intelligente high-tech s’il n’y a pas de robots sophistiqués? Il y en avait plusieurs au CES 2024, provenant aussi bien de grandes marques que de marques moins connues. L’un des modèles les plus remarquables est le LG Smart Home AI Agent, qui sert à la fois de robot compagnon et de gérant de la maison. Vous pouvez lui parler comme à un humain, et il se déplace dans la maison en montrant ses « émotions » grâce aux articulations de ses jambes. Il est doté d’une technologie d’intelligence artificielle multi-modèle qui lui permet de reconnaître la voix et l’image et de traiter le langage naturel. il peut donc comprendre non seulement les commandes, mais aussi l’intention et le contexte. Il dispose de la reconnaissance des visages et des utilisateurs afin de savoir qui lui parle, et peut devenir un point central pour tous vos appareils domestiques intelligents connectés. Il peut recueillir des données environnementales comme la température, l’humidité et la qualité de l’air intérieur, agir comme un gardien d’animaux domestiques et même capturer des images et envoyer des alertes en cas d’activité inhabituelle.

LG smart home AI agent

Samsung a aussi présenté un robot, avec Ballie (vous vous souvenez de lui?), un petit compagnon qui a eu droit à une greffe d’IA. Grâce à celle-ci, Ballie peut vous envoyer des messages (et même des photos!) pour vous informer de ce qu’il fait et de ce qu’il voit: par exemple, que votre animal de compagnie prend un goûter ou fait des dégâts. Il peut contrôler des appareils intelligents, interagir avec vous, vous suivre, et bien plus encore. La caractéristique la plus remarquable, c’est son projecteur intégré: grâce à celui-ci, il peut diffuser un film, un appel vidéo, ou même une séance de mise en forme au plafond, pendant que vous vous allongez sur le sol pour raffermir vos abdos, par exemple.

Les électros deviennent plus futés grâce à l’IA

Samsung Bespoke Family Hub fridge

Vous trouverez même l’IA dans les électroménagers. Au CES 2024, Samsung a présenté son réfrigérateur Bespoke Family Hub, alimenté par l’IA. Ce réfrigérateur Flex à 4 portes est doté du même écran tactile en façade que le réfrigérateur Family Hub existant, ainsi que du Wi-Fi intégré. Mais il est désormais doté de la fonction AI Vision, qui utilise une caméra intelligente pour vous indiquer ce qu’il y a à l’intérieur. Vous pouvez également saisir des dates de péremption lorsque vous achetez de nouveaux articles pour être alerté lorsque quelque chose est sur le point d’être périmé. La fonction Fridge Manager, quant à elle, surveille l’état du filtre à eau pour vous avertir lorsque vous devez le remplacer.

Vous pouvez aussi utiliser le Family Hub+ sur la plaque de cuisson à induction et la cuisinière encastrable Samsung Anyplace, et accéder à l’application Samsung Food et ses nouvelles fonctions d’IA. Celle-ci permet d’adapter facilement les recettes à vos besoins ou préférences alimentaires, ou même de vous aider à choisir quoi cuisiner, en fonction de ce qui se trouve dans votre frigo. Il se connecte même à Samsung Health pour créer des repas personnalisés en fonction de votre parcours santé.

Hisense appliances concept

Hisense a aussi présenté des prototypes d’appareils dotés d’IA très intéressants, qui s’appuient sur le système d’exploitation VIDAA smart TV de l’entreprise. Le concept montre comment vous pouvez vous inspirer d’une émission culinaire, transporter la recette dans la cuisine et l’adapter à vos besoins. Il peut s’agir simplement de remplacer ou d’ajouter un ingrédient, ou même de modifier la recette pour lui donner une touche culinaire différente: peut-être voulez-vous préparer une pizza d’inspiration indienne ou des pâtes à saveur mexicaine? Tout fonctionne de manière transparente, de la télévision au réfrigérateur intelligent, en passant par le four qui préchauffe, et ainsi de suite.

Seergrills Perfecta

Nous avons également vu l’IA dans tous les petits électroménagers. D’ailleurs, l’un des petits appareils les plus intéressants que nous ayons vus au CES 2024 est le Seergrills Perfecta. Il s’agit d’un gril alimenté par l’IA qui utilise la technologie NeuralFire pour cuire les aliments plus rapidement et plus intelligemment. Placez quelque chose à l’intérieur du double brûleur infrarouge vertical, qu’il s’agisse de steaks ou de hamburgers, et il calculera intelligemment l’épaisseur de la viande et la cuira à la perfection.

Autre technologie dotée d’IA

Horwin EV motorcycle

L’IA était présente dans de nombreuses catégories. Horwin America, par exemple, présente ses motos EV de la série SENMENRI, dotées d’un système avancé d’assistance au conducteur (ARAS) piloté par l’IA. Ce système recueille des informations sur vous pendant que vous conduisez afin de personnaliser votre expérience. L’idée est d’aider à prévenir les accidents et d’améliorer votre protection et votre confiance.

Samsung ajoute également de l’IA à sa nouvelle gamme de tablettes Galaxy Book4, notamment le Galaxy Book4 Ultra, le Galaxy Book4 Pro et le Galaxy Book4 Pro 360. Elles fonctionnent avec le programme AI PC Acceleration d’Intel, qui regroupe plus de 100 applications d’IA provenant d’éditeurs de logiciels indépendants. Le processeur permet aux utilisateurs de profiter de nouvelles capacités grâce à l’IA. Par exemple, avec la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070, les outils de création génératifs basés sur l’IA sont soutenus par la technologie NVIDIA Studio. Vous pouvez créer des images avec du texte simple en quelques secondes grâce à l’outil Stable Diffusion optimisé par RTX. Les joueurs apprécieront la technologie NVIDIA Deep Learning Super Sampling (DLSS), qui crée des images de meilleure qualité pour plus de 500 jeux et applications populaires utilisant le ray-tracing.

Rabbit R1

L’un des appareils dont on a beaucoup parlé lors du salon est le Rabbit R1: un appareil portable unique de la taille d’un téléphone, mais qui ressemble presque à un appareil rétro des années 90. Il peut prendre des photos, tourner des vidéos, et dispose d’un assistant vocal intégré. Doté d’un processeur MediaTek à 2,3 GHz, d’une mémoire de 4 Go et d’un espace de stockage de 128 Go, il est censé pouvoir tenir une journée entière par charge.

À quoi sert-il?

Il s’agit en quelque sorte de votre assistant personnel d’IA, un contrôleur d’applications qui peut déclencher tout ce que vous voulez: ouvrir un site web, une application spécifique, envoyer un message… tout ce que vous voulez! Vous pouvez même l’entraîner à faire des choses plus complexes, comme ouvrir une photo dans Adobe Photoshop, y ajouter un filigrane, puis la publier sur votre chaîne sociale. Il ne peut pas vous apporter un café ou aller chercher votre linge chez le nettoyeur. Mais pour l’instant, il s’agit d’un assistant personnel pour le commun des mortels qui exploite la technologie de l’IA pour comprendre les commandes en langage naturel.

Tandis que certaines entreprises vantent les avantages de produits propulsés à l’IA qui ne le sont pas vraiment (ils veulent juste profiter de la manne qui passe), l’IA n’est pas un phénomène de mode. Elle est là pour durer. Si elle peut offrir des expériences plus personnalisées et intelligentes à la maison et en déplacement, elle mérite d’être adoptée. Nous n’en sommes qu’aux premiers stades de l’IA, mais si l’on en croit ce qu’on a pu voir au CES 2024, cette technologie va certainement toucher toutes les facettes de notre vie quotidienne.

Vendredi fou en été
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here