J’adore la nourriture, mais la nourriture de qualité. Je n’ai toutefois pas besoin de quelque chose de sophistiqué; parfois les mets les plus simples sont les meilleurs. Je suis aussi toujours intriguée par les nouvelles façons de cuisiner, particulièrement si cela met en vedette un petit électroménager. Dans le présent article, j’évaluerai le four à eau SousVide Supreme et l’essaierai pour découvrir cet appareil.

Vous vous demandez peut-être ce que SousVide signifie. « Sous vide » signifie en fait que vous faites cuire la nourriture dans des sacs étanches, sans air. Une fois scellée sous vide, la nourriture est submergée dans de l’eau à température contrôlée jusqu’à ce que les aliments atteignent la température désirée. Ça semble être une excellente manière d’obtenir des viandes tendres et savoureuses.

Premières impressions

Une fois le four SousVide Supreme déballé, j’étais ravie de constater qu’il n’y avait pas beaucoup d’accessoires ou d’éléments à assembler. Cet appareil est de bonne facture et est élégant. Il sera parfait sur le comptoir ou dans une armoire. Les boutons sur l’écran sont simples et faciles à utiliser.

Points importants

Combien de temps le four SousVide met-il pour atteindre la température optimale?
L’eau du four SousVide se réchauffe assez rapidement; d’ici à ce que les aliments soient prêts et scellés sous vide, l’eau est déjà prête. J’aimais aussi voir les chiffres augmenter sur l’écran au fur et à mesure que la température s’élevait.

Quel est le temps de cuisson moyen par repas?
Cela dépend de ce que vous faites cuire. Les œufs cuisent entre 15 minutes et 1 heure et quart; les fruits et les légumes entre 30 minutes et 2 heures; le poisson entre 30 et 60 minutes; la volaille entre 1 et 8 heures; le porc entre 1 heure et demie et 12 heures; et le bœuf et l’agneau entre 1 et 24 heures.

Quels sont les avantages de faire cuire les aliments au moyen du four SousVide Supreme?

  • Votre nourriture aura une texture et un goût fantastiques, sans perdre ses nutriments.
  • Vous pouvez faire cuire plusieurs portions servies individuellement dans leur propre sac pour avoir des restants dans le réfrigérateur ou le congélateur.
  • C’est un mode de cuisson facile.
  • Vous pouvez difficilement faire trop cuire votre viande, car le sac scellé sous vide conserve l’humidité à l’intérieur.

Le four est-il facile à nettoyer?

Oui. Il ne peut pas être mis dans le lave-vaisselle, mais ce n’est pas très important, car comme la nourriture est scellée dans un sac, il n’y a pas de gâchis à nettoyer. Il suffit de vider l’eau après chaque utilisation et de le rincer avec de l’eau chaude savonneuse.

Essai

Une fois le SousVide Supreme déballé, la prochaine étape consiste à nettoyer le couvercle, le support, la plaque et la cuve en acier inoxydable avec de l’eau chaude savonneuse. Le four SousVide ne va pas au lave-vaisselle, mais il est très facile à nettoyer puisqu’il ne contient pas beaucoup de pièces. Une fois les pièces nettoyées et séchées, branchez l’appareil et remplissez-le d’eau. Mettez-le en marche seulement après avoir rempli la cuve d’eau, en appuyant sur le bouton On/Off [Marche/Arrêt] jusqu’à ce que vous sentiez un léger « clic » et entendiez un « bip ». Vous verrez le témoin lumineux de la température de l’eau s’illuminer et afficher la température actuelle de l’eau. Vous pouvez ensuite régler la température souhaitée en appuyant sur le bouton Set temp [Régler temp.], puis sur le bouton + ou – jusqu’à la température désirée. Appuyez ensuite sur Start [Démarrer]. L’eau commencera à chauffer et vous entendrez un signal sonore et verrez le témoin lumineux passer du rouge au vert lorsque la température souhaitée sera atteinte.

Pendant que votre SousVide se réchauffe, vous pouvez préparer vos sacs étanches. J’aime toujours essayer une recette tirée du livre de recettes inclus lorsque vous achetez un petit électroménager. C’est une bonne manière d’apprendre à connaître votre appareil et cela vous donne des idées pour créer d’autres recettes par vous-même.

Le scelleur sous vide est très facile à utiliser. Il suffit de placer les aliments dans le sac, de placer l’extrémité ouverte du sac dans le scelleur et d’abaisser le dessus. Vous entendrez un clic et constaterez qu’il est verrouillé, puis le scelleur démarrera automatiquement. Une fois l’air aspiré, l’appareil scelle l’ouverture et votre mets est prêt pour une petite baignade.

Maintenant que votre repas est préparé, il suffit de mettre le ou les sacs sur le support métallique et de submerger celui-ci dans l’eau, puis de fermer le couvercle en aluminium. Vous pouvez régler la minuterie selon le tableau pratique inclus avec le SousVide, mais ce n’est pas obligatoire; le four cuira vos aliments même si la minuterie n’est pas activée.

Personnellement, je règle toujours la minuterie, car je me connais, j’ai tendance à oublier.

Conclusion

Comme pour chaque repas, il y a un temps de préparation à prévoir avec le SousVide, mais pas plus long que pour les autres repas je dirais. Ce qui est génial est que, une fois que vous introduisez votre repas dans la cuve remplie d’eau, vous n’avez plus vraiment à y penser jusqu’à ce que votre minuterie sonne.

Il y a quelques aspects que j’aime beaucoup à propos du four SousVide. Le meilleur est sans doute sa facilité d’utilisation. Il suffit d’allumer l’appareil, de régler la température, de sceller rapidement et facilement vos sacs et de les placer dans le SousVide. Vous pouvez ensuite continuer votre journée. Je trouve que je finis facilement par cuisiner les viandes et les légumes de la même manière, et tant mes enfants que moi en avons marre de toujours manger la même chose. Grâce au SousVide, vous obtenez des viandes tendres et des légumes savoureux cuits à la perfection, et puisque vous pouvez changer vos sauces et vos assaisonnements chaque fois, une variété d’options s’offre à vous.

J’aime aussi pouvoir sceller et faire cuire des sacs séparés pour obtenir des portions uniques et pratiques. Cela est parfait pour préparer la nourriture de la semaine pour les goûters et les soirs de semaines bien occupés lors desquels vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner des aliments frais et sains.

Après avoir rédigé cet article et essayé une recette de poulet, je me suis dit que le SousVide permettrait probablement de faire d’excellentes compotes de fruits pour garnir de la crème glacée à la vanille.

Vous trouverez le SousVide Supreme dans la section des petits électroménagers sur bestbuy.ca.

PARTAGER SUR
Lindsey Reed
Je suis mère de deux garçons, et j’adore la lecture et la course en plein air. Les sujets qui me passionnent sont la santé, la mise en forme et l’alimentation. J’aime écrire des articles sur ces thèmes et bien d’autres sur mon blogue personnel organicfitnesstips.net. J’adore communiquer avec mes lecteurs.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here