
Dyson a dévoilé sa toute nouvelle gamme de produits avec en vedette l’aspirateur V16 Piston Animal et un nouveau type de purificateur d’air appelé Hushjet. J’ai eu la chance de les tester lors d’un événement médiatique à Toronto, ce qui m’a permis de découvrir de près leurs nouveaux designs et nouvelles fonctionnalités. Je parlerai également du purificateur Cool PC1 et du purificateur Hot+Cool HP2 De-Nox de Dyson. C’est parti!
Aspirateur-balai V16 Piston Animal de Dyson
Le V16 Piston Animal de Dyson est doté du design bien connu des aspirateurs-balais de la marque. Mais il vient avec quelques modifications techniques. À l’intérieur, le moteur Hyperdymium de 900 W est censé améliorer la puissance d’aspiration, notamment sur les tapis et face aux poils d’animaux tenaces. Un capteur intégré permet également à la tête de nettoyage de détecter automatiquement le type de surface : planchers de bois, carrelage, tapis ou moquette. Il permet aussi d’ajuster la puissance en conséquence, sans que vous ayez à intervenir.

La tête de nettoyage est équipée d’un laser vert qui éclaire les particules de poussière et les débris devant elle. Cette fonction est particulièrement utile pour repérer les zones nécessitant un deuxième passage pour ramasser ce que le V16 n’a pas aspiré du premier coup. Les cheveux longs s’emmêlent également moins autour du rouleau de la tête. En effet, celui-ci les regroupe en petites boules de cheveux faciles à ramasser et à jeter à la poubelle.
Dyson promet également que le bac CleanCompaktor sera plus facile à vider. Il est doté d’un système de compression capable de contenir jusqu’à 30 jours de poussière et de débris. De plus, il est muni d’un racleur intégré autour de la paroi intérieure pour dégager la poussière accumulée sur les bords. Ainsi, plus besoin de vous salir les mains!

Celles et ceux qui rechignent à se pencher pour changer la tête de nettoyage vont apprécier le nouveau système. Dyson abandonne le loquet à bouton-poussoir au profit d’un système magnétique : il suffit de tourner, puis de tirer pour détacher un accessoire. Cela signifie cependant que les anciens accessoires ne fonctionneront qu’avec un adaptateur spécial sur le nouveau V16. Dyson proposera également de nouvelles versions des accessoires, qui seront compatibles directement avec le système magnétique. Moi qui ai vu le tout en action, je ne serais pas surpris que les personnes âgées ou les personnes ayant des limitations physiques soient particulièrement ravies de ce changement.
Je pense qu’elles apprécieront aussi l’autonomie supplémentaire. Dyson affirme que le V16 peut fonctionner jusqu’à 70 minutes par charge en mode Éco, le mode le plus économe. Pour les autres modes, l’autonomie variera très probablement.
Aspirateur humide et sec V16 Piston Animal Submarine

Le nouveau V16 Piston Animal Submarine combine le nettoyage humide et sec avec une seule tête de nettoyage. Le rouleau utilise une microfibre à haute densité pour frotter les sols durs tout en pulvérisant de petites quantités d’eau à partir du réservoir intégré de 300 ml. Pour les dégâts plus tenaces, un mode Boost augmente le débit d’eau. Selon Dyson, un réservoir plein permettrait de nettoyer jusqu’à 1180 pi² de sols durs en une seule fois.
J’ai moi-même testé l’appareil sur des taches de ketchup sur un plancher de bois. Et il les a nettoyées assez efficacement. Certes, les taches étaient récentes, mais en cas de dégât accidentel, le V16 avec la tête Submarine 2.0 devrait être à la hauteur.
Purificateur compact Hushjet
Il y a une raison pour laquelle Dyson a nommé ce purificateur d’air le Hushjet : il ressemble à un moteur à réaction. Cela dit, il adopte un format nettement plus petit, au point de pouvoir être posé sur une table ou un bureau. Il n’est pas à proprement parler « compact », bien sûr. Cependant, comparé à la gamme actuelle de purificateurs d’air de Dyson, il est vraiment plus petit (tout est relatif, évidemment). Ce n’est pas vraiment un appareil à poser sur un bureau. Il est plutôt destiné à être posé au sol.

L’idée est de combiner la technologie de filtration exclusive de la marque à un fonctionnement beaucoup plus silencieux. L’objectif reste le même : capturer la poussière, les allergènes, les odeurs et les polluants ultrafins pour offrir un air plus pur. La différence, c’est qu’il est censé le faire sans faire de bruit. Un vrai plus pour les chambres, les chambres d’enfants ou les bureaux à domicile.
Quand je me suis penché pour l’écouter au réglage le plus bas, on aurait dit qu’il était éteint. J’aime aussi le fait qu’il utilise un filtre HEPA électrostatique, qui dure beaucoup plus longtemps. Dyson affirme qu’il faut le remplacer seulement au bout de cinq ans. Un chiffre impressionnant pour un purificateur d’air.
Les versions blanc/argent et noir/bleu sarcelle sont toutes les deux jolies. Je préfère personnellement cette dernière. L’association des couleurs est vraiment frappante.
Purificateur Cool PC1 de Dyson

Le purificateur Cool PC1 de Dyson, comme son nom l’indique, se concentre sur la purification de l’air avec un flux d’air rafraîchissant. Il ne comprend pas de fonction de chauffage, comme le HP2 De-Nox. Le ventilateur peut donc être particulièrement utile pendant les mois d’été plus chauds. Il est cependant avant tout conçu pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Dyson affirme que le système de filtre HEPA H13 capture 99,95 % des particules aussi petites que 0,1 micron et que le charbon actif neutralise les odeurs et les gaz domestiques. La marque utilise cette forme depuis plusieurs années. On sait donc que le design sans pales contribue à réduire le bruit tout en faisant circuler l’air purifié dans la pièce. Les capteurs intégrés de qualité de l’air ajustent automatiquement les réglages pour suivre les polluants en temps réel et maintenir des conditions optimales. Comme toujours, tout cela peut être géré sur l’application Dyson Link.
Purificateur Hot+Cool HP2 De-Nox de Dyson
Le purificateur Hot+Cool HP2 De-Nox de Dyson va encore plus loin. En effet, il combine purificateur d’air et système de climatisation. Dyson y ajoute la capacité de capter les émissions de dioxyde d’azote (NO₂). Ce sont les émissions émises par les cuisinières à gaz, les chauffages et les gaz d’échappement des véhicules. Si vous habitez proche d’un grand axe routier ou d’un grand boulevard, il devrait réduire votre exposition à ces polluants qui altèrent la qualité de l’air intérieur. Il en va de même pour la fumée et la boucane causées par les feux de forêt.
Le système de filtration entièrement scellé avec filtre HEPA et charbon actif élimine 99,95 % des particules ultrafines, allergènes et gaz nocifs. Il fait également office de chauffage et de ventilateur. Vous pouvez donc l’utiliser pour obtenir la température parfaite dans la pièce où il est placé. Vous pouvez consulter toutes les données sur l’écran LCD intégré ou en consultant l’application MyDyson.
À venir bientôt
Tous ces produits de Dyson seront offerts à partir du 20 septembre. Découvrez les tout derniers produits de Dyson offerts dès maintenant.