10419580.jpg

Depuis la sortie des haut-parleurs Bluetooth, je suis aux anges. Moi qui aime tant écouter de la musique, je traine le mien partout et en tout temps. Évidemment avec ce genre de haut-parleur, on doit souvent s’attendre à un son un peu moyen à moins de dépenser vraiment beaucoup d’argent. C’est pour cette raison que le Sony SRS-XB2 est une proposition vraiment très intrigante qui se démarque du lot avec quelques fonctionnalités intéressantes.

Un boitier solide et compact

Mettons tout de suite une chose au clair, portable ne veut pas nécessairement dire que vous pouvez le trainer dans vos poches. Techniquement, on peut le glisser dans sa poche arrière, mais le résultat sera assez inconfortable. Ses 19 centimètres de longueur (7 pouces) par 6 centimètres de hauteur (2,4 pouces), devraient vous faire comprendre que vous devrez trouver une autre façon de le trainer. Par contre, il peut être transporté dans une sacoche ou un sac à dos sans y prendre tout l’espace.

Sa forme ovale est attrayante et il est disponible en deux couleurs soit le rouge éclatant et le bleu. On m’a envoyé le rouge et j’approuve pleinement ce choix qui serait, sans contredit, le mien. À l’arrière, vous trouverez le petit panneau qui protège le port de chargement micro USB, le trou pour le réinitialiser et le connecteur 3.5mm qui peut être utilisé par les périphériques qui n’ont pas de Bluetooth comme mon fidèle, mais vieillissant iPod Classic. Malheureusement, Sony n’a pas daigné inclure un câble pour le connecter, mais si vous êtes comme moi, j’en ai une bonne dizaine qui traine chez moi.

27874i8C8AB6AE03F5590A

Pourquoi est-ce que les ports sont recouverts d’une petite porte ? Pour aider à la résistance à l’eau ! Bon, est-ce que j’ai vraiment besoin de dire qu’il ne peut pas être submergé dans l’eau de votre piscine ? Il faut dire que rares sont les produits électroniques qui survivraient à un tel bain. Disons simplement que si vous échappez un verre d’eau dessus ou qu’un orage se déclarait alors que vous vous prélassez sur votre patio, vous n’auriez qu’à passer une petite serviette de bain dessus pour éponger l’eau sans devoir pleurer la perte de votre nouvel appareil.

Le processus de jumelage est très facile et rapide comme tous les autres haut-parleurs Bluetooth, mais les appareils Android peuvent bénéficier de la technologie NFC pour faire le jumelage encore plus rapidement. Il sera temps qu’Apple laisse les concepteurs de logiciels l’opportunité d’utiliser la puce NFC de l’iPhone 6 (et plus récent). Veuillez excuser ma petite montée de lait. Smiley Wink

Parlons maintenant de la pile. Je fais un petit aparté avant d’en venir au sujet. Quand les fabricants nous parlent de l’autonomie de la pile de leurs produits, j’enclenche mon mode septique par défaut. Combien de fois on nous promettait des durées de pile mirobolantes alors que la performance réelle était beaucoup moins glorieuse ? Les ordinateurs portables sont probablement les plus coupables de ce « crime ».

J’arrive au vif du sujet je vous le promets. Donc, je ne sais pas si les manufacturiers ont juste fait leurs devoirs ou alors ils sont plus honnêtes de nos jours qu’ils ne l’étaient auparavant, mais dans les dernières années, rares sont les fois où je n’ai pas réussi à atteindre les niveaux promis dans la documentation. Et, bonne nouvelle, le petit haut-parleur ne fait pas exception.

Sony promet 12 heures d’autonomie et j’ai facilement réussi à l’atteindre très souvent. Seul bémol, la performance a tendance à s’en ressentir si on active la fonction des basses plus puissantes ou si vous l’utilisez exclusivement en Bluetooth. Vous me direz que c’est un peu normal puisque ça draine plus de jus et vous avez bien raison. Même la pile de mon téléphone est moins bonne depuis que ma montre est toujours connectée sur celui-ci par Bluetooth. Je suggère d’utiliser le port 3.5mm de temps en temps pour conserver la pile.

 

Autant de puissance dans une si petite boite.

Pour un petit haut-parleur, on peut dire qu’il en a dedans. Pourtant, on n’y trouve que deux canaux de 1.65 pouce alors qu’un récupérateur passif se charge de produire des basses assez surprenantes pour un si petit appareil. Heureusement les ingénieurs ont pensé aux vibrations qu’un tel ensemble peut produire sur une table. C’est pour cette raison qu’ils ont ajouté des coussinets de caoutchouc sur le haut-parleur pour réduire cet inconvénient.

27875i732FDF999777D642

Je ne prétendrai pas être un expert audio, mais j’ai vraiment été impressionné par la performance du Sony SRS-XB2. Peu importe le type de musique jouée, on obtient un son clair, puissant pour ce que c’est. Le bouton EXTRA BASS offre plus de graves, mais comme j’en parlais plus tôt, vous vous trouverez à drainer votre pile beaucoup plus rapidement. C’est un pensez-y-bien. On ne s’attend pas à ce que la maison vibre d’un bord à l’autre, mais c’est assez pour animer une petite fête entre amis.

Une des innovations les plus intéressantes de ce haut-parleur est la possibilité de synchroniser un second haut-parleur avec le premier. En plaçant un haut-parleur d’un côté de la salle et le second de l’autre côté, vous aurez ainsi le double de puissance. Non ce n’est pas la première fois qu’on voit ce genre de fonctionnalité, mais c’est assez rare de la retrouver dans un modèle de ce prix.

Finalement, vous pouvez également utiliser l’application Songpal de Sony pour configurer votre ou vos haut-parleurs et avoir la meilleure qualité de son possible. Cette application utilise votre connexion Wi-Fi ou Bluetooth pour se connecter à différentes sources de musique.

Ce segment de marché est assez prolifique et c’est assez dur de trouver un produit qui ne coûte pas les yeux de la tête et qui offre une performance intéressante. Le Sony SRS-XB2 remplit bien ses promesses, paraît assez bien tout en ne vidant pas votre portefeuille. Comment en demander plus ?

Je vous invite à visiter Best Buy pour le voir et l’entendre en personne ou alors magasiner sur le site web pour voir les comparatifs. Au même prix, c’est dur à battre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here