Rematricé avec des graphismes améliorés
Le classique jeu d’action spatial Zone of the Enders : The 2nd Runner Mars revient cet automne en résolution 4K sur la PlayStation 4 Pro et jouable avec la PlayStation VR. Comme notre collègue Mélanie avait eu la chance d’essayer la démo sur PSN, elle a choisi de plonger dans l’expérience PS VR lors de son passage dans le kiosque de Konami au E3.
Cette édition est une complète refonte du titre original avec des graphismes grandement améliorés et un son refait pour les consoles de la génération actuelle et le PC. Dans le jeu, vous incarnez Diego Egret, un mineur de glace sur Callisto, la lune de Jupiter. Il travaille avec Jehuty, un nouveau modèle Orbital Frame qui a été développé secrètement sur une colonie orbitant Jupiter. Une attaque par Bahram a bien failli leur coûter la vie. Diego doit alors travailler avec son Obitral Frame et ses amis pour déterminer ce qu’ils feront pour vaincre leurs adversaires. Le danger est palpable!
C’est finalement le moment de vérité : Mélanie est entrée dans son mech et s’est mise à se battre contre des hordes de robots insectes. Si en principe, tuer des robots devrait être facile, la difficulté se fait sentir par la quantité d’insectes à disposer. C’est important de rester à l’affût ou sinon ils arriveront à vous cerner dans un coin et vous serez alors complètement vulnérables. Leurs maitres sont des robots beaucoup plus complexes à détruire qui se protègent entre eux pendant qu’ils chargent de plus grosses attaques.
Une des premières difficultés du jeu et de bien balancer les attaques et la défense puisque c’est impossible de faire les deux en même temps. Voici donc pourquoi c’est assez complexe de disposer des adversaires plus puissants rapidement. Pour y arriver, vous devrez tirer des boules remplies d’énergie et lancez des objets que vous devrez préalablement prendre vers vos ennemis pour les faire tomber. Esquiver et bouger constamment est la clé du succès si vous voulez gagner.
Une bonne expérience PS VR mais qui cause un peu de mal des transports à la longue
Sur la PS VR, les séquences de combat sont en 3D en première personne. Vous devrez utiliser le contrôleur DualShock 4 pour déplacer le mech un peu comme vous le feriez avec le jeu sur PlayStation 4. Lorsqu’on est assis dans le cockpit, vous voyez l’hologramme de Jehuty à vos côtés. C’est très amusant de le voir voler en temps réel et ça aide pour donner un sens à vos directions.
Toujours selon Mélanie, le combat en 3D avec le PS VR était correct. Elle n’a ressenti que peu de symptômes de désorientation jusqu’à ce qu’elle se déplace dans des corridors étroits entre différentes chambres.
Le jeu offre une campagne complète. Pour éviter les problèmes dus à la maladie des transports, les séquences de dialogue retirent l’effet 3D. Ça donne un petit peu de temps pour le cerveau de se remettre en place entre les différentes scènes d’exploration et de combat. Malheureusement, après 30 minutes, Mélanie se sentait mal et trouvait que c’était assez de VR pour elle.
Zone of the Enders: The 2nd Runner Mars arrive sur PlayStation 4, PlayStation VR et PC le 4 septembre prochain.
Saviez-vous que Best Buy Canada est présentement au E3 ? N’hésitez pas à rechercher le hashtage #BBYatE3 sur Twitter ! De plus, suivez les aventures de Mélanie Boutin-Chartier au E3 2018 sur blogue anglophone de Best Buy Canada! Si vous n’êtes pas apte à lire l’anglais, nous vous ferons une traduction de chacun de ses articles sur le blogue francophone!