final fantasy stormblood

Final Fantasy XIV: Stormblood – Une aventure extraordinaire vous attend

Stormblood, la toute dernière extension du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur final fantasy stormblood(MMORPG) Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, est arrivé sur le marché. Offert sur PC et PlayStation 4, Final Fantasy XIV: Stormblood offre de nouveaux jobs, la possibilité de faire de l’exploration sous-marine, une mécanique de combat repensée, une nouvelle histoire, des mises à jour du mode joueur contre joueur (JcJ) et bien plus.

Plutôt que de réinventer la roue, Final Fantasy XIV: Stormblood reprend la formule gagnante qui avait fait le succès des récits captivants de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn. Stormblood, qui met l’accent sur le contenu avant tout, situe l’action dans un univers que les adeptes adoreront, et en repousse les limites.

Détails du jeu

Plateformes : PlayStation 4, PC
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Genre : MMORPG
Mode : Multijoueur
Cote de l’ESRB : T (adolescents)

Vivez une aventure captivante avec des personnages hauts en couleur

S’inscrivant dans la lignée des jeux développés par Square Enix et se distinguant des autres MMORPG, Final Fantasy XIV: Stormblood met l’accent avant tout sur le récit. L’histoire de Stormblood, très prenante par elle-même, raconte la résistance des nations rebelles d’Ala Mhigo et de Doma sous l’occupation de l’empire de Garlemald.

L’histoire du jeu se déroule sur trois chapitres principaux, dont chacun traite tour à tour des deux nations. Après avoir subi le joug de l’empire de Garlemald pendant plus de 20 ans, Lyse, la guerrière de la lumière, ainsi que ses camarades partent à l’aventure afin d’inciter à la révolte les villageois d’Ala Mhigo et de Doma.

stormblood

L’histoire de Stormblood, l’une des plus mémorables de la franchise Final Fantasy des dernières années, met en scène des personnages dont le caractère gagne en profondeur au fil des nombreuses cinématiques. La personnalité de Zenos, le chef impitoyable de l’empire de Garlemald, est des plus fascinantes. Zenos est l’antagoniste le plus intéressant de FF XIV à ce jour. Il occupe rapidement le devant de la scène en raison de son désir manifeste de voir Lyse triompher. En effet, selon lui, chacun de ses triomphes la rend plus redoutable et plus digne d’être combattue.

Fort heureusement, l’histoire de Stormblood s’éloigne du discours pacifiste et relativiste qui avait été l’élément de base de Heavensward. Pour ce qui est de l’histoire, Square Enix a réalisé un coup de maître : son rythme soutenu nous pousse toujours vers l’avant. Cette modification de la narration apporte donc une bouffée d’air frais au récit traditionnel de la lutte du bien contre le mal auquel nous convie Stormblood.

Nouveaux jobs, modifications du système de combat, et possibilité de nager et de plonger

La mécanique de jeu de Final Fantasy XIV: Stormblood a subi quelques modifications qui semblent, après coup, fondamentales. Par exemple, le niveau maximum est passé de 60 à 70, et l’état des jobs est maintenant indiqué par une jauge. Cette dernière vous permet de surveiller facilement divers paramètres, dont l’état de santé de votre personnage.

Stormblood offre au joueur deux nouveaux jobs, Samouraï et Mage rouge, lesquels proposent un fonctionnement qui leur est propre et que vous devez maîtriser. Une fois que vous vous êtes habitué à la jauge d’équilibre du Mage rouge, laquelle permet d’équilibrer avec soin mana blanc et mana noir, vous pouvez infliger des dégâts « enchantés » destructeurs à vos ennemis.

final fantasy

La marque Setsugekka du Samuraï met à votre disposition trois types d’effets qui s’obtiennent grâce à diverses séquences d’action. Ces effets, en retour, permettent de déverrouiller trois différentes techniques de combat. Comme pour le Mage rouge, une fois que vous avez maîtrisé la rotation appropriée, vous pouvez infliger des dommages considérables à vos ennemis.

Stormblood introduit d’autres mécaniques de jeu : la nage et le plongeon. Grâce à ceux-ci, vous pouvez explorer la surface et le fond des rivières, des lacs et des océans. Vous y trouverez des personnages non-joueurs avec lesquels interagir, ainsi que des villes et des donjons sous-marins à explorer.

Améliorations au mode JcJ et au système d’apparition localisée d’événements aléatoires (ALÉA)

Le système JcJ a été revampé et constitue maintenant une partie très intéressante du jeu. À chaque rôle correspondent des actions déterminées, et tout joueur ayant atteint le niveau 30 avec au moins un job peut participer au mode JcJ. Contrairement aux précédents jeux de la franchise, votre succès au mode JcJ dépend uniquement de votre talent. En effet, chaque job donne le même nombre de points de vie et détermine les mêmes statistiques pour chaque rôle donné.

Les jobs changent complètement de nature dans le mode JcJ. Ces différences concernent les mouvements particuliers d’un personnage, les statistiques universelles dépendant du rôle sélectionné et quelques habiletés de soutien personnalisables. Les commandes ont été simplifiées de façon à ce que les séquences d’action propres à un job soient réalisées en appuyant sur un seul bouton ou sur une icône de la barre de raccourcis. Il n’y a donc rien de plus facile que de mettre toutes les actions des jobs sur une seule barre de raccourcis, ce qui, en retour, contribue à rendre le mode JcJ plus accessible aux nouveaux joueurs.

final fantasy stormblood

Le système d’apparition localisée d’événements aléatoires (ALÉA), système dans lequel les joueurs unissent leurs forces afin de détruire des ennemis, fait un retour, avec quelques améliorations, dans Final Fantasy XIV: Stormblood. Le système ALÉA génère beaucoup plus de points d’expérience qu’auparavant, ce qui en fait un très bon moyen pour acquérir des niveaux. Parmi les autres changements ayant trait au système ALÉA, notons la possibilité d’obtenir des points d’expérience en prime dans des ALÉA aléatoires et la chance de recevoir une amélioration qui permet d’obtenir 50 % plus de points d’expérience lors de l’ALÉA suivante.

Graphiques superbes et musique envoûtante

Final Fantasy XIV: Stormblood est un MMORPG magnifique d’une catégorie à part. Qu’il s’agisse des vastes déserts d’Ala Mhigo, du centre débordant d’activités de l’Étendue de Rhalgr ou de l’horizon illimité de la Mer de Rubis, Stormblood est sans contredit un MMORPG qui force l’admiration.

Si vous avez une PlayStation 4 Pro, vous pouvez choisir parmi deux options graphiques. La première propose une fréquence d’image élevée d’environ 60 images/s à 1080p; la seconde, une résolution 4K en conversion ascendante. Peu importe l’option que vous choisissez, le jeu offre des graphiques époustouflants pour le genre et de très bonnes performances.

stormblood

Bien sûr, comme pour tous les jeux Final Fantasy, il est impossible de passer sous silence la trame sonore. Alors, permettez-moi de vous le dire : à ce chapitre, Final Fantasy XIV: Stormblood n’a rien à envier aux autres titres de la franchise. Qu’il s’agisse du thème musical emblématique qui ouvre Stormblood ou des compositions de Masayoshi Soken, la trame sonore est du Final Fantasy le plus pur.

Impressions générales

Final Fantasy XIV: Stormblood est l’un de mes jeux MMORPG préférés à ce jour. Sa trame narrative a été savamment écrite. Tout adepte de la série Final Fantasy qui n’a pas encore joué à Final Fantasy XIV sera charmé par son histoire. Je ne crois pas qu’aucun développeur de MMORPG n’ait montré autant de maîtrise dans l’art de raconter que ne l’a fait Square Enix pour Stormblood.

Bien que Stormblood ne s’écarte pas beaucoup de la formule de Final Fantasy XIV, les changements, comme les nouveaux jobs et les améliorations à la mécanique de jeu, constituent des mises à jour aussi utiles que dignes d’intérêt. Si vous êtes un vétéran de Final Fantasy XIV Online, Stormblood est sans contredit la prochaine extension sur laquelle vous voudrez mettre la main. Si, au contraire, Final Fantasy XIV: Stormblood constitue votre premier jeu MMORPG, préparez-vous à une aventure que vous ne serez pas prêt d’oublier!

Enfin, si vous n’avez jamais joué à Final Fantasy XIV Online, vous devriez vous procurer Final Fantasy XIV Online édition complète. Cette édition comporte tout ce qui est nécessaire pour commencer l’aventure, c’est-à-dire Final Fantasy XIV: A Realm Reborn et ses deux extensions, Heavensward et Stormblood.

+ L’histoire est bien ficelée et les personnages sont mémorables
+ Stormblood, dont les environnements sont richement détaillés, se veut un tour de force visuel pour la catégorie de jeu MMORPG
+ En plus d’être amusants, les jobs enrichissent beaucoup la mécanique de jeu
+ Grâce à une refonte en profondeur, le mode JcJ est plus divertissant que jamais

– Après quelques heures, l’émerveillement éprouvé à nager et à plonger s’évanouit
– Quelques combats nécessaires au déroulement de l’histoire peuvent s’avérer un peu frustrants

ÉVALUATION GLOBALE

Jouabilité : 4,5/5
Graphiques : 4,75/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle/rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,6/5 (92 %)

Acheter Final Fantasy XIV: Stormblood (PS4)
Acheter Final Fantasy XIV Online édition complète (PS4)
Acheter Final Fantasy XIV Online édition complète (PC)

Cliquez ici pour voir la bande annonce de Final Fantasy XIV: Stormblood (en anglais seulement)

PARTAGER SUR
Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here