life is strange before the storm review

Un antépisode de Life is Strange

Certains aiment bien dire que les jeux basés sur un scénario sont devenus moins populaires, mais 2017 nous en a pourtant apporté une foule. Un des plus récents est Life is Strange : Before the Storm de Deck Nine. Ce prologue de Life is Strange prend place trois ans avant les événements du premier jeu, paru en 2015, et suit les événements importants de la vie de Chloe Price. C’est une histoire audacieuse qui explore les sommets euphoriques et les bas-fonds de la dépression qu’une adolescente peut traverser en essayant de survivre. Si vous avez joué à l’original ou si vous aimez les jeux narratifs de Telltale, c’est le jeu qu’il vous faut.

life is strange before the storm

Détails du jeu

Plateforme(s) : PS4, Xbox One
Développeur : Deck Nine
Éditeur : Square Enix
Genre : Aventure graphique
Mode : Solo
Cote ESRB : M (Jeunes adultes)

Version de luxe

Comme le jeu original, Life Is Strange: Before The Storm est une aventure sous forme d’épisodes. C’est un jeu en trois épisodes, et la version Édition Deluxe numérique comprend les trois.

Cette édition comprend aussi le contenu supplémentaire, comme l’épisode « Farewell » complet, mettant en vedette Max Caulfield. Comme le savent les amateurs de la série, Max est le personnage principal du jeu Life is Strange original en cinq parties. Le développeur Deck Nine a révélé que c’était la dernière fois que nous aurions la chance d’incarner Max, ce qui est une occasion à ne pas manquer. Cet épisode aura lieu bien avant les événements dans Before the Storm.

Je devrais mentionner que Deck Nine lance un nouvel épisode environ toutes les sept à huit semaines et qu’il y a actuellement deux épisodes disponibles. Le troisième et dernier épisode centré sur Chloe sortira dans les prochaines semaines et Farewell paraîtra après. Ainsi, je base cette évaluation seulement sur les deux premiers épisodes.

Ceux qui ont l’édition Deluxe obtiendront aussi deux autres exclusivités, soit un mode mixtape et trois nouvelles tenues pour Chloe. En mode « mixtape », créez votre propre bande sonore parmi la musique officielle, pour définir les morceaux qui jouent durant les cinématiques. Les pièces sont interprétées par le groupe indie folk britannique Daughter, et présentent un bon mélange de piano, de guitare électrique et de voix. Les tenues en prime pour Chloe sont nommées Punk Doe, Hawt Dawg Man, et Illuminati t-shirt. Hawt Dawg Man est assez comique, avec ses bras et ses jambes, mais mon préféré est le t-shirt Illuminati. C’est probablement relié avec mon amour pour les romans de Dan Brown.

life is strange

Revenez à Arcadia Bay

Life Is Strange: Before The Storm nous ramène à Arcadia Bay, Oregon, des années avant le jeu original. Dans le jeu, nous incarnons une jeune Chloe Price qui est confrontée à de nombreux problèmes personnels. Non seulement son père est décédé dans des circonstances tragiques, mais sa seule véritable amie, Max Caulfield, a déménagé à l’extérieur de la ville. Ajoutez l’abus de drogues, une quasi-expulsion de son école et le nouveau beau-père pour un mélange explosif. En bref, Chloe ne s’est jamais aussi mal portée.

À l’autre extrême, il y a Rachel Amber, une petite fille à sa maman qui a toujours des bonnes notes et ressemble à un mannequin, et extrêmement populaire. En surface, les deux ne pourraient pas paraître plus différentes, mais nous découvrirons qu’elles ont beaucoup de points communs, en réalité. Entre autres, un amour de la musique punk rock.

L’intrigue est centrée sur l’amitié grandissante de Chloe et de Rachel. Il y a beaucoup de personnages secondaires, comme les autres élèves, et le père de Rachel, mais ils ne semblent pas si importants, finalement. Rachel, nous découvrons, souffre en silence elle aussi, et les deux amies seront le salut l’une de l’autre. Mais vont-elles survivre à ces épreuves? Quel sera le lien entre les deux adolescentes? Leur destin, du moins en surface, est entre vos mains.

Choisissez votre aventure

Comme dans éditions précédentes, ce jeu offre des choix au joueurs. Le dialogue joue un rôle central, et on a plusieurs choix de réponse aux situations. Si un camarade se fait voler son carnet d’illustration, est-ce que vous allez intervenir, ou ne rien faire? Lorsque le directeur vous accuse d’avoir apporté de la drogue à l’école, répliquez-vous ou essayez-vous plutôt de minimiser la gravité de la situation? Ces moments surviennent fréquemment, et vos choix permettent de façonner votre propre histoire.

Before The Storm trébuche de la même manière que les autres jeux du genre, toutefois. La portée de ces choix sur l’intrigue du jeu est difficile à deviner. Certaines décisions semblent causer des changements temporaires, alors que d’autres paraissent plus importantes. D’autres ne semblent avoir aucun effet sur l’histoire. Cette ambiguïté semble donner une grande importance à chaque instant, mais en même temps, on se trouve déçu quand rien ne se produit. En général, le scénario est excellent, donc même quand vos réponses ne changent rien, c’est toujours divertissant.

life is strange before the storm

Elle n’a pas la langue dans sa poche

Une des fonctions grandes nouveautés de Before The Storm est la capacité de Chloe à répondre fougueusement aux gens pour prendre contrôle d’une situation. C’est une manœuvre à risque élevé, mais qui peut payer gros et peut changer les choses considérablement en votre faveur, ou les ruiner. Dans un segment de réponse acerbe, la langue acérée de Chloe renvoie les mots au visage des gens. Vous devez donc bien saisir ce que les autres vous disent pour trouver la meilleure rétorque.

Contrairement aux autres segments de choix de dialogue, avec amplement de temps pour répondre, les réponses acerbes sont très rapides. Vous avez à peine le temps de digérer les choix; il faut y aller par instinct. Ces moments donnent l’impression d’avoir un plus grand impact sur l’histoire que les conversations ordinaires, alors ces choix prennent toute leur importance. D’ailleurs, Chloe ne peut pas reculer dans le temps comme Max, alors ces actes prennent une permanence instantanée. J’aurais voulu que ce mécanisme soit utilisé plus souvent, il n’y en a que trois ou quatre par chapitre.

Impressions générales

Life Is Strange: Before The Storm est une excellente addition à la série d’aventure de Square Enix. Les deux premiers chapitres sont palpitants, et j’ai hâte de voir la fin. La relation entre Chloe et Rachel est de loin le côté le plus intéressant, et reste heureusement au centre de l’intrigue. Espérons que la fonction de réponse acerbe soit plus souvent en action dans la conclusion, car c’est facilement la meilleure caractéristique du jeu.

+ Intrigue passionnante
+ Beaucoup de moments émotifs 
+ Excellent doublage 
+ Fonction de réponse acerbe très réussie 
+ Bon traitement de sujets difficiles 

– Manque de visibilité des résultats aux choix 
– Mouvements en manque de réalisme 

ÉVALUATION GLOBALE

Jouabilité : 3,5/5
Graphismes : 4/5
Son : 4,5/5
Intérêt à long terme/rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous Life is Strange: Before the Storm pour Xbox One en téléchargement

Cliquez ici pour voir tous les jeux vidéo offerts sur BestBuy.ca

Cliquez ici pour voir la bande annonce de Life is Strange: Before The Storm (en anglais seulement)

PARTAGER SUR
Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here