Tom Clancy's Rainbow Six Extraction

Rainbow Six est l’une des franchises les plus connues du jeu vidéo. Jusqu’à présent, la série d’Ubisoft nous avait habitué à des univers proches de la réalité. Mais avec Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction, le développeur français va jouer dans les platebandes des jeux vidéo multijoueurs orientés sur la chasse aux monstres. Et on peut dire que ça lui réussit plutôt bien!

Tom Clancy's Rainbow Six ExtractionTom Clancy’s Rainbow Six Extraction en détail

PlateformesPlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/Xbox One, Google Stadia, Amazon Luna et PC
Testé sur : Xbox Series X
Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft
Genre : Jeu de tir à la première personne
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ERSB : M-Mature (17 ans et plus)
Langues d’exploitation : Anglais et français (texte et voix)

Tom Clancy's Rainbow Six Extraction

Tous unis contre le parasite

L’heure est grave! La Terre a été envahie par le parasite, un organisme extraterrestre qui ne souhaite qu’une seule chose : anéantir toute vie sur Terre. Pour arriver à ses fins, il a donné naissance à d’affreuses créatures, les Archéens.

Pour venir à bout de cette menace, des agents de haut niveau de Rainbow Six ont mis sur pied une nouvelle organisation : REACT (Équipe d’analyse exogène et de quarantaines de Rainbow).

Voilà pour ce qui est de l’histoire. Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction étant un jeu de tir à la première personne coopératif jouable jusqu’à trois joueurs, l’histoire est assez simple. Il s’agit d’abord et avant tout d’un titre fait pour les mordus de l’action et du travail d’équipe. Et disons qu’ils vont en avoir pour leur argent!

Tom Clancy's Rainbow Six Extraction

Un grand choix d’agents

Lors de vos parties, vous pourrez choisir parmi dix-huit agents. Attention, car, en début de partie, vous n’aurez accès qu’à une dizaine d’opérateurs. Vous devrez monter de niveau REACT pour débloquer de nouveaux personnages.

En plus de posséder son propre style, chaque agent est muni d’armes et d’habiletés particulières. Par exemple, l’un des agents peut détecter les créatures à travers les murs, un autre soigner ses coéquipiers et un autre se dissimuler. Chaque agent possède ainsi une jouabilité bien à lui. De plus, les agents peuvent monter de niveau (une ligne de progression différente des niveaux REACT), ce qui leur permet de débloquer de nouveaux équipements, comme une armure qui empêche de mourir sur le terrain.

Pour avoir un jeu équilibré, le titre ne permet pas aux joueurs de choisir le même agent : si vous choisissez un agent, votre coéquipier ne pourra pas avoir le même. Honnêtement, je trouve cette restriction très correcte, car elle nous oblige à changer souvent d’agent et à avoir des expériences de jeu différentes chaque fois.

D’ailleurs, lorsque l’un de vos agents est blessé pendant une partie, il aura besoin de se reposer pendant quelque temps. En effet, sa barre de vie aura momentanément diminué. C’est encore pire si l’un de vos agents est porté disparu pendant une partie. Dans ce cas, il faudra le secourir dans une autre mission. Si la mission de sauvetage échoue, votre personnage perdra une partie de sa progression, sauf s’il est de niveau 10.

En parlant de la santé, elle ne se régénère pas automatiquement dans le jeu. Par exemple, si votre santé passe de 100 à 50, vous devrez passer le reste de la partie avec une santé à 50 %. Toutefois, vous pouvez ramasser des kits de soins ou vous faire soigner par un membre de votre équipe qui possède cette habileté. Dans les deux cas, le boost de santé n’est que temporaire et diminue au fil du temps.

Tom Clancy's Rainbow Six Extraction

Des cartes bien pensées

Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction vous fera découvrir une partie des États-Unis, notamment la ville de New York (la première et seule zone disponible en début de partie). En tout, le titre compte pour le moment douze cartes. Ces dernières sont semi-ouvertes et généralement séparées en trois zones.

Avant de passer à la zone suivante, vous devrez remplir vos objectifs (collecte d’informations, élimination d’un ennemi puissant, pose d’explosifs, etc.). À la fin d’une zone, vous pouvez quitter le niveau sans passer à la zone suivante, mais vous ne récolterez pas toute l’expérience promise. En d’autres mots, plus vous terminez un grand nombre de zones et plus la récompense à la fin sera élevée.

Cette particularité vous force à travailler en équipe et à ne pas faire n’importe quoi (comme on vient de le voir, votre vie ne se régénère pas d’elle-même), ce qui ajoute un peu de stress durant les parties. Personnellement, j’ai adoré le concept!

Même si vous disposez de fusils à pompe, de mitraillettes et de revolvers, vous aurez plus de succès dans vos missions si vous privilégiez la méthode discrète. Si vous attirez trop l’attention sur vous, le parasite risque de se répandre dans la carte en prenant la forme d’un tapis noir qui vous ralentit vos pas et en envoyant d’autres créatures sur vous.

Tom Clancy's Rainbow Six Extraction

Des graphismes sombres, mais bien réussis

Du point de vue des graphismes, Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction est très joli sur Xbox Series X. Les jeux d’ombres et de lumières sont convaincants, tout comme les créatures qui croisent notre chemin. En général, le titre d’Ubisoft est également fluide. En revanche, j’ai trouvé les temps de chargement un peu longs.

La bande sonore, elle, est assez discrète, mais permet tout de même de créer un climat oppressant et stressant lorsque cela est nécessaire. Ajoutons à cela que le doublage est offert entièrement en français, comme dans la majorité des titres d’Ubisoft. Les acteurs sont même plutôt convaincants!

Tom Clancy's Rainbow Six Extraction

Verdict de Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction

En dépit d’un scénario un peu trop conventionnel, Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction offre une belle expérience multijoueur aux mordus de jeux coopératifs. Les personnages jouables sont variés et nombreux, tandis que les cartes ont globalement été bien conçues. Le fait que la santé de notre opérateur ne se régénère pas d’elle-même offre même un défi supplémentaire aux joueurs qui seront obligés de réellement travailler en équipe pour pouvoir remplir adéquatement leurs objectifs.

+ Un grand nombre d’opérateurs jouables
+ Des cartes bien pensées pour le multijoueur
+ Un jeu qui valorise vraiment le travail d’équipe

– Un scénario trop léger
– Peu d’environnements différents finalement

Évaluation globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 4/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Achetez Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/Xbox One

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here