Aux yeux de bien des expertes et des amateurs, Fallout 4 fut LE jeu de l’année en 2015. Ça faisait plusieurs années que les adeptes de la série attendaient le prochain opus de la série et ils en ont eu pour leur argent. Or, les développeurs chez Bethesda Softworks sont loin d’en avoir fini avec ce qu’ils ont à vous raconter sur cet univers. J’en profite donc pour vous présenter diverses façons d’aborder l’aventure avec l’arrivée de nouveaux contenus téléchargeables.

Fiche technique

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PC

Développeur : Bethesda Game Studios

Éditeur : Bethesda Softworks

Date de lancement : 10 novembre 2015

Genre : Jeu de rôle et d’action

Classement ESRB : M pour Mature

Je vous invite d’abord à relire notre critique de Fallout 4 publié lors de la sortie du jeu : Évaluation de Fallout 4 — bienvenue au Commonwealth de Boston.

D’abord, même si vous avez joué des centaines d’heures, il y a tellement de manières différentes de développer votre personnage qu’il sera facile de vous y replonger comme si c’était votre première fois. J’ai donc concocté quelques recommandations qui pourraient vous inspirer à vous relancer dans l’aventure et elles sont toutes aussi valables pour les nouveaux venus.

Le soldat furtif

Dans la série The Elder Scrolls que ce soit avec Morrowind, Oblivion ou Skyrim, j’adorais particulièrement la furtivité. C’est donc sans surprise que c’est la première approche que j’ai prise lors du lancement. Je ne l’ai pas fait de manière parfaite, mais heureusement en lisant à gauche et à droite les astuces sur internet, j’ai pu rapidement parfaire ce style. Évidemment, tout commence par les statistiques SPECIAL. D’abord, il est important de mettre l’accent principalement sur la perception et l’agilité. D’une part, parce qu’avec 4 points dans la première statistique, vous pourrez obtenir le talent « lockpick » afin de pouvoir crocheter les coffres. Ainsi, vous pouvez vous assurer de trouver assez de munition, d’argent et d’item pour vous soigner.

Ensuite, il faut atteindre au moins les trois points d’agilité minimum requis pour obtenir « Sneak ». Celui-ci va vous permettre de vous promener sans vous faire repérer par les ennemis qui rodent dans les parages. Puis, en apprenant « Ninja », vos attaques furtives deviendront encore plus puissantes. En dernier lieu, l’habileté « Action Boy/Girl » vous permettra de restaurer vos points de VATS plus rapidement que jamais.

L’approche est simple, vous devez être en mode furtif en permanence pour surprendre les ennemis puis vous maximiser vos VATS et vous détruisez tous les ennemis en un clin d’œil sans jamais être à risque. Enfin, les attributs secondaires comme « Better Criticals », « Gun-Fu » et « Grim Reaper’s Sprint » augmenteront encore plus votre puissance pour la fin du jeu. Pour moi, c’est le style parfait.

L’obsédé de la colonisation

Du côté du blogue anglophone, mon collègue Brad a proposé un style qui ressemble beaucoup à celui que j’ai utilisé pendant plusieurs heures de jeux lorsque j’ai commencé ma deuxième partie dans l’univers de Fallout 4. Je n’avais pas pris la peine de découvrir pleinement le système de construction que le jeu offre et, à la seconde occasion, je me suis vraiment amusé avec toutes ces fonctions. Pour l’expliquer clairement, disons que ça ressemble beaucoup au type de jouabilité que propose Fallout Shelter. Vous aurez l’impression de jouer dans une version 3D du populaire titre mobile. Alors, si c’est une manière d’aborder le jeu qui vous intéresse, je vous recommande de maximiser principalement votre charisme et votre chance. En premier lieu, le charisme va vous permettre d’être un vrai leader pour votre nouveau village et cela va attirer plus de villageois alors que la chance vous permette de découvrir plus de ressources.

En augmentant votre charisme, vous pourrez obtenir le talent « Local Leader ». Grâce à celui-ci, il sera possible de créer des chemins de partage de ressources entre les colonies. Il est vital pour votre obsession de parfaire votre petit village. En second lieu, le talent « Cap Collector » va vous permettre d’obtenir de meilleurs prix d’achat et de vente. Il va aussi vous laisser investir 500 caps dans un magasin qui augmentera en permanence sa capacité d’achat. En dernier lieu, avec la passe de saison et le DLC Wasteland Workshop, ce sera intéressant d’obtenir le talent « Wasteland Whisperer » puisqu’il va vous permettre de capturer les créatures plus facilement.

Enfin du côté des talents offerts par votre chance, les plus pertinents sont « Scrounger » et « Fortune Finder ». Avec ceux-ci, il sera possible d’accumuler plus de munitions et de caps. Vous pourrez alors très facilement renforcer vos colonies. Bref, vous ne verrez pas les heures passées avec cette approche très amusante.

Cette année, Bethesda nous en offre davantage avec des DLC pour Fallout 4

Le maître des poings

La beauté de Fallout 4, c’est que vous avez la flexibilité de faire ce que vous voulez. Alors, imaginez que vous décidez de carrément abandonner l’idée de vous battre avec des armes conventionnelles et que vos poings deviennent aussi puissants que des enclumes. Aucun ennemi ne pourra résister à votre force brute et c’est pas mal dans deux seuls attributs que vous voudrez mettre l’accent : la force et l’agilité. Pas besoin d’intelligence, de charme ou de chance, vous êtes une brute qui ne pense à rien d’autre qu’à massacrer tout ce qui traîne sur son passage.

Pour devenir un expert des combats à main nue, il faudra d’abord obtenir les talents « Big League » et « Iron Fist ». Les noms parlent d’eux-mêmes, c’est grâce à ceux-ci que vous deviendrez une vraie machine de guerre. Il sera aussi important d’obtenir « Rooted » qui vous permettra d’être encore plus puissant lorsque vous restez immobile.

Puis, en maximisant votre agilité, le but sera d’obtenir « Blitz » et « Moving Target » ce qui vous rendra meilleur pour réduire la distance entre vous et vos ennemis. Ensuite, quelques points en endurance peuvent aussi vous ouvrir la porte pour obtenir « Toughness » et « Life Giver » pour que votre personnage soit en mesure de mieux absorber les coups. Finalement, le talent « Cannibal » vous transformera en un animal de guerre qui pourra régénérer ses vies en mangeant des corps. Vous aurez alors pleinement embrassé votre côté animal brutal.

N’oubliez pas de remplir votre portefeuille virtuel, car la passe de saison peut seulement être achetée en ligne. Elle vous permettra d’ajouter du contenu et de prolonger votre expérience dans ce fantastique univers. J’espère que je vous ai donné quelques bonnes idées, mais sachez qu’il s’agit de quelques suggestions sur une infinité de possibilités.

PlayStation Network

12 mois d’abonnement

50 $ sur le PSN

20 $ sur le PSN

Xbox Live

12 mois d’abonnement

50 $ sur Xbox Live

25 $ sur Xbox Live

Pour commander Fallout 4 sur Xbox One
Pour commander Fallout 4 sur PlayStation 4
Pour commander Fallout 4 sur PC

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here