C’est l’arrivée par la grande porte pour le tennis sur la Switch. Nous avons eu la chance d’essayer le nouveau jeu Mario Tennis Aces pendant une fin de semaine au complet lors du bêta au début juin. Voici une franchise qui a toujours livré de bons jeux et le petit nouveau semble être tout à fait dans la lignée de ses prédécesseurs.

 

Précommandez Mario Tennis Aces dès maintenant

 

Devenez un as avec Mario Tennis Aces

La formule du jeu n’a pas changé et c’est une bonne chose ! On mise sur une expérience améliorée plutôt que renouvelée. Les jeux de Mario Tennis n’ont jamais été des simulations de tennis mais l’implémentation des contrôles a toujours été assez solide.

Vous aurez donc la possibilité de faire tous les retours, amortis et lobs que vous avez vu les pros faire. Un simple tutoriel d’une vingtaine de minutes est nécessaire pour vous apprendre toutes les techniques nécessaires pour pouvoir vous lancer dans la mêlée.

Évidemment, Mario et ses acolytes ont plus d’un tour dans son sac pour vaincre leurs adversaires. Dans leur arsenal de coups spéciaux, on retrouve la Zone vitesse (Zone Speed), la Zone tir (Zone Shot) et le coup spécial (Special shot).

Le premier vous permet de ralentir le temps afin de vous donner la chance de pouvoir intercepter une balle de votre adversaire. Aléatoirement, vous pourrez aussi l’utiliser pour mieux vous positionner pour votre prochain coup.

Quant au second, il vous servira à renvoyer la balle à une vitesse prodigieuse. Pour avoir accès à ces différents pouvoirs, vous devrez remplier votre gauge d’énergie en effectuant des coups spectaculaires ou simplement en renvoyant la balle. Plus vos échanges sont longs, plus c’est payant pour vous. Chaque coup spécial, diminuera votre gauge d’énergie un petit peu alors vous devrez bien l’utiliser pour vaincre votre adversaire.

Ou mieux encore, vous pouvez attendre que votre gauge se remplisse complètement et ainsi avoir accès à votre coup spécial. Ce coup dévastateur est très difficile à contrer et devient un coup assuré presque à coup sûr. Les plus agressifs voudront viser leur adversaire pour les faire tomber ou même briser leur raquette. Qui aurait cru que le tennis était un sport si violent ?

 

Mario et toute sa bande sont au rendez-vous

Nintendo a annoncé que le jeu final comporterait 15 personnages de l’univers de Mario. Pendant le bêta, nous étions initialement limités à quatre personnages soit Mario, Peach, Yoshi et Bowser. À ma surprise, nous avions la possibilité d’en débloquer 5 autres en jouant plus longtemps soit Waluigi, Toad, Spike, Rosalina et Chain Chomp.

Chacun d’entre est classé dans une catégorie qui aide à comprendre leurs forces pour faire un choix éclairé quand on commence à jouer. Comme à son habitude, Mario est dans une catégorie médiane pour signifier qu’il est bon partout mais exceptionnel dans rien alors que Peach est plus technique, Yoshi est rapide et le balourd Bowser est puissant. Mario Kart utilise un peu le même genre de catégories depuis longtemps.

Pour avoir joué avec tous les personnages, on voit facilement les différences entre les différentes catégories. C’est clair que vous devrez expérimenter pour trouver celui ou celle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Puisque vous avez utilisé Mario pour le tutoriel, il est fort probable que ce soit le premier personnage que vous alliez prendre. Je sais que c’était mon cas mais j’ai rapidement changé pour Yoshi préférant de loin sa mobilité accrue.

 

À vos raquettes !

La première chose qu’on remarque c’est que le jeu est beau, détaillé dans son style mais surtout ultra rapide. C’est clair qu’on a droit à 60 images par secondes et c’est parfait. Se déplacer est fluide et les contrôles sont simples. Tout est simple et facile à contrôler avec le contrôleur pro mais j’ai préféré avoir les Joy-Cons déconnectés. Pas pour effectuer les mouvements mais parce qu’on a tendance à faire les mouvements de bras en jouant.

Le bêta était limité à deux modes soit se prendre contre un adversaire contrôlé par une intelligence artificielle ou en ligne. Comme d’habitude, j’ai préféré me mesurer quelques fois à l’ordinateur avant de me lancer en ligne.

Après avoir pris un peu s’assurance et d’être prêt à tout, je me suis lancé à l’eau. Les deux premiers matchs ont été perdus rapidement mais je me suis repris de belle façon et j’ai terminé ma fin de semaine en gagnant un peu plus de 60% de mes matchs. C’est étonnant comment vous devez bien jongler avec tous les coups à votre portée pour gagner. Les coups spéciaux changent tellement les parties c’est incroyable.

Bien que je possède un excellent réseau Wi-Fi, j’anticipais un peu la performance de jeu en ligne. Après tout, c’est un bêta, le jeu est vraiment beau, il roule à 60 images par secondes et la Switch n’a pas de port Ethernet par défaut. Quelle ne fût pas ma stupéfaction de découvrir que la performance était tout simplement parfaite. Le seul problème que j’ai rencontré semblait venir de l’autre joueur qui avait une mauvaise connexion.

Sinon, je n’ai jamais eu de délai dans mes mouvements ou manqué de tirs à cause de la performance. Chapeau à Nintendo pour un code très solide ! Je m’en veux d’avoir douté. Il faut admettre que Mario Kart 8 Deluxe, ARMS et Splatoon 2 ont tous une excellente performance en ligne.

 

 

Verdict

Mario Tennis Aces est un autre solide jeu qui s’ajoute à la bibliothèque déjà impressionnante de la Switch. J’ai eu énormément de plaisir et pourtant on ne pouvait même pas essayer les autres modes du jeu. Parce qu’on y trouve aussi un mode Aventure et même un mode normal où vous ne pouvez pas utiliser les coups spéciaux. Quelque chose me dit que je vais particulièrement aimer ce dernier mode.

Le jeu sort le 22 juin prochain et je prédis tout de suite un succès monstre. Gardez l’œil sur le blogue de Best Buy pour y trouver l’évaluation de Mario Tennis Aces dans les prochaines semaines.

 

Précommandez Mario Tennis Aces dès maintenant

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here