J’aime beaucoup les jeux de course mais il m’arrive encore trop souvent d’accrocher mes adversaires. Dans certains jeux plus proches des simulations de tels accrochages peuvent vous coûter des précieuses secondes. Dans Wreckfest, c’est tout à fait l’inverse. Votre but est de neutraliser votre adversaire de n’importe quelle manière. Et c’est vraiment plaisant!!

 

Wreckfest en détail

Plateforme : Xbox One et PlayStation 4
Critique effectuée sur Xbox One
Développeur : Bugbear Entertainment
Éditeur : THQ Nordic
Style : Jeu de course
Mode de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ESRB : Teen (Teen – Adolescent)
Langue : Anglais, français

Bonne exécution malgré le manque de variété

Wreckfest offre une campagne avec plusieurs types d’activités qui tournent toujours autour du thème de la destruction. Un moment, vous aurez à terminer premier dans une course tout en disposant de vos adversaires alors que dans une autre, vous serez en pleine arène de derby de démolition. J’avoue que cette dernière est sans contredit ma préférée du jeu. C’est totalement brutal et sans pitié.

L’ennui c’est que ça demeure sensiblement toutes des variations des mêmes choses. En même temps, c’est aussi un peu une limitation des jeux de course en général. Pour changer un peu le mal de place, vous aurez aussi une course de démolition de tracteurs à gazon, où vous êtes limités à ce seul véhicule et devrez user de votre talent et vos habiletés pour gagner.

Au moins, vous avez la possibilité de jouer en ligne. Bien que mon expérience n’était pas exhaustive, j’ai apprécié le temps en ligne et ça devrait ajouter beaucoup d’heures de jeu.

 

Des dommages en voulez-vous? En voilà!

Pour gagner vos courses ou vos épreuves, il ne s’agit pas juste de détruire votre adversaire. Vous devez aussi garder l’œil sur votre propre véhicule. Quand j’ai commencé, je n’ai pas trop compris que mon automobile était vraiment médiocre alors j’avais tendance à mourir rapidement. L’agressivité coûte cher dans ce jeu. À mesure qu’on joue, on obtient des crédits qui nous permettent de mettre nos véhicules à jour ou carrément nous en acheter d’autres. C’est à partir de ce moment que le jeu devient encore plus intéressant.

Les véhicules sont un gros point fort de Wreckfest. J’ai joué à plusieurs jeux promettant la destruction de véhicules mais peu m’ont satisfait autant que celui-ci. On sent la différence de poids entre les différents voitures et camions qu’on conduit. Ils ont tous des spécifications différentes qui font que certaines sont plus résistantes alors que d’autres vont infliger plus de dégâts à vos adversaires.

Ça devient vite important de choisir le bon véhicule pour le type d’activité que vous voulez faire. Vous aurez même des choix complètement fous comme des autobus scolaires ou une moissonneuse batteuse! Il est aussi très apprécié de pouvoir modifier la couleur de votre véhicule et y ajouter plein de collants pour le personnaliser. On est limité dans le style du véhicule et j’aurais préféré qu’on puisse prendre les collants de tous les véhicules mais ce n’est malheureusement pas le cas.

 

Visuellement surprenant

Bugbear Entertainment n’est pas un très gros studio mais ils ont réussi à nous livrer un jeu qui est haut en couleur. Même si le jeu est considéré comme un jeu à prix modique, je le trouve vraiment très beau et il arrive à la cheville de certains jeux dits AAA. Le niveau de détail est élevé et j’adore le fait que les débris comme les pneus ou les clôtures brisées demeurent sur les routes quand on roule. Ça rajoute au côté chaotique de Wreckfest.

Tout aussi impressionnant est le niveau de dégâts que les voitures peuvent recevoir. Les ailes se déforment et s’arrachent après un bout de temps quand elles sont trop endommagées ou alors le châssis se déforme de droite à gauche. C’est tellement bien fait que c’est plus satisfaisant que certains autres jeux du genre qui sont vendus à plein prix!

Musicalement, on a opté pour une musique hard rock et métal qui va bien avec le thème. Je n’ai rien reconnu mais ça renforce le style du jeu.

Wreckfest

Une seule chose agaçante

Jusqu’à date ma critique est somme toute positive et elle l’aurait été plus si ce n’était d’un problème un peu irritant: les temps de chargements. Oui je sais que mon Xbox One montre son âge et que le disque dur n’est pas le plus rapide mais quand c’est rendu que le jeu prend plus d’une minute pour démarrer et une autre grosse minute pour démarrer une partie, c’est beaucoup trop long. C’est un peu évident qu’il manque un peu d’optimisation et on peut s’imaginer que c’est probablement dû à sa petite équipe.

Fort heureusement, je n’ai pratiquement pas rencontré de bogues visuels ou autres.

Wreckfest


VERDICT

Ce n’est pas le premier jeu de genre à miser sur la destruction des véhicules. Par contre, pour être amusant, vous devez avoir un certain amusement à détruire les voitures de votre adversaire le tout dans environnement assez réaliste. Wreckfest réussit haut la main ces deux aspects. C’est incroyable de voir ce que ce petit studio a réussi à faire avec un budget modeste.

On s’amuse beaucoup pendant un bout de temps mais il fait quand même admettre que ça devient un peu plus redondant avec le temps. La conduite et la destruction sont très satisfaisantes mais ce n’est pas assez pour dire que c’est vraiment frais et original. Pour moi, c’est très efficace sans me laisser la mâchoire à terre. Je vois tout à fait comment beaucoup de gens y trouveront totalement leur compte. Qui sait, si les ventes sont bonnes, on aura peut-être droit à une suite encore plus ambitieuse.

+ Les véhicules se détruisent de façon réaliste
+ Très bon système de physique somme toute assez réaliste
+ Bonne valeur pour le prix

– Des chargements un peu longs
– Pas assez de diversité dans les activités


ÉVALUATION GLOBALE DE
WRECKFEST

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4 /5

Note globale : 4,1/5 (82 %)

 

Procurez-vous Wreckfest pour Xbox One
Procurez-vous Wreckfest pour PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here