Le jeu de combat à défilement latéral de 2013 profite d’un rehaussement en 4K haute définition. Avec la sortie de Dragon’s Crown Pro sur PlayStation 4, on profite encore mieux du travail artistique développé par Vanillaware. Le titre unique en son genre nous lance dans des donjons remplis de monstres et de trésors. Réussirons-nous à mettre la main sur la fameuse Couronne du Dragon enfouie au fond de ces ruines ?

Dragon's Crown Pro pochetteDragon’s Crown Pro est développé par Vanillaware et publié chez Atlus

Date de parution : 15 mai 2018
Style : Jeu de rôle, d’action et de combat
Plateforme : PlayStation 4
Mode de jeu disponible : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs local et en ligne)
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais ou japonais avec des sous-titres en français

En quête de la mythique Couronne du Dragon

La Couronne du Dragon est réputée pour avoir le pouvoir de contrôler les dragons. Le roi étant obsédé à l’idée de la trouver, il partît en quête de cette couronne mythique et disparût avec sa suite. Au château, les gens sont inquiets et craignent le pire. Ils envoient les membres de la guilde des aventuriers en mission pour les retrouver. Va-t-on les rejoindre vivants, ou y recueillerons-nous des tas d’ossements ?

Nous incarnons un guerrier en quête d’aventure fraîchement arrivé au royaume de Hydeland. Il s’enregistre à la guilde afin de trouver des contrats de travail et gagner du galon. Rapidement, nous sommes appelés à retrouver le roi et empêcher la prise du trône par les rivaux de la famille royale. On entre alors dans une histoire politique classique.

Des donjons remplis de monstres de toute sorte

On entre dans une mécanique de jeu classique et familière. On prépare nos sorties en choisissant les trois valeureux qui nous accompagneront, on passe à la boutique pour s’équiper et à la guilde pour accepter les missions disponibles. C’est en quittant le village que vous entrons sur la carte de la région, où les lieux disponibles peuvent être refaites à volonté. Même si elles peuvent devenir répétitives, le scénario apporte souvent un élément nouveau, dont les runes qui donnent accès à des pouvoirs spéciaux scellées par la magie.

Dragon's Crown Pro image 6Ce qu’il y a de particulier avec Dragon’s Crown est que nos compagnons sont ceux que nous avons amenés au moine du temple de Canaan pour en ressusciter les os. En visitant la taverne avant chaque mission, on en choisit trois pour nous accompagner. On peut y aller avec ceux qui ont le niveau d’expérience le plus élevé ou répartir les classes équitablement selon leur spécialité. C’est aussi là que vous pouvez connecter trois amis pour jouer en multijoueur.

Les donjons sont remplis de monstres allant des insectes et animaux sauvages jusqu’aux pirates, fantômes et sorcières vampires. Certains ont une méthode précise pour s’en défaire (les fantômes craignent le feu et la lumière), mais en général, on s’en tient à les attaquer de front.

Le jeu est présenté sur une carte à défilement latéral en 2D où les multiples personnages à l’écran rendent le tout chaotique. Souvent, je n’arrivais plus à distinguer mon héros parmi touts ceux qui se battaient en même temps malgré l’indicateur rouge au-dessus de sa tête. Étant donné que nos alliés sont assez efficaces pour nous aider, ce n’était pas plus mal mais on peut quand même perdre de précieux points de santé en se jetant dans la gueule du loup sans le vouloir.

Le pavé tactile permet une sorte de pointer et cliquer

En bougeant le doigt sur le pavé tactile de la DualShock 4, on pointe vers des trésors à collecter, des coffres à déverrouiller et des portes à crocheter. Ceci est la tâche de Rannie, un voleur hors pair et fidèle compagnon. Une fois une salle vidée de ses ennemis, touchez le pavé tactile dans l’environnement. Des pièces et quelques bijoux vont tomber au sol. Il ne reste qu’à collecter le butin avant de passer à la salle suivante.

Cette mécanique rappelant le pointer et cliquer demande une certaine adaptation. On peut utiliser le bâton analogique droit qui fait le même travail mais le pavé tactile est plus rapide une fois qu’on a pris l’habitude de garder un doigt dessus presqu’en tout temps.

Une facture visuelle ne laissant personne indifférent

Dragon's Crown Pro image 3Si vous découvrez Dragon’s Crown Pro, vous serez étonné par sa facture graphique unique. Les personnages ont des formes plus grandes que nature et défiant la gravité. Faisant penser à l’aquarelle, les décors sont sublimes et je prends vraiment le temps d’admirer les tableaux déverrouillés au fil du jeu.

Une trame sonore remasterisée

La musique a été réenregistrée par un orchestre. Ayant l’option d’écouter la bande originale et la nouvelle, on se rend compte de la richesse des sons pour cette édition sur PlayStation 4. Composée par Hitoshi Sakimoto, la musique d’inspiration médiévale accompagnée d’une narration soutenue nous donne le sentiment de participer à une jolie aventure. Vous pouvez d’ailleurs sélectionner la voix qui vous plaît parmi celle du guerrier, d’une amazone, d’un enchanteur, d’une ensorceleuse, un nain ou d’une elfe.

Réédition du même titre paru sur PlayStation 3 et PS Vita

Dragon’s Crown Pro est le même jeu que celui paru en 2013. Sony permet donc le jeu interplateforme en ligne et la sauvegarde combinée entre les trois versions. J’ai donc conservé mes trophées acquis sur PS Vita et si votre sauvegarde est faite sur le nuage, vous avez l’opportunité de poursuivre votre partie en important votre fichier de sauvegarde, peu importe la console sur laquelle vous y jouez. En ligne, il est possible de jouer avec des joueurs de n’importe quelle plateforme.

 

Impressions générales

J’ai joué à Dragon’s Crown sur PlayStation Vita et déjà, j’étais impressionnée par la facture graphique particulière de ce jeu. Je ne peux pas profiter du rendu en 4K avec mon téléviseur mais même en 1080p, la réédition est superbement présentée. La mécanique de jeu est répétitive mais facile d’approche. Les missions nous amènent à revisiter les donjons à plusieurs reprises mais pour des quêtes différentes. Sachez qu’une fois votre objectif atteint, nul besoin de se rendre au bout. On peut quitter le lieu et revenir en ville. On va gagner du temps même si notre performance globale est amoindrie en battant un plus petit nombre d’ennemis. Qu’à cela ne tienne, ça me donne l’impression de progresser plus vite dans le scénario alors c’est gagnant ! Pour les amateurs de jeu de rôle et de combat d’influence médiévale, Dragon’s Crown Pro est une bonne addition à votre collection.

Dragon's Crown Pro image 2+ Facile à prendre en mains
+ La piste sonore a été retravaillée
+ Scénario narré comme une histoire médiévale
+ Facture graphique unique, maintenant disponible en 4K sur PlayStation 4 Pro.
+ Possibilité de charger votre sauvegarde de PS Vita ou de PS3, de conserver vos trophées et tout le contenu additionnel déjà acquis
+ Jeu en ligne interconsole

– On perd facilement notre personnage à l’écran lors des combats
– Quelques bogues graphiques mineurs

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme : 5/5
Son : 4,5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4,25/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Procurez-vous Dragon’s Crown Pro pour PlayStation 4

Merci à Atlus pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 4 en édition standard.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here