Octobre se termine et, durant le mois, quelques blogueurs de Best-Buy ont écrit des articles sur la domotique et les maisons intelligentes. Ceux-ci ont présenté différents produits pour sécuriser votre maison. Maintenant que vous avez acheté et installé certains de ces produits, vous vous sentez pleinement en sécurité. Afin que vous profitiez de vos récents achats à leur plein potentiel, voici différents aspects importants à vérifier.

Activer le système de notifications afin d’être avisé en tout temps

Que ce soit la caméra intérieure que vous avez installée près de l’entrée principale, ou le détecteur de mouvements sur la porte-patio, la majorité des nouveaux produits de surveillance proposent d’envoyer des notifications, courriels ou par textos au moindre mouvement suspect par l’entremise d’un réseau internet et Wi-Fi local. Puisque le tout est un moyen grandement utile afin d’être joint sur le champ, il vaut mieux vérifier que le tout soit bien configuré!

Myriam Larouche-Tremblay propose dans cet article les produits Netatmo qui sont parfaitement conçus pour envoyer des notifications sur un cellulaire selon ce que l’on programme. Concernant la caméra ID HD sans fil Welcome, celle-ci peut reconnaître les visages des membres de la famille et des amis sur un angle de 130 degrés de jour comme de nuit à l’aide de sa vision nocturne Del à infrarouge. Puisqu’elle peut enregistrer qu’à la détection de mouvement, elle permet donc d’être avisé de n’importe quel va-et-vient dans la maison, et comme Myriam mentionne: ”…vous pourrez voir chéri se lever pendant la nuit pour aller manger une autre part de gâteau dans le frigo. Bye bye régime!”

10450881Ce qui est intéressant est que Philippe Michaud a pu essayer ladite caméra en plus de capteurs qui peuvent fonctionner avec cette dernière. Cela donne un excellent aperçu des capacités de ces produits et du type de notifications reçues. Comme on peut voir le tout se combine parfaitement, ce qui est le cas de plusieurs autres produits comme ceux compatibles avec Apple Home Kit. Le choix est tellement vaste que l’on peut choisir des systèmes de surveillance selon nos goûts et surtout selon le type de sécurité intelligente que l’on veut obtenir.

Un moyen d’avoir accès aux données enregistrées

10451745Puisque les cellulaires peuvent rendre l’âme après quelques heures d’utilisation, il est donc impossible d’avoir accès aux notifications durant cette période. Afin de ne pas s’inquiéter de ce qui pourrait se passer à la maison durant ce temps, il est primordial de s’assurer que toute activité soit enregistrée et accessible.

Il existe différents moyens d’assurer un enregistrement de ce qui se passe à la maison. Il y a bien sûr la méthode conventionnelle de payer un forfait mensuel afin d’avoir une surveillance électronique par une compagnie privée. Malgré que celle-ci se charge de nous contacter lors de mouvements suspects, il se peut que cette dernière ne nous donne pas le droit d’obtenir les informations recueillies. Il vaut donc mieux s’assurer de cette précision avec la compagnie de surveillance afin d’obtenir une copie des données écrites ou visuelles selon les options que vous avez prises avec elle.

Il y a aussi le choix de s’abonner à un forfait mensuel avec la compagnie qui fabrique le produit. Dans le cas des caméras de surveillance, cela permet d’avoir accès en tout temps aux vidéos enregistrées via le site internet du fabricant ou part leur application mobile. Le plus utile est que puisque c’est sur leur serveur, il est possible de visionner facilement par soi-même les activités sur une période de plusieurs jours, voir semaines et mois!

L’autre choix reste d’enregistrer et garder les vidéos à la portée de soi directement à la maison. Comme j’ai indiqué lors de mon dernier article, la caméra IP d’intérieur HD 720p de D-Link permet d’insérer une carte micro SD. Le seul hic est que si des voleurs veulent effacer les traces de leur crime, ils peuvent aisément partir avec la caméra et, par la même occasion, les preuves vidéos. Néanmoins, puisque celle-ci peut aussi envoyer des notifications lors de mouvements, l’avertissement sera déjà envoyé, ce qui laisse le temps de visionner l’événement sur le cellulaire par l’application du produit afin de prendre une image des voleurs en temps réel.

Un contrôle presque complet de la maison du bout des doigts.

Il y a quelques années je trouvais bizarre d’imaginer de contrôler des appareils électriques de la maison à partir de mon cellulaire. Pourtant, plus le temps avance, et plus la technologie nous démontre à quel point le tout est utile autant d’un point de vue sécuritaire que pratique.

10439631Jamais je n’aurais cru possible de pouvoir contrôler les ampoules de la maison à distance. Je n’ai jamais pensé à quel point cela peut aider mes chiens à leur donner un signal pour les aviser de mon arrivée ou juste pour donner une impression que quelqu’un est à la maison.

Il m’était impossible de visualiser une sonnette qui possède une caméra et un micro qui permettent de voir et de communiquer avec la personne devant chez moi même lorsque je n’y suis pas. Moi qui fait des transactions de manières régulières sur internet, cela me permet d’être au courant de la présence du livreur et de lui dire en temps réel qu’il peut laisser mon colis en toute sécurité à l’endroit désigné.

10325890L’électricité coûte tellement cher qu’il est difficile de déterminer comment éviter d’en consommer. Pourtant, les thermostats programmables et intelligents permettent un contrôle de la température à la minute près ce qui évite de chauffer inutilement lors d’un redoux en hiver ou inversement, de diminuer le refroidissement d’une pièce lors d’une journée d’été trop fraîche. J’utilise des thermostats programmables depuis quelques années déjà et l’économie monétaire est plus grande que je croyais au départ!

Bref, une majorité de gadgets permettent maintenant d’être contrôlées à distance. Il est évident que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise d’utiliser l’internet et le Wi-Fi pour profiter de ces nouvelles technologies. Plusieurs articles du blogue proposent des sujets intéressants afin de bien aider les gens à comprendre le tout et comment bien se protéger. Alexandre Vallières-Lagacé a écrit un article sur la sécurité sur Internet tandis que Christian Jarry propose de l’information pour bien protéger votre réseau Internet local.

Si le tout vous rassure et que vous êtes prêt à essayer de rendre votre maison plus intelligente, n’hésitez pas à consulter ce que Best-Buy propose comme produits pour les maisons intelligentes et surtout, de voir la possibilité de demander une consultation à domicile gratuite de la Geek Squad afin de bien vous guider dans votre démarche pour vous sentir protégé comme vous le souhaitez à la maison!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here