Source : Unsplash

La Saint-Valentin approche à grands pas. Cette année, la fête de l’amour sera particulière à cause du contexte actuel. Si, comme moi, vous avez des enfants, vous pouvez tout de même célébrer cet événement de façon originale. Voici quelques activités à faire avec les enfants, le 14 février.

Construire des sculptures de neige

Pas besoin d’élaborer une activité complexe pour la Saint-Valentin. Parfois, le plus beau cadeau que vous pouvez faire à des enfants est de passer du temps avec eux.

À la maison, nous adorons jouer dans la neige. Pour le 14 février, j’ai d’ailleurs préparé une activité spéciale de construction de sculptures à l’effigie de Cupidon.

Nous allons nous réunir toute la famille pour construire le plus beau Cupidon de neige jamais créé!

Source : Unsplash

Patiner sur le lac

À côté de la maison, nous avons un lac gelé qui permet le patinage en toute sécurité. Si les enfants sont tannés de construire des sculptures de neige ou si la neige n’est pas assez collante, je garde le patinage comme plan B.

Le patinage est une merveilleuse activité à faire en famille. Elle permet évidemment de brûler des calories, mais on ressent aussi une immense fierté quand on réussit à faire quelques pas sur la glace. Je me rappelle encore du regard de ma plus grande lorsqu’on l’a lâchée et qu’elle a commencé à patiner seule.

Une chasse aux chocolats

On n’associe pas souvent chasse aux chocolats et Saint-Valentin. Cette activité est plus souvent associée à Pâques.

Cette année, je veux sortir hors des sentiers battus et organiser une petite chasse aux chocolats à la maison et dans la cour.

Pour cette activité, j’ai prévu acheter des chocolats en forme de cœur recouverts de papier d’emballage rouge. Ainsi, ils pourront être facilement retrouvés par mes enfants dans la neige.

Source : Unsplash

Des bricolages de Saint-Valentin

Mes enfants adorent faire du bricolage. Je suis persuadé qu’ils en feront à l’école et à la garderie, cette année. Cependant, je prévois également faire une activité de bricolage avec eux le 14 février ou quelques jours avant.

Ensemble, nous pourrions créer quelques décorations pour la Saint-Valentin. Nous allons notamment avoir besoin de papier de construction, de colle chaude et de ciseaux. Mon troisième étant encore petit pour manipuler des ciseaux et de la colle chaude, je compte lui imprimer quelques dessins de la Saint-Valentin à colorier avec mon imprimante. On en trouve une panoplie sur les moteurs de recherche.

Source: Unsplash

Mettre de l’ambiance

En plus de faire des bricolages pour la Saint-Valentin, je vais mettre un peu d’ambiance, le soir.

Si vous avez des ampoules intelligentes, vous pouvez vous aussi le faire facilement. Pourquoi ne pas mettre un éclairage rose ou rouge ou encore créer quelques effets amusants?

Faire du karaoké

L’amour est le thème le plus souvent repris dans les chansons. Alors, pourquoi ne pas profiter de la Saint-Valentin pour faire une compétition amicale de karaoké avec les enfants? Ayant moi-même testé un appareil de karaoké, je peux dire qu’il s’agit de l’une des activités les plus amusantes à faire en famille!

Vous pouvez évidemment mettre la main sur une machine à karaoké ou tout simplement regarder des vidéos sur internet.

Dans les deux cas, choisissez des chansons adaptées à l’âge des enfants. Privilégiez les chansons d’amour pour les adultes, mais optez pour des chansons connues des petits, comme des comptines.

Concocter un repas

Vous pouvez concocter un repas digne des meilleurs restaurants à la maison. Par contre, au lieu de préparer seul le souper, demandez à vos enfants de mettre la main à la pâte. C’est ce que je vais faire, cette année!

Choisissez un repas facile à préparer pour les enfants. En fonction de leur âge, ils peuvent par exemple vous aider à préparer des pâtes, un sandwich ou de la pizza.

Sous la supervision d’un adulte, certains appareils sont aussi assez faciles à utiliser comme une mijoteuse. Tout ce que vous avez à faire est de préparer vos aliments et de les déposer dans le récipient. Assurez-vous cependant de démarrer l’appareil quelques heures avant l’heure du souper.

Nous, nous allons préparer une petite sauce à spaghetti dans la mijoteuse. Miam, j’ai déjà faim!

Une fondue au chocolat

Mes enfants adorent les fondues au chocolat. Cependant, on ne prend jamais le temps d’en préparer. Pourtant, c’est si bon!

Cette année, je compte remédier à la situation en conviant toute la famille à une soirée fondue de chocolat magique.

Saint-Valentin oblige, plusieurs fruits rouges seront offerts aux petits, comme des fraises, des framboises et des pommes. Je ne sais pas ce que ça donnera, mais je compte aussi découper des bananes en forme de cœur!

Une soirée cinéma

Avant d’avoir des enfants, ma conjointe et moi avions souvent l’habitude d’aller au cinéma pour la Saint-Valentin.

Cette année, nous allons amener le cinéma à la maison en organisant une soirée cinéma exceptionnelle avec les petits.

Nous aurons évidemment besoin de notre téléviseur, mais aussi d’un éclateur à maïs.

Ce que j’aime des machines à popcorn est qu’elles nous permettent de choisir les ingrédients de notre maïs soufflé.

On peut évidemment préparer un popcorn bon pour la santé sans assaisonnement, beurre ou sel. On peut également concevoir un maïs soufflé aussi bon que celui du cinéma en ajoutant une tonne de beurre et du sel.

Devinez quelle option vais-je choisir lors de la soirée cinéma du 14 février…

N’oublions pas non plus le film! Évidemment, je ne vais pas mettre une comédie romantique, mes enfants étant encore trop petits pour ce genre de production.

Nous allons sûrement choisir un film d’animation ou un film familial mettant en scène une histoire d’amour. Pourquoi pas Les Trolls 2 ou Beauty and the Beast? Ce sera la Saint-Valentin, après tout!

Une soirée de jeu vidéo

Vos enfants n’aiment pas trop les films? Pourquoi ne pas organiser une petite soirée de jeu vidéo.

Personnellement, mes enfants adorent jouer à la Nintendo Switch. En effet, la console offre un grand éventail de titres pour les jeunes joueurs.

Si vous avez des ados à la maison, rien ne vous empêche de rehausser le niveau en jouant à des jeux pour les plus grands sur les consoles de Sony ou de Microsoft.

L’important est de choisir des jeux vidéo qui vont plaire à toute la famille!

Voilà! J’espère que vous avez aimé mes suggestions pour la Saint-Valentin. Si vous avez besoin d’autres idées, n’hésitez pas à consulter le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here