Je suis un grand amateur des lumières intelligentes, surtout celles qui vont au-delà des notions élémentaires d’une ampoule « intelligente ». Quand vient le temps de sortir des sentiers battus, le système d’éclairage intelligent Cololight Aurora Rhythm de LifeSmart se démarque du lot. Ce système transforme l’éclairage intelligent en une œuvre d’art. Avec le Ensemble d’éclairage intelligent Cololight Aurora Rhythm, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour assembler une « sculpture » d’éclairage intelligent 3D complète avec une base à effet marbre. Vous obtenez toutes les fonctions d’un éclairage à DEL géré par application, en plus de la possibilité de faire pulser la lumière au rythme de votre musique, et de la commande vocale par Alexa et l’Assistant Google.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

C’est un concept très intéressant, mais l’ensemble d’éclairage intelligent Cololight Aurora Rhythm saura-t-il utiliser son plein potentiel? J’ai passé ces dernières à le découvrir…

Déballage de l’ensemble

Cololight Aurora Rhythm reviewLifeSmart laisse entendre que c’est quelque chose de différent dès sa sortie de la boîte. Au lieu d’une boîte, l’ensemble d’éclairage intelligent Cololight Aurora Rhythm est arrivé emballé dans un grand cylindre en carton. Ouvrir la boîte révèle les six « tuiles » d’éclairage hexagonales, une collection d’attaches, un câble d’alimentation USB et une base en faux marbre lourde et vide.

Les tuiles sont en plastique blanc, chacune mesurant 7,5 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur. À l’arrière se trouvent des ports sur chaque côté, avec un port double sur un côté et un port d’alimentation au milieu. Le seul élément manquant est la source d’alimentation, alors vous devez fournir votre propre adaptateur d’alimentation USB pour brancher le câble.

Assemblage de Cololight Aurora Rhythm 

Cololight Aurora Rhythm reviewL’assemblage de Cololight Aurora Rhythm est très simple. Vous commencez par choisir l’une des tuiles, vous branchez le câble d’alimentation (il a un connecteur exclusif plat), puis vous passez le câble USB à travers la fente dans la base. La tuile entre bien serrée dans cette fente. Elle deviendra alors la base de votre système d’éclairage. À ce stade, si vous branchez le système dans l’alimentation, la tuile s’allumera avec un jeu de tourbillons lumineux bleu-vert.

Vous pouvez maintenant assembler le reste des tuiles dans n’importe quel ordre, à l’aide des attaches fournies pour fixer les tuiles les unes sur les autres. Quand une tuile s’encliquette en place, elle est branchée à l’alimentation et commence à luire. Vous pouvez changer la disposition des tuiles à votre guise et utiliser quelques-unes ou les six tuiles fournies (LifeSmart dit que vous pouvez ajouter plus de tuiles si vous choisissez d’étendre votre luminaire au-delà de l’ensemble).

Cololight Aurora Rhythm reviewLa lourde base l’empêche de se renverser, même si vous optez pour un agencement de travers. Il y a des attaches supplémentaires qui peuvent être ajoutées dans les ports libres afin d’ajouter de la rigidité aux tuiles de lumière assemblées. Le système peut aussi être augmenté en ajoutant d’autres tuiles.

Créer et modifier les agencements est très satisfaisant. La surface arrière du câble d’alimentation a un minuscule bouton tactile qui permet de défiler parmi 10 différents jeux d’éclairage intégrés. C’est formidable que Cololight Aurora Rhythm soit en mesure de fonctionner dès sa sortie de la boîte, mais il est aussi doté de fonctions intelligentes géniales. En supposant que vous le connectez au Wi-Fi…

Fonctions intelligentes commandées par application

Cololight Aurora Rhythm va au-delà de l’éclairage à DEL 3D unique pour offrir des fonctions intelligentes, commandées par son application mobile (disponible pour iOS et Android). Pour profiter de ces fonctions intelligentes, le système d’éclairage doit être connecté à votre réseau Wi-Fi, et c’est là que j’ai rencontré un problème.

Cololight Aurora Rhythm reviewLa lumière prend uniquement en charge la bande Wi-Fi de 2,4 GHz. Ce n’est pas anormal parmi les gadgets de domotique, mais Cololight Aurora Rhythm se connecte littéralement qu’à la bande de 2,4 GHz. De nombreuses personnes utilisent un seul nom de réseau (ou SSID) pour les bandes de 2,4 GHz et de 5 GHz sur son routeur. C’est le cas chez moi; je suis actuellement équipé d’un routeur Wi-Fi maillé. À moins d’avoir un nom de réseau distinct pour la bande de 2,4 GHz, la lumière ne se connectera pas au réseau. J’ai travaillé avec l’équipe de soutien de l’entreprise qui a confirmé cette limitation.

Pour tester quelques-unes des fonctionnalités intelligentes, j’ai configuré un routeur autonome avec une bande de 2,4 GHz et Cololight Aurora Rhythm s’est rapidement connecté. La configuration est simple, et j’aime aussi le fait que LifeSmart offre la possibilité de configurer et d’utiliser la lumière en tant qu’« invité » au lieu de vous demander de vous créer un compte en premier.

L’application vous permet de modifier les couleurs et l’intensité de l’éclairage, et de choisir parmi différents modèles d’éclairage. Malheureusement, je n’ai pas été en mesure d’essayer la commande vocale avec Alexa et l’Assistant Google, car déplacer mes appareils et mon iPhone pour se connecter au « faux » routeur signifiait de perdre l’accès à Internet…

Donner le « rythme » dans Rhythm avec de la musique

L’une des fonctions géniales que j’ai essayées était la possibilité d’avoir les lumières qui clignotent au rythme de la musique. J’ai toujours été un grand amateur de ces « visualiseurs musicaux » à DEL et Cololight Aurora Rhythm ne déçoit pas à ce sujet. Faites jouer votre musique et les tuiles s’allumeront selon le rythme, selon votre choix de couleurs et de motifs. C’est très captivant…

Par contre, il y a deux choses à savoir à ce sujet. Tout d’abord, la fonction de musique nécessite l’application, ce qui signifie que l’éclairage doit être connecté au réseau Wi-Fi. La deuxième chose est que le système d’éclairage lui-même n’a pas de microphone, et qu’il utilise celui de votre téléphone intelligent. Il fallait donc que mon iPhone soit à proximité du haut-parleur d’où on entendait la musique, mais cela signifiait aussi que je ne pouvais pas utiliser mon iPhone pour diffuser la musique, car le microphone est alors bloqué.

L’un des avantages de cette approche est que vous pouvez configurer Cololight Aurora Rhythm pratiquement n’importe où dans la pièce sans avoir à vous soucier de la proximité des haut-parleurs, tout en pouvant utiliser entièrement la fonction de pulsation selon la musique.

Cololight Aurora Rhythm review

Ce système d’éclairage intelligent est-il fait pour vous?

L’utilisation d’une tuile interchangeable 3D de ce système d’éclairage intelligent unique fonctionne très bien, et vous pouvez vous amuser à créer de très beaux agencements. J’adore l’idée de déplacer l’éclairage loin d’une prise ou du mur. Et la fonction de pulsation selon la musique serait excellente pour les fêtes. Compter sur le microphone de votre téléphone intelligent est peut-être un problème – à tout le moins, si c’est là votre seule source de musique en continu – mais le vrai problème est la connexion difficile au Wi-Fi. Si votre réseau Wi-Fi a un nom différent pour la bande de 2,4 GHz, alors il n’y a aucun problème, vous vous amuserez avec Ensemble d’éclairage intelligent Cololight Aurora Rhythm. Autrement, vous êtes limité aux 10 jeux d’éclairage intégrés que vous obtenez sans la connectivité Wi-Fi, ce qui en fait un choix beaucoup moins attrayant.

Soyez certain de consulter la section de la maison intelligente chez Best Buy, où vous trouverez des produits uniques comme l’éclairage Cololight Aurora Rhythm, ainsi que toutes les marques d’éclairage domestique intelligent.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here