Si vous avez déjà quitté votre domicile pour vous demander quelques minutes plus tard si vous aviez verrouillé la porte, si quelqu’un vient régulièrement faire le ménage, arroser les plantes ou nourrir votre animal de compagnie durant votre absence… ou si vous avez de grands enfants qui oublient souvent leur clé (mais jamais leur téléphone), la serrure intelligente Wi-Fi d’August de 4e génération est probablement la solution pour vous.

En gros, il s’agit d’une serrure qui vous permet soit de verrouiller ou déverrouiller votre porte d’entrée (ou autre porte) à distance, soit de permettre à quelqu’un d’autre de le faire : homme ou femme de ménage, voisin.e ou ami.e qui vient s’occuper de vos plantes ou animal de compagnie, ou lorsqu’un autre membre de la famille a tendance à oublier souvent sa clé (non, je ne pense pas du tout à ma fille de 16 ans en écrivant ces lignes).

Voici mon test complet.

Contenu de la boîte

Tout ce dont vous avez besoin pour installer la serrure intelligente Wi-Fi d’August se trouve dans la boîte. Vous n’aurez besoin que d’un tournevis étoile (ou « Phillips »), ainsi que de votre téléphone ou tablette, avec l’application August Home (Android ou iOS) installée. L’application est disponible en français.

  • Serrure intelligente Wi-Fi d’August
  • Capteur DoorSense
  • 2 piles CR123
  • Adaptateur de serrure
  • Quincaillerie de fixation (bande autocollante, plaque optionnelle, coussin, etc.)

 

Mon essai de la serrure intelligente Wi-Fi d’August

Une fois le contenu sorti de la boîte, on peut consulter le petit livret et suivre les étapes.

On lance ensuite l’application mobile August Home pour procéder à l’installation physique et à la configuration du nouveau produit.

 

Dans mon cas, je n’ai pas eu besoin de la plaque supplémentaire, ni du petit coussin, car ma serrure originale était de la même taille ou presque. L’installation s’est donc faite aisément. Mais si ce n’est pas le cas de votre serrure, vous trouverez tout le matériel à l’intérieur de la boîte. August a pensé à tout!

Une fois le produit installé, il faudra calibrer la serrure afin de s’assurer que celle-ci se verrouillera et se déverrouillera correctement. Je suggère aussi d’installer le capteur DoorSense, même s’il est qualifié de capteur optionnel. De cette façon, vous pourrez non seulement utiliser la fonction Verrouiller automatiquement, mais aussi garder un oeil à distance sur la porte, au cas où quelqu’un oublierait de la refermer correctement.

Une fois la serrure calibrée et configurée, on peut commencer à s’amuser (oui oui, s’amuser!) à verrouiller et déverrouiller la serrure. Dans mon cas, ce fut une expérience vraiment satisfaisante. Voyez-vous, j’ai deux enfants, et il y a beaucoup de va-et-vient lorsqu’ils sont ici… sans parler du fait qu’ils oublient parfois leur clé. Le fait de pouvoir verrouiller ou déverrouiller la porte d’entrée sans être à proximité m’évite bien des soucis.

Et ce qui est génial, c’est que l’on voit en tout temps la condition de la serrure (et de la porte, si vous avez installé le capteur DoorSense), ainsi qu’un journal de l’activité. Tout y est indiqué, même les verrouillages et déverrouillages manuels! Dans le cas des actions automatisées, vous pourrez voir quel utilisateur les a déclenchées. Même chose pour l’ajout d’utilisateurs et la modification de leurs accès, tout y est inscrit.

J’ai d’ailleurs fait quelques tentatives d’inviter un utilisateur. Ça a fonctionné dans le cas d’un accès Propriétaire (qui donne également accès aux paramètres de l’application), mais pas dans le cas d’un invité temporaire (par exemple, avec un accès durant quelques heuress). L’application a demandé à l’utilisateur de passer par l’application AirBnB alors que l’invitation n’avait aucun lien avec ce service. Du moins, je n’étais pas passé par ce service pour le faire, mais bien par l’application August et n’ai vu aucune mention d’AirBnB en envoyant le SMS.

Sinon, tout le reste fonctionne à merveille. Et une fois un accès accordé, on peut facilement le modifier ou le retirer, même s’il s’agit d’un accès Propriétaire, ce qui en simplifie la gestion.

On peut aussi ajuster une foule de paramètres, dont le verrouillage automatique (soit de façon instantanée, soit selon un délai allant de 10 secondes à 30 minutes), le déverrouillage automatique (qui fonctionne grâce au Bluetooth ou à la connexion à votre réseau Wi-Fi domestique, ce qui prévient ainsi les déverrouillages accidentels puisque l’appareil doit être physiquement à portée de votre serrure). D’ailleurs, ce monde n’entre en fonction que lorsque vous sortez d’un rayon de 200 mètres de votre domicile. August offre toute une page d’explications à ce sujet (en anglais), à partir de l’application mobile.

On peut même recevoir des alertes lorsque la porte demeure ouverte durant un certain temps (j’ai réglé mon alerte à 3 minutes), ce qui pourrait signifier qu’il y a un problème à la maison. On peut aussi paramétrer l’application pour être avisé lorsqu’un utilisateur particulier verrouille ou déverrouille la porte ou, même, lorsque celle-ci est verrouillée ou déverrouillée manuellement (par exemple, lorsque votre enfant revient de l’école avec sa clé physique).

 

 

Ce que j’ai aimé de la serrure intelligente Wi-Fi d’August

  • Installation facile sur la porte
  • Configuration facile, avec vidéos dans l’application mobile
  • Simplicité d’utilisation
  • Grande flexibilité au niveau des paramètres (sons, géolocalisation…)
  • Offre une grande flexibilité d’esprit, grâce aux alertes intelligentes (porte ouverte, activité manuelle ou pour un utilisateur donné…)

Ce que j’ai moins aimé

  • Pas réussi à terminer la configuration d’un compte « Invité », sans passer par le processus « AirBnB » (les comptes propriétaires fonctionnent bien)
  • La serrure est un peu massive, si on la compare à un verrou standard

La serrure intelligente Wi-Fi d’August de 4e génération est un produit facile à installer, à configurer et à utiliser. Il est possible de configurer une foule de paramètres et le produit nous met suffisamment en confiance pour lui confier le contrôle de la porte d’entrée de notre domicile.

Il reste quelques petits détails à corriger dans la version française de l’application, ainsi qu’au niveau des invitations temporaires (par exemple, si vous ne souhaitez donner accès à quelqu’un que pour quelques heures ou quelques jours), qui exigent de passer par l’application AirBnB même si l’invitation n’en provient pas. Par contre, tout le reste du produit fonctionne très bien. Il m’est arrivé seulement à une reprise que la serrure soit déconnectée de l’application et je n’ai eu qu’à fermer celle-ci et la relancer pour que le problème soit résolu – une question de secondes.

J’ai tellement aimé utiliser la serrure intelligente Wi-Fi d’August que ma porte d’entrée en est maintenant équipée!

Découvrez tous les produits August offerts chez Best Buy. Vous en voulez plus encore? Parcourez la vaste sélection de serrures intelligentes sur le BestBuy.ca.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here