C’est le moment que j’attends le plus en janvier: celui du CES. Cette année, le CES 2021 débutera le 11 janvier. Inscrivez immédiatement cette date à votre agenda afin de suivre le blogue de Best Buy pour toutes les annonces, nouveautés et les divers produits technologiques à connaitre. Vous pouvez d’ailleurs lire un article de l’un de mes collègues qui annonce la nouvelle édition du CES 2021 en cliquant juste ici : Annonce du CES 2021.

Dans cet article, je vous propose un avant-goût des produits innovants ainsi que des compagnies qui dévoileront leurs nouveautés. Afin de suivre en temps réel les présentations et les dévoilements, je vous invite à suivre l’équipe du blogue de Best Buy dans l’espace CES 2021.

Le programme des prix de l’innovation CES 2021 

Avant le démarrage du plus grand évènement technologique de l’année, vous pouvez découvrir des technologies intéressantes sur le site web du programme des prix de l’innovation du CES 2021. Le programme CES Innovation Awards est une plateforme de concours annuel qui permet de récompenser la conception ainsi que l’ingénierie des produits technologiques du grand publique. Toutes les catégories technologiques seront couvertes afin de distinguer les mieux notés parmi un vaste jury. Je suis allée jeter un coup d’œil afin de vous parler des produits ‘’honorés’’ qui représentent ceux ayant un score supérieur au seuil spécifié ainsi que des produits ‘’ Meilleures innovations’’, attribuées aux produits les mieux notés pour une maison intelligente.

Une maison intelligente plus innovante et performante 

Pour avoir couvert le CES depuis plusieurs années, j’attends avec impatience le lancement de produits pour la maison intelligente. Je pense entre autres aux produits de sécurité, aux caméras de surveillance, aux lumières aux mille couleurs, mais également à tout ce qui a attrait au divertissement et au ménage des tâches journalières. Un peu d’aide à la maison ne sera pas de refus.

Lors de cet événement d’envergure, les produits et accessoires fournissant une meilleure surveillance et un contrôle plus sophistiqué seront mis de l’avant. Je pense entre autres à la compagnie Ring, August qui proposera sans aucun doute quelques nouveautés avec des sonnettes intelligentes et des caméras sans fils. La communication bidirectionnelle ainsi que les appels vidéo seront sûrement plus présents également cette année.

D’ailleurs, AerHome a reçu un prix à l’heure actuel. Cette compagnie propose une combinaison avec des nanocapteurs de gaz révolutionnaires, des capteurs environnementaux de premier ordre et un logiciel d’intelligence artificielle (IA) pour offrir une image complète de la qualité de l’air dans chaque pièce de votre maison. AerHome détecte les gaz toxiques ainsi que les micropoussières. Il peut aussi communiquer avec d’autres appareils domestiques intelligents, y compris des haut-parleurs intelligents, pour demander automatiquement à d’autres appareils de purifier l’air, d’ouvrir les systèmes de ventilation, d’alerter les proches ou le personnel d’urgence.

Étant donné que nous sommes tous à la maison depuis un certain temps, je m’attends à être impressionnée par les innovations reliées aux divertissements. Les composants et accessoires audio et vidéo pour la maison seront mis de l’avant avec des systèmes et haut-parleurs améliorés et commandés vocalement, conçus pour fournir la lecture, le stockage et la distribution du contenu dans la maison. J’ai bien hâte de découvrir ce que Sony, LG, Samsung et Insigna auront à nous dévoiler.

En passant, dans le département des téléviseurs, nous savons déjà que les MiniLED de LG seront définitivement présentés comme innovation significative. J’ai d’ailleurs écrit un petit article à ce sujet afin que vous soyez au courant avant même le début du CES 2021. LG annonce une nouvelle technologie avec le MiniLED pour les téléviseurs.

Parmi les lauréats déjà annoncés, je vous présente Cololight MIX qui est un système de lumière intelligent qui pourrait s’adapter à votre téléviseur ou encore à votre ordinateur de jeu. Il permet aux utilisateurs de personnaliser une ambiance domestique unique et de rendre possible un éclairage intelligent grâce à un système de gestion de la lumière.

Un incontournable du CES selon moi sera les présentations des compagnies pour les innovations des électroménagers. Vous verrez des produits dont la fonction principale est d’être utilisés à la maison. Les technologies que je recherche cette année seront axées sur le chauffage et la climatisation de la maison, le confort, l’esthétique, la commodité, le stockage et la préparation des aliments. Les produits doivent avoir une fonctionnalité électronique importante comme intégration. Je pense entre autres au four à convection de Samsung qui offre une connectivité WiFi. Je ne manquerai pas le lancement de Samsung, LG, Whirpool et KitchenAid. Je me ferai un devoir de vous tenir informés.

Je sais que je serai impressionnée comme chaque année. Cependant, j’ai envie de voir plus de produits connectés les uns avec les autres. J’aimerais tellement pouvoir réaliser une routine complète avec Alexa qui me permettrait de mettre en fonction ma laveuse à linge tout en réalisant la liste d’épicerie qui sera faite grâce à mon réfrigérateur intelligent. Je m’attends à voir encore plus de produits offrant les commandes vocales. Demander par exemple à mon lave-vaisselle de démarre un cycle adapté à la saleté de mes assiettes et ustensiles.

Et selon moi, cette année, les mots d’ordre seront ceux-ci: mini, compacts et intelligents. Des téléviseurs et de produits pour la maison qui seront mieux adaptés à des environnements vivants. Nous sommes tous à la maison, de ce fait, nos appareils devront s’adapter à nous avoir dans leurs pattes.

J’ai bien hâte de découvrir et de vous faire connaitre les nouvelles innovations pour une maison toujours plus intelligente lors du CES 2021. Faites-moi savoir en commentaire ce que vous aimeriez vous aussi retrouver cette année. Sachez que le programme des prix de l’innovation CES 2021 sera décerné à la suite du CES 2021 en s’appuyant sur les aspects des innovations les plus évoluées et performantes.

Je vous donne rendez-vous dès le 11 janvier pour l’événement technologique de l’année, le CES 2021!

Avatar
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here